L'histoire débute au début des années 1920, Pedro Nauto, adolescent né de père inconnu perd sa mère. Lui qui ne rêve que d'aventures, de pêches, chasses aux monstres marins et miraculeuses îles au trésor se retrouve à devoir assurer sa propre subsistance au sein d'un monde adulte rude. Travaillant d'abord comme domestique, il prend le risque de s'engager comme mousse dans l'équipage du Leviatán, baleinier commandé par un vieux loup de mer faisant route vers les eaux tourmentées de l'Antarctique, dans le sillage des baleines. Coloane, qui a été orphelin de bonne heure et du lui aussi cesser ses études et exercer toutes sortes de métiers - éleveur de moutons, marin à bord d'un baleinier, journaliste, etc - pour gagner sa vie avant de se mettre à consigner ces expériences en nouvelles et romans, a mis beaucoup de lui-même dans ce texte. On vit le quotidien d'un jeune garçon qui quitte progressivement le monde sécurisé de l'île de son enfance pour découvrir des terres plus vastes, et au bout du voyage les eaux glacées entourant la Terre de feu où gîtent les baleines, puissantes et calmes créatures très malaisées à capturer.
Un grand roman d'apprentissage que je vous conseille pour la beauté de la langue, le dépaysement garanti et l'intrigue qui n'est pas sans rappeler Moby Dick, comme vous le découvrirez.
Lien : https://leventdanslessteppes..
J'ai bien aimé le sillage de la baleine, mais pas autant que je m'y attendais, ce qui m'a un peu vexée! le personnage de ce fils sans père qui prend la mer, entre autre pour échapper à la petitesse des humains et de la vie sur terre...Le souffle des baleines, la tempête, le secret de sa naissance, les paysages presque lunaires. Seulement, rien à faire, cela m'a laissé un petit gout d'inachevé, comme si le roman s'achevait sur une queue de poisson. Et que dire de ce trou dans la narration, entre le roman où il s'embarque et quand on le retrouve plus d'un an plus tard? Je pensais plutôt que son embarquement serait le moment le plus important du roman, vu qu'il a proclamé le désirer plus que n'importe quoi d'autre pendant la moitié du roman.
Reste quelques morceaux d'anthologie, et si la mort des cétacés et l'horreur de la boucherie décrite m'a fait grimacer, le personnage du capitaine par exemple était assez fascinant, ce vieux chasseur qui se sent décliner et voit monter la relève. ...Mais le roman s'achève, trop vite, et nous n'en saurons pas plus sur ce que deviendra notre jeune héros, ni si il continuera à naviguer.
Livre publié la première fois en 1962. C'est important de le préciser !
Cela explique les scènes de pêche à la baleine, difficiles à supporter. Âmes sensibles s'abstenir !

Mais tout le reste est grandiose.
En suivant l'histoire de Pedro, on est plongé dans ces terres australes et austères, au début du siècle dernier.
On sent le vent nous gifler le visage, les vagues et le froid nous glacer les os.

Ce roman nous emporte dans un tourbillon de vie. La deuxième partie est particulièrement prenante et l'on se prend à s'attacher à des personnages que l'on aurait sans aucun doute durement jugé en d'autres circonstances. Mais telle est la plume de l'auteur: on ne s'appesantit pas sur ce qui est bien ou mal, on avance et on apprend.
J'ai voyagé à travers le temps et découvert des paysages et des personnages d'une richesse incroyable à travers ce roman.
Je ne peux que recommander cette belle lecture.
Très vivant et dépaysant. Des paysages qui donnent des ailes à mon imagination.
Mais ces terres et ces rivages abritent une vie rude, trop rude.
La chasse à la baleine : comme si vous y étiez.
« -- Baleines droit devant ! [ ]
Tous [les marins] avaient l'air calme, alors qu'ils étaient sur des charbons ardents. L'instinct du chasseur s'éveille étrangement chez tout homme qui monte à bord d'un baleinier. Cet instinct, porté au sublime chez le capitaine harponneur, est contagieux ; il s'empare du pilote, s'insinue dans l'esprit du contremaitre et des matelots, contamine les mécaniciens et même le cuisinier, à qui il revient de trancher rituellement les nageoires caudales afin de pouvoir lier la queue de la baleine. « p159

Tout un autre registre :
Le parc marin ….
Avant d'être un auteur, Franscisco Coloane (1910-2002) est lui-même un personnage de roman. Né dans les îles pauvres de l'extrême sud du Chili, il a été orphelin très jeune, baleinier, éleveur de moutons, bureaucrate, dresseur de chevaux, et même explorateur polaire.

Arrivé en âge de tenir une plume, il n'avait plus qu'à se baisser pour piocher dans ses souvenirs ce qui allait lui donner matière à écrire, pour devenir une sorte de Jack London des mers du Sud.

Le Sillage de la Baleine est l'histoire d'un jeune orphelin du début de XXème siècle (tiens tiens) qui s'embarque sur un baleinier (tiens tiens tiens). La première partie du livre raconte plutôt l'enfance du jeune héros, dans la dure société paysanne de ces terres déshéritées ; la seconde est celle de la vie sur le baleinier, à la Melville. Les deux pourraient être indépendantes, à peu de choses près.

L'écriture de Coloane est précise et naturaliste. Elle fourmille de détails (les descriptions des scènes de chasse à la baleine, la vie des paysans) sans tomber dans l'excès. Elle ne raconte pas une histoire, elle en raconte cent, mille, chaque personnage que l'on croise pourrait nous embarquer lui-même dans son propre roman.

La beauté de cette écriture ne tient pas à de belles phrases, mais il monte de cet ensemble une voix, une atmosphère, une vérité qui vous prend aux tripes. On n'écrit bien que sur ce que l'on connaît, dit l'adage, et l'on voit que Coloane sait de quoi il parle.

Cela m'a fait penser à d'autres voix sud-américaines : Allende, Sepulvéda, Rulfo.

A vrai dire, j'ai un peu moins aimé la première partie, qui s'éparpille un peu trop à mon goût en plusieurs « sous-histoires » que l'on abandonne ensuite, peut-être parce que Coloane est surtout un auteur de nouvelles. Mais une fois embarqué sur le navire, je me suis laissé prendre avec plaisir par le souffle ancien des îles du Sud.

Lien : https://marc-torres.fr/
J'avais terminé ma chronique à propos de "Fin de roman en Patagonie" de Mempo Giardinelli en mentionnant les pistes de lectures que je subodorais en tirer.
"Le sillage de la baleine" vient juste de corroborer la richesse du filon.

Dans un premier temps, nous partageons la vie rude du jeune Pedro Nauto et des habitants de l'ile de Chiloé avec mille détails de la vie paysanne et du folklore local.
Nous l'accompagnons ensuite dans ses métiers de la mer jusqu'à son engagement sur une baleinière.
Là aussi le récit est un véritable musée de la chasse à la baleine, sur ce point, à mon sens, plus convaincant que "Moby Dick".

Le lecteur fait partie de l'équipage, il subit le froid et les humeurs de la mer, il rit et danse puis s'agace de ses camarades, il guette le souffle des cétacés et participe à la traque cruelle.
Mais Francisco Coloane ne se limite pas à un cours d'histoire, il m'a enchanté avec ses personnages aux destinées croisées qui sillonnent les contrées antarctiques que j'avais récemment visitées avec Ernest Shackleton.

Très bonne pioche.
Livre superbe et poignant. Après une première partie pour nous décrire et parler de la vie rude des marins nous partons à bord d'un baleinier. Ce n'est pas un reportage, ce n'est pas une quête ou une chasse à sensation, c'est juste la vie de marins, cruelle, dure, mais vraie, décrite par sa plume acérée et chirurgicale, qui ne laisse pas de place aux fioritures, mais qui dénonce les massacres de masse qui vont suivre.
Un auteur qui allait de soi pour mon voyage dans le Sud du Chili puisque cette histoire se passe en grande partie sur l'île de Chiloe, île natale de Francisco Coloane puis sur les eaux australes.

Comme l'écrivain , le jeune Pedro perd sa mère et se retrouve seul ne voulant pas vivre avec son grand père qui avait chassé sa fille avec son enfant sans père.

Fin brutale de son enfance, Pedro passe les premiers temps à rendre les services que sa mère devait aux voisins puis devient l aide d'un pêcheur -plongeur et finalement s'embarque sur un baleinier.
Pendant toutes ces années Pedro apprend la vie, l'amour et l'amitié ainsi que la trahison et la violence des hommes.
L
e style m a surpris par son côté parfois documentaire, parfois s'apparentant à un conte avec les quelques légendes locales dont celle d'un bateau fantôme, le Caleuche dont l'évocation suit notre jeune ami.
Bien entendu, la description détaillée de la chasse à la baleine est choquante à notre époque et difficilement défendable ...
Un bon choix, à mon avis pour connaître le passé de cette région.

encore excellent Coloane un auteur comme on en fait plus