Florence Weiser (Autre)
Alice (17/06/2021)
4.5/5   2 notes
À quoi ça sert de faire pousser des légumes puisque la soupe se trouve en boîte ?
Cette question posée en toute innocence au sein de sa classe laisse entendre à Madame Coline qu'elle va devoir cette fois encore trouver une idée géniale !

Quand l'institutrice, Mademoiselle Coline, découvre que ses élèves ignorent que les frites proviennent des pommes de terre et que ces tubercules ne poussent pas sur un arbre, elle passe à l'attaque ! Quelques b... >Voir plus
Que lire après Notre premier potager à l'écoleVoir plus
École verte

Tout part d'une question anodine de l'enseignante : d'où viennent les frites ? Elle se rend vite compte que les enfants de sa classe ne sont pas vraiment des spécialistes des fruits et légumes, dans cette école d'un quartier populaire. Alors elle a une brillante idée : et s'ils plantaient tous ensemble un grand potager ?!
Les enfants vont aller de découvertes en découvertes... et peut-être même que le plaisir dépassera les grilles de l'école...

Ce petit roman a été une vraie jolie découverte !
Tout sonne très juste dans cette histoire.
Ces enfants qui grandissent au milieu du béton, dont les parcs sont bien plus parsemés de crottes de chiens que de fleurs, dans les familles desquels les fruits et légumes sont bien moins communs que les plats tout prêts ressemblent à nombre d'enfants...

Mais une enseignante va venir bouleverser leur quotidien et leurs croyances.
D'accord, ils ne finiront pas forcément fans de poireaux mais ils auront eu l'occasion de jardiner, de goûter à d'autres saveurs et surtout de découvrir le plaisir des choses simples. le recyclage est en plus valorisé. Ils constateront également que de petites actions peuvent faire boule de neige dans tout un quartier.

Ce petit roman est drôle et surtout plein d'espoir.
Le vocabulaire est simple, très proche du quotidien des petits lecteurs et je ne doute pas qu'il donnera de grandes idées !
Bientôt ils vont vous réclamer des pots et des graines !

Un titre idéal à découvrir en classe comme déclencheur à la mise en place d'un carré potager dans l'école.

À découvrir dès 7 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Videos de Marie Colot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Colot
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Livre des soeurs de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-soeurs.html • Cher connard de Virginie Despentes aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cher-connard.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La carte postale de Anne Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-carte-postale-1.html • Eden, fille de personne de Marie Colot aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/eden-fille-de-personne.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/cafe-sans-filtre.html • La Petite Menteuse de Pascale Robert-Diard aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/la-petite-menteuse.html • Zéro gloire de Pierre Guénard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/zero-gloire.html • Les corps solides de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/les-corps-solides.html • La Soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-soustraction-des-possibles.html • Juke-box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/