4,1

Ce roman est tout d'abord un flash back sur la terrible tempête qui a balayé la France en fin d'année 1999 et plus particulièrement, les forêts landaises.
On retrouve la plume sensible de Bruno Combes qui sait faire jouer nos émotions. Les personnages des ados, Océane et Maxime, sont très attachants, très matures pour leur âge et ressentent ce que leurs parents n'osent s'avouer. Maxime explique d'ailleurs à sa mère : "on sait peut-être rien de la vie, mais ce qui nous crève les yeux on le voit. Et vous, les adultes, des fois on a l'impression que vous avez des oeillères. Ou que vous fermez les yeux pour ne pas savoir."
J'ai beaucoup aimé tous les débuts de chapitres qui nous font réfléchir au sens que l'on souhaite donner à sa vie et surtout à notre bien être, comme par exemple : "Les souvenirs ne changent pas, contrairement à nous qui, chaque jour, évoluons".
J'ai été très surprise de découvrir quelques coquilles typographiques et orthographiques dont l'auteur n'est pas familier. Est-ce mon édition "J'ai Lu" ou la version numérique ?
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Bruno Combes.

Il a l'art de donner vie à des personnages attachants aux prises avec les aléas de la vie. Avec délicatesse et franchise, il décrit une adolescente en souffrance morale et physique. Mal physique méconnu et souvent mal perçu et mal interprété.

Ces romans sont toujours actuels et ici, il nous propose un retour en arrière et nous fait revivre la terrible tempête qui a balayé les Landes juste avant l'an 2000 ! Ses descriptions , justes et précises, nous rappellent la force et la puissance de la nature qui nous laisse souvent bien démunis et désemparés.

j'ai beaucoup apprécié les introductions des différents chapitres. L'auteur en profite pour nous interpeler, nous inciter à nous poser, à réfléchir, à prolonger notre lecture.

Certes, c'est un peu utopique ! On rêverait tous d'avoir des ados aussi matures, aussi responsables mais ça fait rêver et ça fait du bien !
UN ROMAN DOUX ET ÉMOUVANT ✨️

1999. Elena, mère divorcée adore sa vie londonienne et son boulot par dessus tout. Son fils Maxime, lui, peine à s'adapter à ce quotidien, sans son père et loin de ses amis.
Dans les Landes, Sébastien vit seul avec sa fille qu'il surprotège. Alors que qu'une tempête comme ils n'en ont jamais connu sévit sur la région, leur vie va être bouleversée...

Soixante secondes de bonheur, c'est un roman où des enfants grandissent et où des adultes retrouvent leur jeunesse. Et malgré la terrible tempête qui fait rage, c'était tellement doux. Une lecture comme cocon qui fait du bien et réchauffe le coeur. 🥰

J'ai adoré la philosophie de vie portée par ce roman. Big crush notamment pour les paragraphes de chaque début de chapitre, de vraies pépites qui invitent à réfléchir sur la vie, le sens qu'on veut lui donner, nos priorités. ✨️

Hélena, Sébastien, Maxime, Océane, Héloïse.
Des personnages qui ont des blessures intérieures mais qui veulent croire en un avenir empreint de douceur. Eh oui, il y a les intempéries de la nature qui traumatisent. Mais aussi celles qui sont moins visibles, mais qui nous touchent tout autant et auxquelles on doit faire face. Océane traverse un autre genre de tempête, l'épilepsie. Et on sent qu'il tenait à coeur pour l'auteur de parler de ce sujet et de permettre aux gens de mieux le comprendre.

Je découvrais avec ce roman la plume de Bruno Combes, que j'ai beaucoup aimée ! C'était poignant et intime. Une superbe parenthèse et donc un auteur que je relirais avec grand plaisir ! 🥰

"Comme il est doux d'imaginer qu'il y aura un lendemain à espérer, une main à saisir, un visage à embrasser. Comme il est urgent de s'aimer, de ne plus se cacher, de s'autoriser à revivre. Comme il est essentiel de se tourner vers les étoiles, de sentir la chaleur d'un corps, de lâcher ses peurs et, à nouveau, faire confiance. Comme il est doux de redécouvrir la tiédeur d'un matin, la tendresse d'un regard, la promesse d'un nouveau jour."

Vous aimez cet auteur vous? Tenté.e.s par ce roman empreint d'humanité? 😇

Ce que j'aime chez cet auteur ce sont les petites phrases qu'il écrit à chaque début de chapitre. J'avais adoré le 1er livre que j'ai lu de lui ....j'en ai ai aimé d'autres ça varie vraiment d'un livre à l'autre !
Celui ci j'étais pas "dedans" ....c'est vraiment trop cousu de fil blanc....on sait pertinemment ce qui va arriver c'est un peu dommage;
Il ne fera pas partie de mes préférés pour cet auteur ça c'est sur !!
Bruno Combes ou comment apprécier la vie que nous avons?
Chaque oeuvre de Bruno Combes est une Aude à la vie, l'amour.
J'aime les moments de bonheur et de simplicité qui se degagent de ses écrits.

Nous suivons dans cette histoire Sébastien et Elena, tous deux meurtris par la vie avec un enfant chacun sous fond de tempête dévastatrice. Nous sommes en décembre 1999 et la tempête Martin vient de frapper laissant les forêt des Landes dévasté, quelques heures avant le passage à l'an 2000.

L'approche de monsieur Combes est douce, sensible sous forme de tragédie. J'aime sa plume et ses mots. l'auteur décrit avec justesse les tracas des adolescents, la peur des adultes et leur incompréhension. Parfois comme c'est le cas ici, les adolescents sont plus adultes que les adultes eux même et c'est ce qui donne cette impression de gravité alors que tout n'est que douceur dans ses mots.

C'est un auteur que j'ai plaisir a suivre et que j'apprécie de lire.
Ce roman (ou cette romance) rempli de bons sentiments se lit d'une traite et touche à des thématiques intéressantes comme le deuil, l'épilepsie -une maladie dont on parle assez peu- , les attentes et injonctions parentales,...
Malheureusement, le scénario est sans surprise et rien que la quatrième de couverture a raconté l'histoire.
Le gros point fort de ce livre est la manière d'introduire chaque chapitre: un paragraphe plein de sagesse et de poésie dont chacun vaut le détour.
Bruno Combes c'est cet auteur que j'attends chaque année au printemps pour découvrir son roman, c'est cet auteur qui me touche à chaque fois et je ne m'en lasse pas !
Comme vous l'aurez compris j'ai encore une fois était séduite par la plume de l'auteur, séduite est un faible mot.

Dans son nouveau roman, l'auteur nous ramène dans le passée en 1999, un tragique événement, la fameuse tempête Martin, j'avais 13 ans et ça m'a fait replonger dans mes propres souvenir, des personnages qui se rencontrent dans des conditions particulières et la façon dont l'histoire est écrite est juste splendide, un roman poignant, doux, rempli d'amour, de vie et de fragilité à la fois. Je me suis sentie tellement bien en le lisant, j'ai eu l'impression d'être dans les Landes, sur la plage, sentant l'odeur des pins ! Ce roman m'a surprise et rempli d'émotions. Il m'a touché sur une particularité d'un des personnages et encore plus lorsque j'ai lu les mots de fin de Mr Combes.

Et comment écrire une chronique sur un roman de cet auteur sans parler du débuts des chapitres qui pour moi sont des petits mantras remplis de positivité et que je souhaite voir en permanence quand je lis Bruno Combes car je ne pourrais pas m'en passer !

Pour moi c'est un auteur incontournable !!!

Les romans de Bruno Combes font partie de mes incontournables. C'est avec grande joie que j'ai pu me procurer en avant première ce tout nouveau roman au festival du livre.

Quel plaisir de retrouver cette plume si sensible, si addictive 🤩.
J'ai dévoré ce roman même si je n'avais clairement pas envie de quitter tous ces personnages auxquels je me suis attachée.

Flash-back en 1999, décembre plus exactement. La tempête de 1999 vous vous en souvenez ? Moi oui ! Quelle tempête incroyable et destructrice. . Quelle période étrange.
L'auteur ici nous décrit parfaitement toutes les conséquences sur la nature et humaines aussi.

Dans ce récit, l'auteur aborde des sujets tels que la maladie, l'amour, la famille, le deuil, la reconstruction et bien sûr la nature.
Bruno Combes a choisi de nous parler de l'épilepsie, une maladie dont on parle peu. On sent très bien l'importance que ça a d'en parler pour lui !

Dans ce roman, j'ai été touchée par Oceane, par sa force, sa maturité.
J'ai été touchée et émue par Elena, Sébastien, Maxime et Éloïse.
Au fil des pages, se sont leurs blessures, leurs failles et leurs émotions que l'on découvre.

Et évidemment, j'adore chaque début de chapitres ! Des paragraphes qui nous percutent, nous poussent à réfléchir ! Toujours des phrases magnifiques !

C'est un roman doux et poignant, intime et bienveillant.
Bruno Combes nous offre un roman rempli d'émotions, d'amour, de vie, d'humanité et d'espoir !

Ce roman c'est une jolie pépite qui vous réchauffe le coeur.
Un cocon de douceur et d'amour.
Un roman coup de coeur 💞💞💞

Soixante secondes de bonheur se sont 387 pages de bonheur 🥰🤩🙏💞.
Alors merci @bruno_combes_auteur pour tout ça 🥰🙏

Foncez lire ce roman !!!
Très belle histoire qui se passe dans les Landes, entre 1999 et 2000 une forte tempête va faire rencontrer deux êtres totalement perdu dans leur vie. Un homme qui a une fille malade, qui la protège suite à la mort de sa mère Amalia. Une femme Elena qui a un fils du même âge, qui est obnubilée par le travail. Cette tempête va leur faire scellé leur destin au creux des Landes de Lescot.
J aime beaucoup bruno Combes.
Les pinèdes cela vous parle
Je ne savais que je lirai ce livre après ce que vient de vivre le département de la Gironde
Là il s agit des Landes c est la tempête de 1999
Quel désastre je connais très bien la région c est vraiment désastreux
Je ne met que 3 étoiles les 100 dernières pages sont interminables l intrigue est cousue de fil blanc trop romanceé à mon goût
J ai par contre aime découvrir le monde forestier qu évoque ce livre
Les personnages sont sympathiques
Quelques réflexions sur la vie méritent être méditées.