Emma est une survivante du génocide rwandais. A quatre ans, elle a assisté à l'assassinat de sa mère et a trouvé refuge chez Mukecuru, une Hutu. Auprès d'elle, elle essaie de se reconstruire tant bien que mal, hantée par ses cauchemars...
Ce roman est vraiment bouleversant : le génocide rwandais y est évoqué tout en pudeur et en retenue.
En suivant le parcours d'Emma, on comprend mieux que la reconstruction de ce pays est difficile. Sa confrontation inattendue avec un de ses bourreaux lui permettra d'évoluer et de chercher à retrouver les traces de son passé, pour tourner la page et se construire un avenir.
A découvrir à partir de la 3°.
Un sujet difficile, plutôt bien traité ! Plutôt que de s'étendre sur les atrocités de la guerre au Rwanda, on suit la vie après-guerre d'une petite fille, son traumatisme, la difficulté à survivre des rescapés... le tout abordé tout en pudeur. C'est court, ça se lit très bien, à conseiller aux jeunes !
Un livre tout en pudeur qui évoque le génocide rwandais de 1994.
Une histoire touchante sur le massacre perpétré au Rwandais. Ce texte n'est pas une point de vue sur ce qui s'est passé mais l'histoire de survivants essayant de vivre avec ce passé qui les hante.
Cela faisait longtemps que j'avais mis ce livre de côté mais que j'en repoussais la lecture, redoutant la violence du sujet. Je ne regrette vraiment pas d'avoir passé le pas : le sujet du génocide est vraiment bien abordé, tout en pudeur, sans bien sûr en négliger l'horreur. Plus que du massacre, il s'agit plutôt de s'interroger sur l'après traumatisme : comment vivre avec ses cauchemars ? Comment se reconstruire après le pire ? A recommander aux jeunes (à partir de la 4e voire 3e).
Récit jeunesse très intéressant pour aborder les conséquences à long terme de la guerre, les dégâts psychologiques, les traumatismes...
Belle leçon d'entraide entre les peuples.
Malgré le thème et le contexte, récit positif pour donner envie de se relever.
Ce roman reflète la vie de enfants du Génocide du Rwanda.
Entre fiction et sobriété, l'auteur donne une identité à chaque enfant traumatisée.
C'est un petit livre à lire pour ne pas oublier ces victimes...
Une plongee dans l'histoire du genocide rwandais et l'impossible reconstruction des survivants. Il vaut mieux aborder le contexte avant de le faire lire aux eleves. Mais une histoire forte et bouleversante.
Rwanda, 1994. Toute petite fille, Emma est recueillie par une vieille femme après avoir vu sa mère massacrée par les Hutus. A 14 ans, elle appréhende encore le retour des assassins à l'occasion de leur jugement. Mais le temps passe, et avec l'aide d'un psychologue du dispensaire, Emma accepte de tourner une page.
Un livre assez dur autour du genocide rwandais.