A part cette impression que l'auteur ne savait pas trop comment terminer son histoire, je dois bien reconnaître que ce livre est difficile à quitter une fois entamé, un vrai page-turner. Cela dit, fondamentalement, on n'y apprend rien, rien sur aucun univers ou aucune idée ou thèse ou quoi que ce soit. A peine quelques petites réflexions qui sont autant de sentier battus et rebattus.
Divertissant et prenant, voilà c'est ça ni plus ni moins.
Un bon polar très bien construit. Il se lit vite car le style est fluide et je voulais absolument savoir comment les deux personnages (Jacques et Yvan) allaient se rencontrer. En fait, la rencontre est plutôt explosive ! Si on peut parler d'une rencontre... J'ai été un peu déçue par la fin, un peu tirée par les cheveux mais elle a le mérite d'être bien originale.
On suit tour à tour Jacques puis Yvan avant de terminer sur un épilogue inattendu.
Au départ un cambriolage et 5 amis. Et Yvan, pour qui nous ne voyons pas de lien. Puis la suite se complique, le lien se fait et nous ne pouvons plus lâcher le livre.

Autant au départ j'ai eu un peu de mal à vraiment accrocher à l'histoire, autant une fois le lien entre Jacques et Yvan divulgué, je suis restée scotchée.

La fin m'a fait penser à un roman de Maxime Chattam, et je pense qu'avec cette idée il y a de quoi écrire beaucoup d'histoires différentes. Mais je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir.

J'ai donc aussi beaucoup aimé ce livre. Si vous voulez une intrigue psychologique mais non agressive, avec peu de scènes de violence mais de beaux rebondissements, faites-vous plaisir et lisez-le.
- Jacques, truand à la retraite
- Yvan, jeune serveur à la dérive

Yvan n'a toujours pas accepté sa séparation avec Gaëlle depuis 6 ans. Depuis il n'a le gout à rien et mène une vie de solitaire.

Un soir, il se trouve au moment endroit au mauvais moment.

Deux histoires en parallèle qui vont bien sur se rejoindre, mais est-ce du au hasard ?

L'auteur a su me tenir en haleine avec ses 2 personnages aux antipodes l'un de l'autre, qu'un tableau volé va bouleverser leur vie.

Un roman court mais plaisant dans le pur style Hervé Commère: un scenario à tiroirs bien pensé, des persos aux petits oignons et quelques moments de grâce bien sentis dans un récit sans trop de temps mort. Pour être totalement honnête, et même si j'adore le style du Normand, "Ronds dans l'eau" n'est pas du niveau des formidables "Ce qu'il nous faut" et "Imagine le reste". Manque peut-être un vrai twist pour le placer au niveau des 2 autres mais la qualité est là.
Une bonne lecture, difficilement classable en fait, un roman noir mais pas que,une quête peut être vers la vérité, l ondulation d un rond dans l eau très certainement.
Sans être une révélation j ai passé un très bon moment à chercher la petite bête même si certaines choses me paraissent peut être un peu bizarre mais bon c est le jeu.
Les personnages sans être forcément attachants ont un petit quelque chose. Il ne m a pas manqué grand chose pour que ce soit excellent mais voila il,m à manque le frisson et le truc qui m aurait fait halluciné. Voilà ça n a pas été le cas.
En tout cas une très belle écriture , fluide légère et très agréable
Belle intrigue et beaucoup de suspens avec "Les ronds dans l'eau".

Je suis convaincue par le style de l'auteur. Il m'a emmenée, j'ai bien rebondi comme un caillou lisse au fil de l'eau.

J'ai particulièrement savouré les descriptions relatives au protagoniste Yvan, aux pensées morbides et détachées de la réalité. Rares sont les auteurs qui dépeignent aussi bien la dépression.

Bravo.

Lu en avril 2019.
avec un petit mot de Michel Bussi sur la couverture, j'ai voulu lire ce livre!
C'est un très bon livre style polar/suspense/aventure, comme je les aime.
Un début un petit peu difficile, mai son se prend vite dans le rythme des changements de personnage.... Plein de suspense, de rebondissements, vraiment chouette
J'ai aimé ce bouquin parce qu'il sort le lecteur des polars ordinaires, bien construits, sans vraie surprise. Les rebondissements sont très présents, deux histoires en parallèle, des personnages intéressants, des descriptions qui font vibrer avec eux. Pas trop de scènes sanglantes malgré des faits d'une violence indéniable. J'ai aimé de roman parce que la construction est originale, l'écriture spéciale… Un auteur à découvrir.
Début longuet mais suffisamment intéressant pour poursuivre la lecture. S'en suit une intrigue intéressante à la moitié du roman qui nous pousse à dévorer la fin. J'ai aimé!