L'amour de jeunesse, voilà ce que nous raconte Bruno Combes à travers l'histoire bouleversante de Camille.
L'amour de jeunesse, une chimère que Camille n'arrive pas à s'en défaire.
On retrouve notre héroïne, Camille, 45 ans, belle et avocate de renom, 2 enfants adorables. Mais voila, en tant que femme elle n'est pas accomplie, il lui manque la passion. Richard son mari la délaisse, ne s'exprime pas sur ses sentiments. Et voila que son seul refuge est Stephen son grand amour d'adolescente. Mais peut-on tout avoir et trouver une excuse à l'infidélité de Camille. Peut-on avoir la famille, la belle maison, rester mariée et avoir l'amant sous le coude? Il faut faire un choix dans la vie et Camille va devoir s'y résoudre une bonne fois pour toute.
Mais voilà, comment choisir entre une chimère et une vie qui s'est construite et s'est solidifié avec le temps?
Alors je vois déjà les lectrices telle que moi, juger Camille qui veut tout sans faire d'effort. Je les vois les lectrices qui pointeront du doigts (j'en fais partie malheureusement).
Camille refuse de prendre une décision et a des oeillères sur son bonheur. Dans Parce ce que c'était toi, il va se créer deux clans, ceux qui choisiront la passion en sachant le risque de tout perdre et ceux qui choisiront la stabilité et la famille soudée. Et puis Bruno Combes sous entends que le mauvais karma existe ou qu'un signe du destin peut débarquer à tout moment et faire réalise à Camille quel est son véritable bonheur....
Cette magnifique femme qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous va enchainer les coups durs. Ces signes vont être un électrochoc pour Camille qui devra choisir et sceller enfin sa destinée. Camille qu'on va suivre dans ses réflexions. On se lie à cette femme. On ne peut à aucun moment la juger car la lectrice sera amener à penser à son amour de jeunesse.
Je tiens à féliciter Bruno Combes pour sa plume sensible et qui a réussi à nous faire partager tous les émois de Camille. On vibre avec elle, on pleure avec elle, on veut l'aider, lui prendre la main mais chaque femme est différente. Une choix que seule l'héroïne peut faire pour ne jamais regretter. J'ai été touchée au coeur par cette femme et sa chimère. Je suis une passionnée et je ne sais pas comment j'aurais fait à sa place.
Un très bon roman d'amour qui avec l'happy end de l'auteur pourrait déconcerter plus d'une lectrice. Je respecte et je lui donne mon coup de coeur.
La suite de "Seulement si tu en as envie".Magnifique.
On retrouve les personnages dans toute leur beauté leur complexité leurs tourments et leur amour et quel amour.
Un véritable coup de foudre littéraire Bruno Combe
Nous retrouvons Camille qui vit pleinement sa passion cachée avec Stephen. Leurs moments sont uniques, intenses, profonds et elle ne voit pas sa vie sans Stephen.

Celui-ci veut plus, il veut plus que des moments volés, plus que du temps compté. Il veut Camille, il la veut toute entière. Il lui demande alors de faire un choix, de le choisir lui ou son mari.

Camille est bouleversée par cet ultimatum. Alors qu'elle rentre du lycée avec sa fille Vanessa, elle a un accident de voiture. Cet accident va être l'enchaînement d'événements qui vont totalement chambouler la vie de Camille et rien ne sera plus jamais comme avant.

Ce livre a été un réel coup de coeur. J'ai eu les larmes aux yeux en découvrant certains pans de cette histoire. Des passages m'ont donné la chair de poule tellement les émotions décrites sont intenses, palpables, bouleversantes. Les sujets traités sont parfois difficile et notre coeur fait des bonds en découvrant les mots posés sur des maux.

#brunocombes nous entraîne au coeur d'une famille magnifique histoire d'amour où la raison est mise à mal face à la passion. Qui
peut arrêter de faire vivre un amour aussi immodéré ? Comment peut-on se relever d'une passion aussi frénétique ?

D'une plume douce, poétique et intense, nous sommes embarqués entre Paris et Arcachon et nous vivons littéralement cette histoire autant que Camille et Stephen.

Dans cette suite du roman si seulement tu en as envie, l'auteur nous offre une suite absolument émouvante et magnifique. Après s'être retrouvés 27 ans plus tard, Camille et Stephen doivent faire le choix de la passion ou celui de la raison...
Bruno Combes nous offre l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine, émouvante et bouleversante. Je ne peux que vous le recommander et vous conseillez de lire les histoires de l'auteur.
Synchronicité.
Je n'avais pas prévu de lire ce livre hier mais il m'a "appelée" et j'ai compris pourquoi au fil des pages : des lieux qui me sont familiers, une chanson qui n'est pas la plus connue d'un chanteur hyper connu ♥ mais une chanson qui compte pour moi... ça surprend, c'est même un peu magique. 💫

J'aime toujours autant le style de Bruno Combes dont je lis les romans dans le désordre. Dans celui-ci j'ai retrouvé Camille et Stephen dans la suite de Seulement si tu en as envie... ça aussi c'est une surprise et une bonne car je n'avais pas lu la quatrième de couverture !

Il me "torture" toujours un peu, cet auteur, à exprimer si bien les sentiments, les choix et les difficultés auxquels nous sommes confrontés. Il sait si bien en parler que j'ai l'impression de vivre ce qu'il fait vivre aux personnages de ses romans et ouf aussi de voir la lumière au bout du tunnel...
L'histoire Camille, mariée à Richard, avec qui elle a 2 enfants. Ils travaillent ensemble et ont leur routine. À l'âge de 16 ans, Camille avait un amoureux, Stephen, qu'elle n'a jamais oublié. Ils se sont retrouvés et tout était comme au 1er jour. Mais Stephen ne veut plus être "l'autre", même s'il sait qu'elle lui porte un amour incommensurable. Alors il lui demande de choisir. Et là, alors qu'elle est en voiture avec sa fille, elle a un accident. Elles s'en sortent avec des plus ou moins grosses blessures mais cela remettra en cause sa décision. Mais laquelle ?

Une belle histoire d'amour sur fond de cachotteries. Toujours aussi bien écrit par Bruno COMBES, que j'aime toujours autant lire !
Camille, brillante avocate, mariée, 2 enfants a une double vie : elle trompe son mari avec son amour d'adolescence.
Si Camille se complaît dans cette situation, Stephen, lui, se lasse de devoir la partager. Lors d'une de leurs retrouvailles secrètes, il lui lance un ultimatum : c'est lui ou moi... 3 semaines de réflexion et elle devra lui donner sa réponse...
Camille osera-t-elle sauter le pas, se brisera-t-elle les ailes ?

Je ne m'attendais absolument pas de la tournure des événements ! C'est un roman beau, sensible et émouvant ! On se laisse enbarquer dans l'histoire de Camille, on a envie de l'aider dans ses choix... Bravo !

Un amour d'adolescent où l'on se promet l'éternité.
Des ballades en bord de mer, main dans la main, à se parler d'avenir…et se promettre de s'aimer toujours comme au premier jour…

Et puis la vie passe….ils deviennent adultes, construisent leurs vies chacun de leur coté, mènent leur propre barque…jusqu'à se retrouver un jour…

Quelques mois passèrent après le roman « seulement si tu en as envie »…

Camille est une femme mariée, maman de deux enfants, mais également une brillante avocate associée avec son mari dans un cabinet aux affaires florissantes.
Mais c'est également une femme, une très belle femme, malheureusement délaissée par un mari trop pré-occupé par sa carrière…qui va se laisser vivre auprès d'un autre qu'elle a tendrement aimée…30 ans auparavant…

La suite à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
« Si cet amour existe….
Si cet amour existe, peut-être est-ce seulement dans mes rêves ? Dans l'oubli des nuits qui n'en finissent pas lorsque tu n'es pas dans mes bras.
Si cet amour existe, peut-être a-t-il été créé uniquement pour nous ? Bercés par l'illusion que nous sommes seuls sur cette Terre à pouvoir le vivre.
Si cet amour existe, peut-être que nous ne lui survivrons pas ? Terrifiés à l'idée de le voir s'éteindre avant nous.
Si cet amour existe, alors ne me réveille pas, laisse-moi croire que les rêves ne s'envolent pas au petit matin. »
Peut-on vivre en abandonnant cette passion qui nous a fait revivre ? En laissant de côté une partie de soi-même ? En abandonnant celui que l'on aime tellement ? Différemment des autres ? Différemment de son mari ? de ses enfants ? Celui qui nous a souffert tellement ?
Stephen était le plus beau cadeau dans la vie de Camille. Ils vivent une passion hors du temps, hors de la vie normale, se retrouvant dans des endroits magnifiques, dans sa librairie (j'adore décidément les livres où il y a soit une librairie soit un auteur de roman ; peut-être déformation professionnelle et personnelle…Où est-ce que les héros les meilleurs adorent les livres, lire et faire partager le goût des belles lettres ?).
Et Camille va devoir faire des choix, mise au pied du mur d'abord par Stephen, puis par un accident de la route, puis par l'annonce de sa maladie.
Ce roman est la suite des aventures et du roman Seulement si tu en as envie…Un roman sur le choix d'aimer et de renoncer à l'être aimé pour mieux l'aimer. Autant dire un renoncement…
J'avoue avoir beaucoup pleuré pendant la lecture de ce roman, peut-être parce que je me sentais un peu concernée. Comment avoir le courage d'abandonner son coeur, la chaleur de son corps, sa voix, ses gestes, son visage ? Comment accepter de ne plus voir quelqu'un et de vivre seulement dans son souvenir ? Comment accepter ? Camille a eu ce courage.
Je ne sais pas si j'aurais moi le courage de renoncer à lui…Je ne pourrais pas renoncer. Désolé mais quand on aime…
D'ailleurs, certains personnages pensent comme moi :
« Un dernier conseil : le sevrage n'est pas forcément la bonne solution. On passe beaucoup de temps à souffrir pour, au final, avoir toujours envie… »
J'ai beaucoup aimé. Enormément même. Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec la fin du roman. J'aime les histoires d'amour qui finissent bien. C'est mon côté fleur bleue.
Un beau roman sur la vie, l'amour, la famille, les choix, le mariage, la passion.
A lire avec beaucoup de mouchoirs en papier.
Avant de commencer cette chronique, je dois avouer une petite chose. J'ai commencé à lire ce roman lorsque je l'ai reçu, sans lire le résumé, sans savoir qu'il s'agissait d'une suite. Mais lorsque je m'en suis rendue compte, impossible de m'arrêter pour d'abord découvrir le précédent, j'étais déjà plongée entre les pages. Alors certes, je sais beaucoup de choses les concernant, concernant leur passé, mais je compte bien lire le premier tome, qui a depuis rejoint ma wishlist, pour connaître toute leur histoire.

Comme je le note plus haut, dès les premières pages, j'ai été plongée dans l'histoire que j'ai dévoré sans m'en rendre compte, constatant avec étonnement que j'en avais déjà lu plus de la moitié en très peu de temps. J'ai adoré cette lecture. J'ai retrouvé la plume de cet auteur que je lis pour la seconde fois, avec toujours autant de plaisir. Entre ces pages, la légèreté se mêle aux sujets délicats, apportant cette pointe de réalisme à l'histoire, en faisant d'elle une histoire de vie.

Écrits à la troisième personne, on alterne au fil des chapitres entre les points de vues des différents personnages, en particulier entre Camille et Stephen. On a plusieurs regards sur une même situation et surtout on connaît leurs différents ressentis et sentiments, ceux qu'ils ont tendance à caché à l'autre, et ça c'est quelque chose qui me plaît énormément. Ils m'ont beaucoup touché tout les deux, dans les sentiments forts et vrais qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

J'aime beaucoup la construction des romans de cet auteur. Les petits textes que l'on retrouve à chaque nouveau chapitre, l'aération de ces mêmes chapitres avec plusieurs petits paragraphes, rendant la lecture plus fluide et agréable. Et je rajouterai, mais ce n'est qu'un détail pourtant, la douceur de la couverture au toucher qui m'a beaucoup plu.

« Parce que c'était toi… » est une très belle histoire que je vous recommande. Ce roman est rempli d'émotions, de sentiments et surtout d'amour à tellement de niveaux… Mais avant je vous conseille, si ce n'est pas encore fait et surtout contrairement à ce que j'ai fait moi-même, de lire le premier tome « Seulement si tu en as envie… ». Afin de découvrir toute l'histoire de Camille et Stephen depuis le début.
Lien : https://laurielucasetseslect..