Un énorme coup de coeur !

Un livre, dont je ne connaissais rien de l'auteur et, dont le titre m'a fait rêver et m'a donné envie de m'embarquer vers les mers du sud.

Je m'attendais à un roman, mais Tierra del fuego est un recueil de nouvelles, où chaque nouvelle nous transporte au bout du monde, au milieu des éléments hostiles, parmi les chercheurs d'or, les marins et tous ceux qui se sont installés dans ces contrées hostiles.

La nature y est magnifique, les éléments déchaînés et la nature humaine inchangée...

Quel voyage au cours de cette lecture !

J'ai hâte d'en découvrir plus de ce grand écrivain chilien du siècle dernier.
Entre Jack London et Blaise Cendrars, Tierra del Fuego regroupe neuf nouvelles au style fleuri et poétique ou l'odeur des embruns le dispute aux vapeurs d'alcools. La vie des marins, chercheurs d'or et autres bandits de grands chemins est décrite dans toute son authenticité, cru, cruel, violent et terriblement attachant.

Voici l'accroche de chacune des ses nouvelles :

Terre de feux.
La fuite de trois chercheurs d'or européens après l'échec de la révolte armée contre leurs employeurs. Si la vie n'a pas de valeur l'or si.

Sur le cheval de l'aurore.
Dans la pampa un homme part à la recherche du comptable d'une estancia (exploitation agricole) dont le cheval est revenu... seul.

Comment mourut le Chilote Otey.
Au coeur d'une révolte d'ouvriers agricoles, la rencontre entre deux insurgés issu de la même île.

Cinq marins et un cercueil.
Cinq marins sont chargés d'emmener la dépouille d'un des leurs à quai pour procéder à un enterrement. La présence d'un troquet sur le chemin perturbera la mission.

Cap sur Puerto Eden. Contes et légendes sur baleinier.

Terre d'oubli.
Deux hommes traversant une montagne font la rencontre d'un chien étrange et de son maître non moins étrange au passé trouble.

La parti immergé de l'iceberg.
Un jeune part travailler sur l'île de Navarino au sud du Chili. le travail lui plaît mais son hôte est plus qu'avare de paroles.

La bouteille d'eau de vie.
Deux cavaliers se rencontrent de le désert blanc de la terre de feux.
Cette rencontre évoque des souvenir pour chacun d'entre eux entre espoirs et désillusions.

Le constructeur du phare.
Un couple responsable de la construction d'un phare se voit forcé d'accueillir le fils d'un haut fonctionnaire afin de l'initier au travaux de chantier.

Voilà de magnifiques nouvelles de cet auteur chilien que j'apprécie énormément.

Comme l'a écrit Michel Polac: ‘lisez Francisco Coloane: c'est un ordre!'.

Si vous aimez les paysages marins et insulaires du sud du Chili, un soupçon d'aventure et une langue très fine avec un rare sens narratif, cet auteur doit vous accompagner sur les chemins de Patagonie!
Où la nature hostile et indomptable réveille les plus bas instincts des hommes, mais où, parfois, le meilleur peut surgir également. Coloane a un talent extraordinaire pour nous embarquer immédiatement dans un voyage chahuté, totalement dépaysant, au rythme effréné des plus folles et des plus terribles anecdotes, dont on ne revient pas indemne. Un grand auteur à découvrir absolument.
Ce recueil de nouvelles est passionnant à lire pour peu que l'on aime les grands espaces, les caractères trempés et les coups du sort. On y retrouve cette façon d'écrire et de décrire propre aux écrivains voyageurs-explorateurs du 19e/20e siècle.
Tous les récits ne se valent pas mais la plupart sont très bien construits et "marquants". Coloane avait un vrai talent pour faire pénétrer le lecteur dans ses récits dès les premières phrases et l'emmener voyager dans les lointaines terres de Patagonie et de Terre de Feu. Bien plus que Jack London à l'autre bout du continent américain, son "pendant" dans ce style littéraire, moins doué et pourtant bien plus renommé.
excellent
De la dentelle pour un paysage et des personnages arides. Une merveille.
Au détour d'un clic, l'algorithme me propose de découvrir « Tierra del Fuego » de Francisco Coloane, un titre prometteur !
L'auteur m'est inconnu mais un rapide coup d'oeil à sa biographie m'interpelle : écrivain emblématique du Chili, sa vie d'aventures et sa passion pour les terres australes fuégiennes annoncent quelques moments grandioses.

Une humanité âpre et rude peuple ces neuf nouvelles où marins alcoolisés, bandits en cavale, chercheurs d'or, gauchos taiseux et bâtisseurs narquois se croisent dans un même décor du bout du monde.
L'aventure mais aussi la folie et la mort font étinceler ces pépites arrachées aux riches filons des rivages de la Terre de Feu.
Promesses tenues !
splendide, puissant ! je recommande tous les autres livres de cet auteur spécialement pour qui navigue et connaît la mer,