4,1

Bruno Combes ou comment apprécier la vie que nous avons?
Chaque oeuvre de Bruno Combes est une Aude à la vie, l'amour.
J'aime les moments de bonheur et de simplicité qui se degagent de ses écrits.

Nous suivons dans cette histoire Sébastien et Elena, tous deux meurtris par la vie avec un enfant chacun sous fond de tempête dévastatrice. Nous sommes en décembre 1999 et la tempête Martin vient de frapper laissant les forêt des Landes dévasté, quelques heures avant le passage à l'an 2000.

L'approche de monsieur Combes est douce, sensible sous forme de tragédie. J'aime sa plume et ses mots. l'auteur décrit avec justesse les tracas des adolescents, la peur des adultes et leur incompréhension. Parfois comme c'est le cas ici, les adolescents sont plus adultes que les adultes eux même et c'est ce qui donne cette impression de gravité alors que tout n'est que douceur dans ses mots.

C'est un auteur que j'ai plaisir a suivre et que j'apprécie de lire.
Bruno Combes c'est cet auteur que j'attends chaque année au printemps pour découvrir son roman, c'est cet auteur qui me touche à chaque fois et je ne m'en lasse pas !
Comme vous l'aurez compris j'ai encore une fois était séduite par la plume de l'auteur, séduite est un faible mot.

Dans son nouveau roman, l'auteur nous ramène dans le passée en 1999, un tragique événement, la fameuse tempête Martin, j'avais 13 ans et ça m'a fait replonger dans mes propres souvenir, des personnages qui se rencontrent dans des conditions particulières et la façon dont l'histoire est écrite est juste splendide, un roman poignant, doux, rempli d'amour, de vie et de fragilité à la fois. Je me suis sentie tellement bien en le lisant, j'ai eu l'impression d'être dans les Landes, sur la plage, sentant l'odeur des pins ! Ce roman m'a surprise et rempli d'émotions. Il m'a touché sur une particularité d'un des personnages et encore plus lorsque j'ai lu les mots de fin de Mr Combes.

Et comment écrire une chronique sur un roman de cet auteur sans parler du débuts des chapitres qui pour moi sont des petits mantras remplis de positivité et que je souhaite voir en permanence quand je lis Bruno Combes car je ne pourrais pas m'en passer !

Pour moi c'est un auteur incontournable !!!

Les romans de Bruno Combes font partie de mes incontournables. C'est avec grande joie que j'ai pu me procurer en avant première ce tout nouveau roman au festival du livre.

Quel plaisir de retrouver cette plume si sensible, si addictive 🤩.
J'ai dévoré ce roman même si je n'avais clairement pas envie de quitter tous ces personnages auxquels je me suis attachée.

Flash-back en 1999, décembre plus exactement. La tempête de 1999 vous vous en souvenez ? Moi oui ! Quelle tempête incroyable et destructrice. . Quelle période étrange.
L'auteur ici nous décrit parfaitement toutes les conséquences sur la nature et humaines aussi.

Dans ce récit, l'auteur aborde des sujets tels que la maladie, l'amour, la famille, le deuil, la reconstruction et bien sûr la nature.
Bruno Combes a choisi de nous parler de l'épilepsie, une maladie dont on parle peu. On sent très bien l'importance que ça a d'en parler pour lui !

Dans ce roman, j'ai été touchée par Oceane, par sa force, sa maturité.
J'ai été touchée et émue par Elena, Sébastien, Maxime et Éloïse.
Au fil des pages, se sont leurs blessures, leurs failles et leurs émotions que l'on découvre.

Et évidemment, j'adore chaque début de chapitres ! Des paragraphes qui nous percutent, nous poussent à réfléchir ! Toujours des phrases magnifiques !

C'est un roman doux et poignant, intime et bienveillant.
Bruno Combes nous offre un roman rempli d'émotions, d'amour, de vie, d'humanité et d'espoir !

Ce roman c'est une jolie pépite qui vous réchauffe le coeur.
Un cocon de douceur et d'amour.
Un roman coup de coeur 💞💞💞

Soixante secondes de bonheur se sont 387 pages de bonheur 🥰🤩🙏💞.
Alors merci @bruno_combes_auteur pour tout ça 🥰🙏

Foncez lire ce roman !!!
Très belle histoire qui se passe dans les Landes, entre 1999 et 2000 une forte tempête va faire rencontrer deux êtres totalement perdu dans leur vie. Un homme qui a une fille malade, qui la protège suite à la mort de sa mère Amalia. Une femme Elena qui a un fils du même âge, qui est obnubilée par le travail. Cette tempête va leur faire scellé leur destin au creux des Landes de Lescot.
Après le décès dramatique de l'auteur il y a seulement quelques jours, j'ai eu envie de me plonger dans ce roman que je lui ai fait dédicacer en novembre dernier à @foirelivrebrive . Une façon de lui rendre hommage à ma façon.
Que d'émotions à lire ce roman, avec la charge émotionnelle déjà haute de lire ces mots, mais également une histoire incroyable !!! J'ai été chamboulée comme la tempête de 99 qui est l'événement principal de ce livre! Je me souviens très bien de ce 27 décembre 1999 quand le vent a soufflé si fort que j'ai eu du mal à m'endormir et les dégâts au réveil ! J'ai beaucoup apprécié la relation d'Elena la fougueuse et de Sebastien le ténébreux, une rencontre improbable, des histoires de famille qui les sépare, mais où l'on découvre qu'il ne suffit que de 60 secondes de bonheur…
L'important c'est d'être entouré des êtres qui nous sont chers..
Pour moi c'est 5 étoiles
Décembre 1999, Elena vit avec son fils Maxime à Londres. Pour les fêtes de fin d'année, Maxime part seul en vacances chez ses grands-parents dans les Landes. La collègue d'Elena à force de persuasion, décide Elena de rejoindre son fils.

En arrivant sur le sol français, Elena découvre qu'une tempête a balayé la région parisienne la vieille et se dit que les choses sont passées et que le sud-ouest de la France ne risque rien.

Cependant, arrivant à quelques kilomètres de chez ses parents, le temps se gâte fortement. le vent et la pluie s'intensifient, s'y bien qu'elle se retrouve coincée dans sa voiture par la chute des arbres.

C'est alors que Sébastien, un gars du coin, propriétaire d'une scierie, vient à son secours et décide de l'héberger pour la nuit, le temps que la tempête se calme.

Tout se passait bien, jusqu'au moment où Elena avoue être la fille d'un autre grand propriétaire d'une scierie qui se trouve à quelques encablures de chez Sébastien.

Elena et Sébastien vont devoir faire face à leur passé au beau milieu du chaos créé par la tempête.

Les jours qui suivent ne vont être ni faciles pour Sébastien et sa fille mais aussi pour Elena et son fils...

Mon Avis

J'ai trouvé ce roman vraiment magnifique.

L'histoire est très belle.

Les personnages de Sébastien et d'Elena sont touchants malgré le côté bourru de Sébastien.

Ce roman est addictif, il se lit très vite. L'écriture de Bruno COMBES est fluide.

Je ne connaissais pas du tout l'écriture de Bruno COMBES et je ne regrette pas cette très belle découverte !

L'histoire d'Elena, avec un super job à Londres, maman de Maxime et divorcée de Pierre.
Et Sébastien, bûcheron, veuf et père d'une ado avec un problème de santé.
Elena qui vient en France, dans les Landes, pour passer les fêtes de fin d'année chez ses parents. C'est sans compter sur cette tempête de décembre 1999 qui a fait des ravages.. et qui finalement, leur apporteront du positif, à tous !
Une bien jolie histoire, comme toutes celles de Bruno COMBES !
Elena , véritable femme d'affaire vivant à Londres avec son fils Maxime , accepte de rejoindre sa famille pour les fêtes de fin d'année dans les landes.

Mais ce qui n'était pas prévu, c'était la tempête Martin ! Elena se retrouve malgré elle coincée dans sa voiture en pleine tempête à quelques kilomètres de sa destination.
Heureusement pour elle, Sébastien viendra la sauver de là et lui offrira l'hospitalité

Elle y rencontrera Océane sa fille et Eloise sa belle mère
De belles rencontres en pleins chaos !

Bien malgré eux et malgré leurs passifs douloureux, ,des sentiments naîtront

Comment pourront -ils les gérer ? La distance entre leur domicile pourra-t-elle être un obstacle ?

Leurs enfants devenus complices sont en tout cas bien décider à les mettre ensemble !!!

Deux adultes qui s'interdisent d'aimer.
Deux adolescents qui se découvrent.
Décembre 1999, la tempête du siècle dévaste la forêt des Landes. Au milieu du chaos, Elena et Sébastien tentent de faire face à leur passé. Leurs enfants, Océane et Maxime, malgré les peurs, ne comptent pas renoncer à leurs rêves.
Et si d'un drame pouvait resurgir l'espérance ?

Soixante secondes de bonheur de Bruno Combes paraît le 12 mai et il est une très belle surprise. Sans vouloir trop en dire sous peine d'aucune surprise pour votre lecture, Bruno Combes aborde dans ce magnifique roman la tempête de 1999, mais aussi, une philosophie de vie extrêmement belle et juste. Bruno Combes nous dépeint des personnages forts et attachants ayant chacun une douleur intérieure qui grignote leurs coeurs. J'ai aimé faire la connaissance d'Eléna, Sébastien, Maxime, Océane et Héloïse. Bruno Combes, il fait partie des auteurs qui vous font vivre les émotions de ses personnages comme si vous étiez avec eux. Soixante secondes de bonheur, c'est un roman qui aborde un douloureux souvenir pour ceux qui l'ont vécu. C'est aussi mettre en lumière l'épilepsie (ma fille de six ans en est atteinte et donc j'en ai été touchée.), ouvrir les silences de la maladie pour qu'elle parle et ne soit plus stigmatiser. J'ai adoré la douceur qui émane de ce roman malgré la fougue de la nature. J'ai senti l'odeur des pins de la forêt des Landes, j'ai entendu au loin l'écho des bourrasques, j'ai imaginé les coeurs lever leurs interdictions pour s'ouvrir sur la beauté des sentiments. Bruno Combes a pris sa plume pour nous confier ici un roman poignant, presque intime et finement travaillé. Lors de notre rencontre à Paris, je lui avais confié que La part des anges était le roman que je préférai...je vous confie aujourd'hui qu'il a été détrôné par Soixante secondes de bonheur.
Deuxième livre de cet auteur et je dois avouer que je l'ai trouvé plus réussi, plus abouti. L'auteur nous fait connaître une "maladie" que nous (enfin pas pour ma part) assez mal. Il explique vraiment bien ce que c'est, ce qu'il se passe et comment réagir ou non. Les personnages deux parents célibataires et leurs enfants respectifs sont vraiment attachants mais limite chiants (enfin surtout les adultes pfiou). le thème principal est une tempête dévastatrice surtout pour ce qui est matériel, et l'auteur l'écrit tellement bien, que assise dans sa chambre avec le silence, on se prend a écouter si le vent est là ou non. Chapeau bas. Vous l'aurez compris j'ai été transportée et ce des les premières pages. A vous maintenant. Bonne lecture.