Quasar Editions (01/04/2019)
3.87/5   15 notes
Clémentine, 38 ans, est l'archétype de la catho perfectionniste qui s'use à jongler avec son boulot, ses enfants et ses engagements. Et là, elle n'en peut plus. Sa solution : partir en retraite dans un couvent ! Au fil de ses aventures, l'attachante Clémentine nous entraîne dans sa découverte de bons plans que le lecteur est invité à s'approprier. Alors si vous voulez, tout en vous amusant, découvrir la méthode Vittoz, pulvériser votre bourreau intérieur, alléger vo... >Voir plus
Que lire après Ouf ! Maman part au couventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Clémentine 38 ans est à bout ! , trois enfants aussi adorables qu'accaparants, une collègue de bureau pas très sympathique, un emploi du temps saturé : elle se rend à l'évidence : il est grand temps pour elle de se ressourcer. , elle décide de partir en retraite, seule, dans un couvent situé dans la drome. Clémentine va tout d'abord faire la connaissance de la religieuse, qui sera sa tutrice pendant son séjour. Elle apprend à connaître les autres participantes et à découvrir ce que chacune d'elle peut lui apporter pour l'aider à réorienter sa vie. Elle suit également les interventions d'un prêtre très attachant bien ancré dans le réel, au parler franc et non dénué d'humour. Ce livre, agréable à lire, se savoure page après page et sert de petit guide pratique et spirituel. A la fin de chaque chapitre, on trouve quelques conseils pour réorganiser notre vie face au mode de vie souvent trop rapide du quotidien .Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce sympathique livre dans le cadre de masse critique.
🌻 Ouf ! Maman part au couvent 🌻 de Séphanie Combes

J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio.
D'abord attirée par le titre, j'ai ensuite été convaincue de demander la lecture en lisant la 4è de couverture.
J'ai donc accompagné Clémentine, 38 ans, au couvent, où elle a décidé de partir en retraite, face à la charge mentale subit par cette mère de famille salariée, de 3 enfants.

J'ai été agréablement surprise de découvrir un roman de développement personnel. J'aime ce type de roman, lorsque l'histoire est cohérente et qu'elle apporte d'elle-même des sagesses et des astuces pour prendre la vie du meilleur côté. Ce n'est pas un enième livre de développement personnel, mais bien un roman, avec une histoire bien ficelée, qui nous transporte.

En revanche, je ne m'étais pas forcément rendu compte (oui oui je sais, le titre aurait dû m'interpellé lol) que c'est un livre à consonance religieuse, avec beaucoup de référence à Jésus. Cela ne m'a pas dérangé personnellement, mais peut déranger des personnes non averties : En effet, il est question de foi et de spiritualité.

J'ai donc beaucoup aimé, les messages, l'histoire, les échanges, les rencontres, les dialogues. Bref, j'ai aimé l'écriture de Stéphanie Combes, que je n'avais jamais lue.
Clémentine est une wondermum présente sur tous les fronts: à la maison, avec ses enfants, son mari, au travail, à la paroisse, dans les associations... et elle n'en peut plus!
Culpabilité, colère, tristesse, fatigue sont ses compagnons quotidiens.
L'envie de retrouver son enthousiasme et sa joie de vivre, lui font pousser la porte d'un couvent pour une semaine de retraite...

💝 Comme j'aurais aimé lire ce livre quand les enfants étaient petits! Combien de fois je leur ai dit «J'en ai marre! Je pars en retraite au couvent! » sans ne l'avoir jamais fait 😂
Alors oui c'est un livre catho mais c'est surtout un livre extrêmement déculpabilisant et bienveillant à mi chemin entre le roman et le livre de développement personnel.
J'ai beaucoup aimé les petits rappels à chaque fin de chapitre, une liste de petites actions à mettre en place pour rallumer la joie de notre quotidien.
Avec un air de roman de développement personnel, ce roman est ponctué de signes religieux, mais pas que !
Quelle maman n'a jamais rêvé de s'échapper du chaos du quotidien ?
Des piles de lignes menaçantes, et du frigo à remplir, tout en n'oubliant pas de prendre RDV chez le pédiatre...
Ici, cette maman part se ressourcer, se retrouver en spiritualité afin de mieux retrouver sa famille, son quotidien. Au long de cette lecture, on nous rappelle des choses pleines de bon sens, comme ne pas juger les autres et les accepter dans leurs différences, apprendre à se délester de nos craintes, de nos fardeaux, retourner à l'essentiel et ne pas vouloir à taut prix être un super-héros du quotidien. Tout ça ponctué de temps de prière et de spiritualité.
J'ai adoré ce livre, car même si on n'est pas pratiquant ou catholique, il y a plein de petits conseils et d astuces pour améliorer son quotidien, ainsi qu'une liste de livres à lire si on a envie de plus d'information, un bon feel good, qui se lit rapidement et facilement

C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
Edmond Rostand - page 37
Ma vie a changé lorsque j'ai compris que je n'avais pas besoin de viser 250%, lorsque je me suis acceptée, réellement, telle que je suis, c'est-à-dire par toujours performante, au top, épouse attentionnée, mère bienveillante, collaboratrice parfaite, copine parfaite, ect...
le fait de mieux se connaitre et de se respecter rend plus humble, plus libre et plus serein
Le possible est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.