AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 219 notes
5
36 avis
4
27 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La particularité de ce roman est qu'il est écrit à quatre mains. Au fil des chapitres, on alterne le point de vue de Rhéa et celui d'Igor et chacun des deux ados a été « pris en main » par l'un des auteurs. du coup les deux récits font vraiment ressortir une personnalité propre à chaque personnage.
Les drames vécus par Igor et Rhéa sont très différents : Igor est blessé physiquement tandis que Rhéa a le coeur brisé. Mais leur souffrance, elle, est très similaire.
J'ai trouvé que les réactions de l'entourage de Rhéa étaient assez dénuées d'empathie. A un moment sa mère lui dit qu'elle ne peut pas leur imposer son chagrin et j'ai trouvé ça vraiment anormal parce qu'on ne parle pas d'un simple chagrin d'amour, qui serait déjà une raison légitime d'avoir du chagrin, on parle d'un suicide, qui s'est déroulé à peine 4 ou 5 mois plus tôt. Je me suis demandé si cette femme s'entendait parler, si elle réalisait la dureté de ses mots.
Du côté d'Igor, à plusieurs reprises, sa mère lui reproche à demi-mot sa rancune envers son père mais je comprends parfaitement cette rancune quand on connait les raisons de celle-ci.
Fred est mon personnage préféré. Déjà, aux yeux des ados, comme aux miens, il a une légitimité pour leur parler du temps qui guéri les blessures, de la nécessité d'avancer, car lui aussi a vécu un drame, ensuite, il a une façon de présenter les choses, sans jamais mettre de pression ni exiger de réactions immédiates, qui pousse Rhéa et Igor à se poser des questions et à explorer leurs sentiments pour voir s'ils sont prêts à faire le pas suivant.
Alors, il est vrai que j'ai eu les larmes aux yeux pendant la quasi-totalité du roman, mais, même si celui-ci démarre dans le drame vécu par Igor et Rhéa, on a ici un roman sur la reconstruction au travers de la musique.
Bien sûr ce n'est pas facile pour autant et pour chaque pas en avant, Rhéa et Igor en font un en arrière et deux sur le côté, mais petit à petit, ils avancent, ils retrouvent leurs marques. Tout n'est pas effacé, les drames n'ont pas disparus, mais ils vont apprendre à vivre avec.
Pour soulager la tension, le torrent d'émotions qu'apporte ce récit, il y a Obama. Un perroquet, très bavard, rapporteur et fan de son homonyme au point d'avoir appris les slogans anti-Trump, vexé que son chouchou ne soit plus à l'honneur. Il dit parfois tout haut ce que les autres pensent tout bas sans oser le dire et allège un peu l'ambiance parfois morose.
Ce livre, que j'ai lu sans penser trouver autre chose qu'une énième histoire d'adolescent devant se reconstruire après un drame ou une maladie, a été un vrai coup de coeur tant il a su me toucher que ce soit par l'histoire elle-même ou par les plumes des auteurs, aussi belles l'une que l'autre.
Commenter  J’apprécie          70
Deux secondes en moins, c'est l'histoire de deux adolescents meurtris, l'un dans sa chair, l'autre dans son esprit. Igor s'est ainsi vu défiguré suite à un accident de voiture, quand le coeur de Rhéa a explosé en mille morceaux à l'annonce du suicide de son petit ami, Alex.

Deux drames auxquels les lecteurs ne peuvent rester insensibles d'autant qu'au gré des pages, on apprend à connaître ces deux jeunes gens très différents l'un de l'autre, mais pourtant unis par le même amour de la musique. Cette passion pour la musique, c'est ce qui va d'ailleurs leur permettre de sortir la tête de l'eau, de reprendre goût à la vie et de se rendre compte que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Une phrase qui peut sembler ô combien éculée, mais que Marie Colot et Nancy Guilbert ont su rendre réelle et tellement pleine de sens.

Mais avant la reconstruction, les deux adolescents ont traversé des zones de turbulences et ont été assaillis par une multitude d'émotions comme la colère, la haine pour Igor, et la culpabilité ou le désespoir pour Rhéa. Et si le père d'Igor n'avait pas regardé son portable au volant ? Et si l'entourage d'Alex avait su saisir son désarroi et son mal-être avant qu'il ne commette l'irréparable ? Des questions que les deux jeunes ne peuvent que se poser et qui, bien que naturelles, finissent par leur faire plus de mal que de bien. le passé demeurant figé quoi que l'on puisse faire ou penser, le titre prend alors tout son sens : deux secondes en moins, c'est ainsi ce qu'il aurait fallu à Igor et Rhéa pour continuer à vivre normalement, mais deux secondes en moins, c'est aussi ce qu'ils n'auront jamais…

Englués dans ce passé qu'ils ne pourront jamais réécrire, ce n'est que l'intervention d'un professeur de musique, Fred, qui va leur permettre de progressivement réapprendre à vivre, puis à savourer les petites choses de la vie. Cela ne se fera évidemment pas sans heurts, sans moments de doute ou de peine, mais les deux adolescents pourront compter sur le soutien inconditionnel de leur professeur de musique. Ce dernier fait preuve, tout au long du livre, d'une telle sensibilité et d'une telle douceur qu'il force l'admiration et le respect. Mais en découvrant son passé, on ne peut que comprendre la justesse avec laquelle il intervient dans la vie des deux jeunes gens. Il arrive à leur insuffler l'énergie pour avancer dans la vie tout en leur laissant toujours la distance nécessaire pour ne pas les brusquer. Il n'impose jamais rien, mais se contente de suggérer et de guider Rhéa et Igor tout en leur rappelant régulièrement à quel point il croit en eux, en leur force et en leur capacité à avancer malgré l'adversité. Fred est définitivement un personnage auquel on s'attache et qu'on aimerait avoir à ses côtés notamment dans les moments difficiles quand la douleur physique et/ou mentale ne permet plus d'avancer… Pour reprendre les rênes de leur vie, Rhéa et Igor pourront évidemment compter sur Fred, mais aussi sur un perroquet nommé Obama. Presque aussi bon orateur que l'original, ce perroquet est un concentré de bonne humeur et d'ondes positives. En plus d'être très drôles, ses interventions tombent souvent à pic et apportent un peu de légèreté, ce qui permet parfois aux personnages de dédramatiser la situation. Je peux vous dire qu'Obama m'a fait rire à plus d'une occasion et que je rêve maintenant de l'adopter.

Et puis, personnage à part entière, il y a bien sûr la musique, la musique qui offre à ces deux adolescents meurtris l'occasion de s'exprimer, d'exprimer des émotions que les adultes de leur entourage, mus dans leurs propres douleurs et problèmes, ne sont pas forcément capables d'accueillir et d'accompagner. le roman est en cela un peu une ode à la musique, à celle du coeur, à celle qui apporte du réconfort, à celle qui vous pousse dans vos retranchements, à celle qui vous prouve que oui, vous êtes toujours vivant, et qu'il va vous falloir travailler dur, très dur pour dompter les mélodies qui bercent vos vies. La musique, c'est également ce qui va lier la vie d'Igor à celle de Rhéa, deux adolescents que les lecteurs vont voir évoluer chacun de leur côté, mais aussi ensemble. La musique transcende alors la douleur pour nous offrir une belle histoire d'amitié, une lueur d'espoir dans le brouillard. Comme c'est très justement souligné dans le livre, à deux, Rhéa et Igor n'auront pas moins mal, mais ils seront plus forts, plus forts pour faire la paix avec le passé et pour réapprendre à vivre, différemment, mais à vivre quand même jusqu'à, de nouveau, trouver le chemin du bonheur.

Alors que ce roman aborde des sujets difficiles, il a indéniablement des airs de feel-good, car une fois la dernière page tournée, c'est bien l'espoir qui nous imprègne, de la tête aux pieds, du corps à l'âme. Les deux autrices ont ainsi réussi à parler du mal-être chez les adolescents, du suicide, du deuil sans jamais tomber dans le pathos. Elles ne minimisent pas la douleur des personnages, mais montrent qu'elle ne les définit pas et qu'il est toujours possible, même si c'est difficile, de faire face aux drames qui peuvent survenir à tout moment… Je tiens également à souligner la parfaite symbiose entre les plumes de Marie Colot qui a donné voix au personnage d'Igor et Nancy Guilbert qui s'est consacrée à celui de Rhéa. Bien qu'écrit à quatre mains, il n'y a aucune dissonance, ce roman semblant être l'oeuvre d'une seule et même personne ! Seule l'alternance des points de vue, chapitre après chapitre, permet de distinguer l'apport de chacune dans cette histoire qui sonne tellement juste, tellement vraie. Les deux autrices ont su, en effet, trouver les mots pour rendre la douleur et les émotions de leurs personnages réalistes et palpables. Cela s'explique, peut-être et en partie, par le fait qu'elles ont elles-mêmes traversé un drame dans leur vie. Que ce livre ait une fonction cathartique ou non, ce qui est certain, c'est que Marie Colot et Nancy Guilbert ont su nous offrir une histoire sans fausses notes qui touche directement le coeur des lecteurs.

Je pourrais vous parler pendant des heures de ce livre qui m'a touchée et émue, qui m'a fait traverser différentes émotions et qui a réveillé en moi certaines choses bien enfouies. C'est d'ailleurs un peu la force de ce livre qui, bien qu'il soit destiné d'abord aux adolescents, pourra plaire et parler à tout le monde ; la mort, les drames, la vie et l'espoir n'attendant pas l'âge. Je m'arrêterai donc en vous conseillant simplement de vous laisser tenter par ce roman qui a été pour moi un véritable coup de coeur que ce soit pour son histoire, ses personnages ou le message d'espoir qu'il véhicule. Car oui, la vie et la douleur sont intrinsèquement liées, mais cela vaut la peine de se diriger vers la lumière quand la noirceur semble vous aspirer. Et si cela vous semble trop dur, mettez un CD qui vous fera ressentir des émotions, qui vous fera vibrer, faites-vous un thé… Ou plongez-vous dans cette histoire qui met du baume au coeur et qui vous apporte la dose d'optimisme nécessaire pour vous prouver que oui, après la douleur, le bonheur est possible.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          61
Deux secondes suffisent parfois à bouleverser notre destin, notre vie. C'est le cas pour Igor et Rhéa. Igor, adolescent joyeux voit sa vie basculer en quelques secondes lorsque son père répond à un SMS et va s'encastrer dans une camionnette. Il en ressort défiguré et se mure dans la solitude, le silence, le ressentiment. Rhéa, elle sombre dans un chagrin sans fin, la dépression et la culpabilité après le suicide de son petit ami Alex.
Il leur reste heureusement la musique pour échapper de temps à autre à la réalité. Fred, un professeur de piano va les réunir. Lui aussi traîne derrière lui un passé douloureux. En répétant la Fantaisie à quatre mains de Schubert, les deux adolescents vont apprendre à se connaître, réapprendre à communiquer et retrouver le goût de la vie.
Le roman est destiné aux adolescents mais le thème de l'acceptation ( du deuil, de la maladie, de la différence, de la réalité) est transgénérationnel. L'atmosphère musicale de ce roman à quatre mains est très agréables. J'ai pourtant eu du mal à entrer dans ce roman et j'ai trouvé que l'écriture n'était pas très soignée, trop dialoguée.
Commenter  J’apprécie          61
Ce roman écrit à quatre mains est superbe. Il nous emporte au fil de courts chapitres dans la vie de deux adolescents qui ont eu à subir deux terribles tragédies.
Igor est resté défiguré suite à un accident de voiture dont son père est responsable. Depuis il est refermé sur lui-même, ne parle plus, n'est pas retourné au Lycée et son amertume et sa colère dirigent sa vie.
Rhéa est dévastée par le chagrin que lui cause le suicide de son petit ami Alex.
Ils ont un point en commun, ils aiment tous les deux la musique et plus précisément le piano. C'est grâce à un professeur pas comme les autres Fred, qu'ils vont se rencontrer pour la première fois.
A partir de cette rencontre, on va suivre tantôt Rhéa, tantôt Igor. La musique adoucie les moeurs dit-on, ici elle va être le catalyseur de toutes les émotions et va être d'une grande aide à la guérison.
J'ai aimé vivre la tristesse, le chagrin, la colère, la désespérance toutes ces émotions démultipliées parce qu'elles sont vécues par des adolescents qui les ressentent puissance dix. Les auteurs ont un véritable talent pour nous transmettre ce délicat passage entre l'enfance et la vie adulte dans des circonstances dramatiques. Heureusement qu'elles manient aussi bien l'humour et Obama le perroquet était bienvenu pour faire redescendre la pression. le personnage de Fred est formidable et on souhaiterait pouvoir avoir un Fred dans nos vie, tant il est soutenant et bienveillant. Son côté zen, amateur de thé et de la Chine nous le font aimer, pas uniquement lors de la transmission de son savoir en tant que professeur de musique mais surtout dans cette volonté de les aider à passer ce cap si difficile. Les références à Eric Satie ou à la Fantaisie de Schubert m'ont fait découvrir de très beaux morceaux. La couverture avec ses touches de pianos prend tout son sens dans ce roman qui chamboule et nous fait retomber sur nos pieds en douceur. J'ai apprécié les petits dessins, les listes et Haïkus qui émaillent le récit. Un magnifique roman qui s'adresse tout autant aux adolescents qu'aux adultes car je pense qu'il a plusieurs niveau de lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire de Rhéa et Igor, c'est d'abord deux êtres que rien n'aurait du faire se rencontrer, chacun muré dans son chagrin, dans son histoire.? Ce livre est une merveille en ce qu'il traite du deuil, de la culpabilité et de la colère frontalement. Les personnages sont attachants justement par ce qui les freine et l'humanité qui se dégage d'eux.
Magique
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup d'humanité, des personnages vraiments très forts, très attachants.
Aucune mièvrerie ou de pathos qui pourraient faire décrocher. Les drames vécus sont bien racontés, avec pudeur et réalisme.
Le personnage du professeur apporte un plus indéniable.
J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai été embarqué dans cette belle histoire pleine d'espoir et d'optimisme.
Commenter  J’apprécie          40
Le père d'Igor est un homme très occupé. Ce jour-là, dans la voiture, en rentrant du conservatoire, il pianote un sms, lâche la route des yeux quelques instants. Suffisamment pour percuter une voiture mal garée le long d'un trottoir. le père s'en sortira avec quelques égratignures. Mais l'airbag d'Igor ne s'est pas déclenché et celui-ci se retrouve défiguré.

Quant à Rhéa, elle vient d'emménager dans la même ville qu'Igor. Elle ne se remet pas du drame de sa vie. Son petit ami, Alex, s'est suicidé en se jetant sous un train. Elle ne parvient pas à comprendre ce qui a motivé son geste désespéré. Sa vie d'adolescente insouciante s'est arrêtée à cet instant-là.

Un très joli roman jeunesse, dans la parfaite lignée de Nos étoiles contraires de John Green. Un roman bouleversant mettant en scène des adolescents que la vie à laissés sur le bord de la route. La vie de ces deux-là est une palie ouverte, à vif. Ils ont tout perdu en quelques secondes. Un roman dur mais plein d'espoir.

La musique avait une place prépondérante dans leur vie d'avant. Un professeur du conservatoire, à l'instinct très affuté, va les prendre sous son aile, et à force de patience et de fine psychologie, va les amener à se dépasser et à revivre. Il leur permettra de surmonter leurs traumatismes et de se reconstruire.

Les thèmes abordés ici sont très sombres: le suicide, la mort, le drame, le déni, le deuil, la colère, la révolte, la reconstruction. Parce qu'il faut trouver une pierre sur laquelle construire une nouvelle vie, accepter le regard des autres, s'accepter soi-même, pardonner aussi. Il leur faudra faire preuve d'indulgence, d'empathie aussi. Ce qui est loin d'être simple, écouter les autres quand on est plus qu'un gouffre béant de douleur et de ressentiment. Ils devront accepter leur état. Ils devront accepter qu'ils ne peuvent pas tout maîtriser, qu'ils peuvent parfois être les marionnettes d'un destin incontrôlable et impitoyable. Ils devront faire preuve d'une incroyable volonté pour continuer à vivre.

Un très beau roman. Un grand merci à Babelio et aux Editions Magnard Jeunesse.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Un grand merci aux Editions Magnard de m'avoir envoyé ce livre (et aussi à Pauline, qui se reconnaîtra !). D'après ce qu'elle m'avait dit et le communiqué de presse, j'étais convaincue que c'était une pépite. Mais je ne m'attendais pas à autant de justesse.

Tout d'abord si vous comptez lire ce livre, je ne peux que vous conseiller de mettre une belle playlist de piano, ça a contribué à rendre mon expérience de lecture meilleure encore.

Cette histoire d'ados brisés, qui vont tenter de se reconstruire grâce à la musique m'a tellement touchée. Je l'ai trouvée vraie, belle et d'une justesse incroyable. Les personnages sont totalement émouvants. Il n'y a pas de clichés, de relations romancées. Ce sont des vraies personnages de la vraie vie, avec des relations réalistes. J'insiste avec le « vrai », mais c'est important de le mentionner.

On a une vraie palette de réactions, mais qui vous aident à avoir tous les points de vue d'une même histoire. Ce livre m'a réellement fait grandir, fait comprendre que parfois, il faut se mettre à la place des autres.

Porteurs de messages forts, on nous livre de vraies leçons de vie. On y parle d'amours, d'amitiés, de deuil et de reconstruction de soi. L'écriture est sublime. J'ai été sous le charme dès le premier chapitre. C'est le genre de livre qui vous embarque dès les premières pages.

Ce n'est pas forcément un roman d'action, mais c'est une belle histoire qui m'a touchée en plein coeur. Elle ne passe vraiment pas loin du coup de coeur.

En bref, un livre extrêmement émouvant, livrant de beaux messages. S'il vous tente je ne peux que vous conseiller de foncer !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette histoire, il y a 3 personnages.
Le premier est un ado, Igor, défiguré suite à un violent accident de voiture. Depuis, avec la gueule démolie, il considère qu'il est hors de question de sortir de chez lui. Et même la musique ne lui apporte aucun réconfort.
Le deuxième est une lycéenne amoureuse-malheureuse, Rhéa. Son petit copain s'est suicidé, sans laisser aucune explication. Elle n'a pas retouché son piano depuis.
Et puis il y a Fred. le prof de piano amoureux du thé et fin psychologue.

C'est ce dernier qui va réunir les deux ados. Car il est persuadé que la musique rapproche les coeurs.
Commenter  J’apprécie          30
Oh mon dieu !!! Ce roman est une pépite d'or a ne pas laisser filer ! Les personnages sont très touchants. Ca pourrait être nous qui sommes à leur place, et c'est une des raisons pour laquelle ce roman est aussi attachant. Pour tous les âges, ce livre nous permet de nous évader et de réfléchir à ce qu'on est et se dire que finalement on est chanceux par rapport à d'autres.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Deux secondes en moins 3

Quel est le titre du manga que Soline apporte à Igor quand il est à l’hôpital ?

Monster hunter orage
Monster hunter
Monster allergy
Monster

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Deux secondes en moins de Marie ColotCréer un quiz sur ce livre

{* *}