Antartida c'est avant tout un roman profondément humain, une histoire d'hommes amoureux de la mer. Mais c'est la fabuleuse écriture de Francisco Coloane disparu en 2002 à l'âge de 92 ans, qui mène cette histoire au sublime. D'une poésie de tous les instants il nous conte, en un peu plus d'une centaine de pages, une histoire forte et bouleversante. Une ode à la nature dans l'extrême sud d'un Chili rude et sauvage. Captivant.
Ils sont quatre à s'aventurer à bord de l'Agamaca un cotre affrété pour explorer l'Antarctide. On retrouve dans cette expédition Alejandro, un sergent télégraphiste Ulloa, un chef blanc "Manuel", et Félix un indien Yaghan . Cet équipage en partance pour des découvertes, et des richesses rencontreront baleines bleues, lions de mer, pirates, icebergs lors de ce voyage. On sera vite fasciné part les descriptions des immensités blanches, Mais si la beauté est là, le drame n'est jamais très loin.

Enchanté par la lecture du "Dernier mousse", je souhaitais lire "Cap Horn" mais impossible à trouver je me suis rabattu sur Antartida, qui se trouve être la suite du Dernier Mousse. En effet, nous retrouvons Alejandro Silva qui est maintenant radiotélégraphiste. Et également son frère qui va mener le voyage sur un cotre.

Un voyage merveilleux, épique que Francisco Coloane nous invite à partager dans ces contrées australes. Pas seulement un voyage mais la découverte de trésors humains, d'un cadre de vie respectueux envers la nature et les peuples premiers qui l'habitent. On retrouvera également la sagesse et d'anciennes légendes Yaghan: celle du Manchot fantôme.

Emporté par le roman, j'ai trouvé que l'aventure se finissait trop rapidement. Même après la lecture du Dernier mousse, la magie opère encore avec des personnages riches et attendrissant.
En voilà un court récit qui vous emporte sur les côtes du Chili jusqu'à la fameuse "Antartida" ! du sauvetage d'un navire avant le grand départ pour explorer une contrée où la nature était à la fois riche et hostile et à une époque encore préservée, tout en se laissant bercer par les légendes yaghanes issues d'un peuple amérindien méconnu.

L'impression d'être comme une gosse avec son tout petit butin entre les mains et se fascinant comme à ses toutes premières lectures pour ces périples d'antan néanmoins classiques. Plaisir non coupable s'il en est, ce fut un joli petit moment de lecture qui en amènera bien d'autres avec cet auteur, mais également cet éditeur aux couvertures si caractéristiques.

Pour finir, il me fallut bien contaminer un comparse lecteur qui apprécie grandement ce genre de récits, tout en me demandant ce qu'il en sera plus tard, et s'il ne restera que ces livres pour se souvenir à quel point notre planète fut et est encore magnifique ?

[Découvert durant une pérégrination au sein d'une toute petite librairie d'occasion et lu dans le cadre du cold winter challenge]
Lien : http://carrefour-ludique.blo..
Dans ce très court roman de Fancisco Coloane, dés les premières phrases, on peut presque sentir l'odeur salée de la mer, la force des vagues et la liberté conjuguée à l'angoisse des marins. Pas besoin de nombreuses pages pour être plongé dans une ambiance rugueuse et âpre, sentir le goût de l'aventure et du danger. On est transporté, secoué comme un navire en déroute. C'est peut-être là où réside le talent du grand conteur chilien.
Lien : http://www.exploratology.com/