Franck Boucourt (Illustrateur)
Les Editions Eugen Ulmer (18/03/2010)
4.35/5   13 notes
C'est le pari qu'a relevé Rodolphe Grosléziat, jardinier autodidacte installé à la campagne depuis 7 ans. Anti-crise pour le porte-monnaie parce que le potager donne à la famille une véritable autonomie alimentaire qui la met à l'abri des crises financières, actuelles et futures, mieux qu'un revenu d'appoint. Anti-crise pour la santé parce que pouvoir offrir à sa famille "5 fruits et légumes" par jour sans se ruiner est une assurance-santé, surtout lorsqu'ils sont v... >Voir plus
Que lire après Le potager anti-crise : Manger sain en dépensant peuVoir plus
Déménager de la ville à la campagne pour reprendre son souffle, faire le point sur son parcours et retourner à la terre (du potager). Voilà pour le décor. Et voilà pourquoi je me suis immédiatement identifié à Rodolphe!

Les néo-ruraux collationnent (en général) beaucoup d'informations et étudient sans relâche la littérature sur la permaculture, le maraîchage bio, l'autonomie alimentaire... sans expérimenter soi-même. Ainsi, en lisant le potager anti-crise, je dois avouer avoir gagné pas mal de temps en utilisant les recettes qui marchent!

Le bouquin est bien ficelé et très agréable à lire. Même avec une bonne dizaine d'années de pratique maintenant, je consulte encore ce livre qui reste une référence pour moi.

J'aurais préféré pouvoir consulter un index des légumes, et de voir cet ouvrage étoffé de davantage de végétaux (on est limité par la sélection de Rodolphe puisque l'arbitrage a été effectué en fonction de ses goûts) mais je ne boude pas mon plaisir de le feuilleter de temps à autres pour évaluer mon propre parcours dans l'apprentissage du jardinage!

Un bel ouvrage aussi parce que l'auteur nous invite chez lui et nous entraîne dans sa vie de famille, ce qui ne nous limite pas à une énième lecture sur les bonnes pratiques du parfait jardinier...

Depuis, j'ai vu qu'il avait récidivé avec d'autres bouquins, je suis curieux :)
Un beau livre, des photos aux couleurs chatoyantes sur papier glacé, cet ouvrage a pourtant pris le parti d'envisager le jardinage sous l'angle économique.

Tout est dans le titre et le lecteur découvre donc les techniques, les graines, les variétés les plus "rentables". le style n'en est pas pour autant ennuyeux, car l'auteur a mis en scène son expérience dans un cadre familial et écologique, et multiplié les photos, ce qui rends la lecture agréable.

Néanmoins ce livre ne s'adresse pas vraiment au débutant, car il donne plus détails sur le rendement, que sur la façon de produire, c'est bien ce qui fait son originalité dans les vaste monde des livres sur le jardinage.
Un beau livre optimiste et encourageant. Je ne pense pas que je parviendrai à l'autonomie de ma famille ; mais il donne envie de jardiner.