AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 142 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une personne de mon entourage est exaspérée d'aider son fils dans ces cours de philosophie. Il n'arrête pas de répéter que cela ne sert à rien contrairement aux mathématiques, à la physique... Et quand j'ai j'étais jeune, je me disais toujours l'inverse. La philosophie incitait à la réflexion de tout ce qui nous entoure alors que les maths, jamais. Et les années passants, mon opinion n'a pas changé. Comment aider cette personne à voir la force des mots face à ceux des chiffres? Qu'elle est l'outil le plus pratique pour faire découvrir un sujet? La bande dessinée s'impose comme une évidence. Après Economix, Logicomix, Psychologix, Quantix, Infinix... nous trouvons Philocomix. Trois scénaristes se réunissent dont un agrégé de philosophie pour faire découvrir 10 philosophes autour de 10 approches de bonheur. On a l'impression que c'est un impératif à réussir d'être heureux. Surtout qu'en général, on fait un lien entre achat et bonheur. Une idée qu'adore diffuser les industriels pour gagner de l'argent. le besoin de conformisme quelle manne financière. Mais ce n'est pas le sujet ici. On va aller à la rencontre d'Epicure, Platon, Sénèque, Montaigne, Sénèque, Kant, Pascal, Bentham, Schopenhauer et Nietzsche. Ces hommes ont tous une vision du monde assez singulière et ils pensent que seuls eux possèdent la vérité vraie. Et dire que les humains ont la clé entre les mains en se satisfaisant ce qu'ils ont au lieu de jalouser les autres. Mais ne croyez pas que l'ouvrage est moralisateur. Bien au contraire, l'humour est au rendez-vous aussi bien dans les mots que dans les dessins. En plus, ils se permettent quelques anachronismes comme l'aspirateur qui rend heureuse quelques femmes. La femme n'a pas trop le droit à la parole car elle reste très longtemps un être inférieur même dans une démocratie. Elle peut être une bonne compagne éventuellement. Certains comme Descartes trouve une extase intellectuelle avec la foi. D'ailleurs, les créateurs du livre utilise assez intelligemment des logigrammes/diagrammes de décisions. On sent l'influence du travail en entreprise. Un schéma vaut souvent un très long discours. Une lecture drôle, pertinente et qui est assez bien construit pour une mise en bouche. Si le lecteur est convaincu, il pourra continuer avec la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}