ᴜɴᴇ ʙᴇʟʟᴇ sᴜɪᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ sᴇᴜʟᴇᴍᴇɴᴛ sɪ ᴛᴜ ᴀs ᴇɴᴠɪᴇ... ǫᴜɪ ᴇxᴘʟᴏʀᴇ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴘʟᴜs ᴇɴᴄᴏʀᴇ ʟᴇ ғᴏɴᴄᴛɪᴏɴɴᴇᴍᴇɴᴛ ᴇᴛ ʟᴀ ғᴏʀᴄᴇ ᴅᴇs sᴇɴᴛɪᴍᴇɴᴛs ʜᴜᴍᴀɪɴs...

Après avoir suivi Camille, la quarantenaire, mariée, avocate reconnue et mère de 2 enfants, dans ses retrouvailles avec Stephen, son premier amour, j'ai retrouvé avec plaisir la sensibilité d'écriture de Bruno Combes, sa manière poétique d'illustrer ses chapitres par des petits textes très forts, sa délicatesse dans l'approche des sentiments humains et leur mise en évidence, à travers leur force, leur beauté mais aussi les fragilités et les fêlures que dessine le passé au creux de nous.

Dans cette suite, l'auteur nous propose une nouvelle étape de vie et de construction où chacun de ses personnages est traversé par des choix qui vont s'offrir ou s'imposer à lui. On y parle de maladresses. On y parle de tendresse. On y parle d'Amour...

Si Camille attire forcément notre attention de lect.eur.rice, chacun des personnages traverse des moments de remise en question et de réflexion intense, fort de son propre vécu, de son propre cheminement.

Un livre comme un message sur un sentiment si fort qui s'impose, sans conditions, sans exigence de retour, parce que c'est comme ça, parce que c'est sans doute écrit quelque part. Ou simplement comme Montaigne avait pu l'écrire, "parce que c'était lui, parce que c'était moi..."
❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le second volet de cette romance n'est pas à la hauteur de mes attentes. Si les sentiments étaient puissants dans le premier roman, dans celui-ci, j'ai la sensation qu'on a complètement oublié Stephen et que tout ne tourne qu'autour de Camille. le dénouement m'a déçue et me laisse un goût amer, malgré le côté raisonnable de ce choix.
Il est difficile de parler de ce bouquin sans trop en dévoiler.

C'est une histoire d'amour, amour de jeunesse, amour perdu, amour retrouvé.

Camille a été amoureuse de Stephen quand elle avait 16 ans. Ils se sont séparés, se sont mariés chacun de leur côté et se sont retrouvés 28 ans plus tard, je pense.

Stephen est veuf, a une grande fille qui ne vit plus avec lui. Il est libraire.

Camille est mariée, a deux enfants à la maison, un mari qui l'aime, mais l'habitude s'est installée et la vie de couple un peu monotone et ennuyeuse. le boulot a remplacé les sentiments.

Quand ils se retrouvent après toutes ces années, c'est à nouveau le coup de foudre, mais Camille peut-elle tout laisser tomber, son mari, ses enfants, son boulot, sa vie aisée financièrement pour un amour de jeunesse?

Un accident de la circulation puis une maladie vont changer la donne. Camille devra faire des choix et les assumer, mais l'amour est là, immuable, éternel...

J'ai beaucoup aimé l'introduction de chaque chapitre qui est une réflexion sur la vie et l'amour.

Un livre qui se lit très vite, très facilement, mais avec un petit pincement au coeur. C'est vrai que la vie impose souvent de faire des choix qui ne sont pas faciles...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
On entre dans la vie bien remplie de Camille : on fait la connaissance de Richard, son mari et associé, de ses deux enfants, de ses amies proches, de ses beaux parents, de ses parents d'adoption ainsi que de Stephen, son amant!

Oui parce qu'on ne tourne pas autour du pot ici, on sait tout de suite de quoi il retourne. Camille trompe son mari avec son premier amour, retrouvé après 20 ans d'absence.

Et nous voià propulsé dans d'un triangle amoureux. Raison ou passion, plaisirs coupables et tourments insolubles vont conduire Camille (et je m'excuse pour ce jeu de mots involontaire!) aux chocs aussi bien physique de cet accident de la route que phsychologique avec la découverte qui suivra.

Si je ne peux cautionner l'adultère, j'ai tout de même ressenti de l'empathie pour Camille qui se trouve dans une situation impossible. Situation qui va encore venir se compliquer. Son cheminement est délicat et tortueux.

J'ai également eu de la peine pour Stephen et Richard, qui chacun de leur côté espère que Camille Le choisira. Quelle sera sa décision finale ?

L'écriture est quant à elle, fluide et agréable. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte!
Titre alternatif : parce c'était nul 🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍
Synchronicité.
Je n'avais pas prévu de lire ce livre hier mais il m'a "appelée" et j'ai compris pourquoi au fil des pages : des lieux qui me sont familiers, une chanson qui n'est pas la plus connue d'un chanteur hyper connu ♥ mais une chanson qui compte pour moi... ça surprend, c'est même un peu magique. 💫

J'aime toujours autant le style de Bruno Combes dont je lis les romans dans le désordre. Dans celui-ci j'ai retrouvé Camille et Stephen dans la suite de Seulement si tu en as envie... ça aussi c'est une surprise et une bonne car je n'avais pas lu la quatrième de couverture !

Il me "torture" toujours un peu, cet auteur, à exprimer si bien les sentiments, les choix et les difficultés auxquels nous sommes confrontés. Il sait si bien en parler que j'ai l'impression de vivre ce qu'il fait vivre aux personnages de ses romans et ouf aussi de voir la lumière au bout du tunnel...
C'est l'histoire d'un amour de jeunesse, plus fort que tout. Plus fort que le temps, plus fort que ce qui a été construit. Celui face auquel on ne peut rien.

Camille & Stephen vivent cet amour dans le secret, mais quand Camille se retrouve à l'hôpital suite à un accident de voiture, tout va changer. On comprend la puissance de cet amour, mais aussi le tourment de Camille, partagée entre son rôle de mère, d'épouse, sa vie actuelle, et tous les peut-être qui existent dans son histoire avec Stephen.

Ces deux amoureux sont bouleversants tellement ils semblent avoir peu de prises sur leurs sentiments. Ils s'aiment d'un amour pur, qui ne suffit pas toujours.

J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas opposer les deux "vies" de Camille. de la rendre pleinement belle & vivante qu'elle soit avec ses enfants, sa famille ou son amant. Comme pour montrer que la vie n'est pas noire ou blanche. Certains choix sont plus compliqués à prendre.

Je ne connaissais pas l'auteur avant ce livre. Je sais que je découvrirai avec grand plaisir ses autres romans.
Camille, 45 ans, à tout pour être heureuse, un mari avec lequel elle a créé un cabinet d'avocats, 2 beaux enfants, un bel appartement, 2 amies qu'elle voit régulièrement....... Et depuis peu son amour d'adolescence qui est venu raviver cet étincelle qui s'éteint éteinte après 20 ans de mariage d'avec son mari.
Mais, on le sait bien on ne peut pas tout avoir dans la vie, il faut faire des choix, et il arrive que le destin nous oblige à prendre les décisions qui nous semblaient impossible.
Parce que c'était toi ...❣️
"Apprécier, une à une, les secondes qui passent sans penser à l'horloge qui inlassablement égrène le fil de sa vie"
C'était donc la suite de "Seulement si tu en as envie" de Bruno Combes - Ecrivain et franchement, je m'attendais à plein de scénarios possibles mais pas celui-là 😅 ! le retour à la normale était prévisible mais les petits couacs et rebondissements je n'étais pas prête... La maladie de Camille est, je pense, le plus prenant dans son choix de vie, au-delà de l'amour pour Stephen... Retourner à son premier amour ce n'est pas toujours la bonne solution, c'est mieux d'en garder un bon et long souvenir... 😁
Je retiendrais surtout de ce roman que la vie ne tient qu'à un fil, du jour au lendemain tout peut changer et basculer, on se retrouve parfois à faire des choix qui nous poursuivront toute la vie, il faut donc profiter de la vie et ce, avec les bonnes personnes ❣️
L'histoire Camille, mariée à Richard, avec qui elle a 2 enfants. Ils travaillent ensemble et ont leur routine. À l'âge de 16 ans, Camille avait un amoureux, Stephen, qu'elle n'a jamais oublié. Ils se sont retrouvés et tout était comme au 1er jour. Mais Stephen ne veut plus être "l'autre", même s'il sait qu'elle lui porte un amour incommensurable. Alors il lui demande de choisir. Et là, alors qu'elle est en voiture avec sa fille, elle a un accident. Elles s'en sortent avec des plus ou moins grosses blessures mais cela remettra en cause sa décision. Mais laquelle ?

Une belle histoire d'amour sur fond de cachotteries. Toujours aussi bien écrit par Bruno COMBES, que j'aime toujours autant lire !