Une très belle découverte pour moi que cette BD de grande qualité qui, en plus nous faire replonger dans les notions de philosophie et (re)découvrir 10 grands philosophes, donne des conseils pratiques pour être heureux au quotidien.
C'est bourré d'humour et de renvois à des références plus "modernes" et "actuelles", tout en restant clair et concis et très fidèle aux courants de pensée des 10 philosophes évoqués.
Accessible dès la fin de collège à mon avis, et parfait pour les lycéens et adultes (un peu juste pour mon fils de 5e au niveau des textes qui sont tout de même assez simples, mais très ludique quand même par les images).
Je conseille vivement ce livre, sur la table de chevet, pour s'endormir en pleine réflexion positive, et se réveiller heureux !
Une pépite qui fait du bien. J'ai adoré.
Très très bonne idée, avec simplicité et humour. 10 philosophes sur le Bonheur. Pour ma part, ce sera EPicure, Schopenhauer et Nietzsche. Et vous ?
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Agréablement surprise par cette bande dessinée qui retrace les pensées philosophiques de 10 auteurs sur le bonheur. le contenu aurait pu être approximatif, mais on retrouve bien les thèses véridiques d'Epicure ou de Nietzsche... Tout est accompagné de schémas explicatifs ou d'exemples, si bien qu'on retient plus facilement les oppositions philosophiqes de l'histoire ( très util pour le bac :) le sujet reste sérieux, mais Thivet, Vermer et Combeaud s'efforcent de nous faire rire et de partager un savoir qui reste hostil pour la plupart d'entre nous.
La philosophie ... Ou plutôt ici, comment approcher du bonheur ?
A travers 10 philosophes on va découvrir différents points de vue sur la manière d'y accéder (ou pas d'ailleurs). Epicure, Pascal, Kant, Nietzsche... et d'autres sont étudiés sous un angle comique et léger mais tout à fait sérieux, et leur approche du bonheur est présentée de façon précise avec des exemples de leur époque et de la nôtre aussi (ce qui est assez drôle parfois).
Quelques pages sont dédiées à chacun des philosophes, ainsi chaque "idée" nous est décrite précisemment, exemples à l'appui, et avec des schémas ludiques.

Honnêtement j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette bande-dessinée ! Simple, agréable à lire, épurée, et même parfois drôle sans tomber dans le ridicule, j'ai beaucoup appris en lisant ces quelques portraits de philosophes. Alors je lance un grand appel à tous les élèves perdus en philosophie, lisez ce livre ! Certes on nous parle uniquement de bonheur mais c'est très bien fait et pour les réticents (comme moi parfois...) c'est ultra agréable et facile d'accès.
Je vois de plus en plus de bandes dessinées de vulgarisation, et il me semble, qu'au delà de l'intérêt commercial, ça peut être un bon moyen de transmission du savoir.

Dans cet album par exemple, on apprend beaucoup sur les différentes façons qu'ont eu les philosophes de considérer le bonheur.
On aborde ainsi les courants de pensée de Platon, Epicure, Sénèque, Montaigne (mon préféré), Descartes, Pascal, Kant, Bentham (que je ne connaissais pas), Schopenhauer et Nietzche.
Les explications et illustrations sont claires et pleines d'humour, ce qui facilite la lecture.

J'ai un gros doute sur le fait que mes élèves collégiens aillent d'eux-même vers ce livre, mais il pourrait présenter une bonne introduction à la philo en fin de troisième par exemple. A proposer aux lycéens aussi bien sûr.
En voilà une bande dessinée philosophique qui se lance à la recherche du bonheur. On commence avec Platon pour terminer avec Nietzsche.

Même vulgarisées, il n'est pas simple d'assimiler toutes ces notions du coup j'ai pris le parti de ne lire qu'un ou deux chapitres à la fois pour ne pas passer trop vite (à côté du bonheur). Thème universel qui nous fait forcément réfléchir et faire une introspection sur notre propre conception du bonheur.

Lorsque l'on part à la rencontre d'un philosophe, sa réflexion nous est décrite avec beaucoup d'humour. Puis les auteurs s'attachent à nous donner des exemples pour que l'on puisse assimiler ces notions. Les dessins sont clairs et teintés de bleu pâle ce qui rend correspond totalement à l'univers de cette bande dessinée .

Bref, j'ai beaucoup aimé. de mon unique année d'études de la philosophie lors de ma terminale littéraire, je ne me rappelais que précisément des idées de Pascal (oui c'est un peu honteux j'avoue). Et je dois aussi avouer que je ne connaissais absolument pas Bentham mais notre rencontre s'est bien passée.
belle découverte que cette BD ! Pleine d'humour et de fantaisie, elle nous permet de nous réconcilier avec l'univers impitoyable de la philosophie. Avec simplicité, elle invite le lecteur à découvrir 10 théories du bonheur. J'y ai compris beaucoup de choses que j'avais appris et oublié, et ça m'a donné envie de me replonger dans la philo !
Lien : https://lescauseriesdechichi..
J'ai apprécié l'humour et les traits qui m'ont rappelé un peu le style de Marion MONTAIGNE (Tu Mourras Moins Bête).
Une petite BD de 175 p. qui se lit bien, c'est vivant et drôle et pour un premier pas vers la Philosophie, c'es sympa.
En revanche, bien que le titre ne mente pas (il s'agit bien ici des Philosophies du bonheur), j'ai trouvé l'ensemble assez léger, superficiel, dans le sens où tout est vraiment, exclusivement, centré sur la recherche du bonheur dans l'esprit de ces illustres penseurs, qui ont pour la plupart bien plus à offrir que ce qui est dépeint - mes attentes n'ont donc pas été comblées, mais c'est de ma faute, je n'avais qu'à prêter plus d'attention au titre.
Ca reste une BD sympa pour (re)découvrir quelques philosophes marquants.
Un livre pour découvrir les différents philosophes et leurs perceptions du bonheur.
Un ton humoristique qui décrypte simplement la philosophie, certains de ses principes et les personnages célèbres qui ont marqués la discipline.
Un livre à savourer tout doucement.
Les auteurs de cette BD nous proposent de découvrir dix philosophes et leurs visions du bonheur. C'est un ouvrage très original qui rend la philosophie accessible, principalement grâce au format proposé. En effet, les dessins minimalistes et les idées développées vont droit au but. Tout est donc fait pour nous permettre une compréhension claire et rapide du sujet.

Lien : https://armoirealire.wordpre..