AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 37 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ah bordel de merde j'avais zappé le dico de Dédé, complètement oublié que j'avais survolé ce pavé il y a quelques mois, et que je survole encore quand je tombe sur une notion de philo bien compliquée qui m'échappe, des fois même la définition m'échappe… Mais c'était sans compter sur le radis noir, alias « Blackradis » qui a su me rappeler que j'avais eu une vie avant le drame en publiant sa 80 ème critique de la journée sur ce dico…

Et puis ça faisait longtemps que je n'étais pas venu vous faire des petits bibis, mais je n'ai plus le temps voyez-vous, trop occupé à m'occuper du petit machin de 14 mois qui a ruiné ma vie de branleur d'antan… Pourtant au départ ça partait d'un bon sentiment :

Choupette : et si on faisait un gosse

Moi : oh oh oh, doucement, doucement, tu crois pas que c'est un peu tôt, ça fait juste 14 piges qu'on se tripote, et j'aimerai bien pouvoir te tripoter encore quelques années…

Du coup, on était tout excité… et puis elle est arrivée, notre merveilleux petit souci d'amour…

Alors au bout de quelques semaines, ma "VIE D'ANTAN" a fini par faire ses valises sous mes yeux cernés, des perles d'eau salé ont coulé le long des mes joues gonflés par des kilos en trop suite à la grossesse de choupette...

Ma VIE D'ANTAN a tout pris : mes hobbies, mon sommeil, mes séances de développé couché le dimanche sur la canapé, mes cinoches, mes restaus et mes tablettes d'abdos...

Choupette : Ah non tes abdos c'est le coca !

Avant de claquer la porte d'entrée, elle s'est quand même retournée, j'avais de l'espoir pour qu'elle reste, qu'est ce qu'elle était bonne, elle sentait bon L'Asie, le cul, et les femmes nues, puis elle m'a dit :

« On fait un break, c'est mieux pour nous deux, mais je reviendrai peut-être d'ici quelques années"… "Inch allah "

« Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnn » je me sentais comme "Luc Skylwalker," moi qui savais magner le sabre laser comme un "Jedi" avec force et dextérité, elle avait brisé mon égoïsme de trentenaire obsédé, fini la branlette, place à la paternité...J'ai tenté un baroud d'honneur pour sauver notre relation :

Moi : mais t'es sur qu'elle est de moi

Choupette : Connard d'enculé de ta mère…

Alors j'ai enfilé un jogging, un t-shirt et nous voilà 14 mois plus tard, épuisé par des nuits agitées, par des journées à cavaler après ce petit cul qui me fait chavirer de bonheur à chaque sourire…

C'est pour ça que je n'ai plus le temps les copains, mes lectures s'accumulent sur ma table basse, prenant cette poussière que j'aspire tous les dimanches, dans l'espoir vain qu'elle renonce un jour ou l'autre à se déposer dans les endroits ensoleillés, j'essaie de temps à autre de lire un chapitre ou deux, mais ce n'est plus la même chose depuis qu'elle est partie, je n'ai plus de nouvelle, je pensais la croiser en Martinique, mais elle n'y était pas, je vous raconterais comment que c'était là-bas…

Choupette : Bon on en fait un deuxième...vu qu'elle reviendra pas hein...

Moi : Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn….

Mon petit souci d'amour : Que la force soit avec toi papa…

Heureusement que je me suis réveillé, il est 2h45 et la petite chouine dans notre lit, choupette ronfle sa rhino, et moi je m'en rendors comblé de bonheur…

A plus les copains…

PS : Pour le livre, voir ci-dessous (je vais le pulvériser en vote c'est pour ça ) la critique de « Blakradis », un auteur de critique qui me fait bien sourire…

Commenter  J’apprécie          4915
André Comte-Sponville a au moins une qualité : c'est la très grande clarté et précision de sa pensée. Il excelle ici a ciseler des définitions qui percutent mais qui sont parfois un peu schématiques ou grossières. Comte-Sponville fait plus dans la puissance que dans la finesse.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un livre intéressant et stimulant. Il plait aussi beaucoup à mon frère qui me l'a offert deux fois de suite à Noel (pas la même année).
J'ai donc eu l'occasion de le lire deux fois, et ça m'a inspiré un de mes propres livres. le mode d'écriture de Comte-Sponville est très inspirant et il utilise la même recette dans beaucoup de ses livres : des textes courts, avec un sujet qui est bien creusé et qui arrive à une question essentielle, avec un nouvel éclairage.
C'est vraiment inspirant.
Commenter  J’apprécie          40
Très inégal, d'où les quatre étoiles. Certains articles sont d'une banalité affligeante, d'autres excellents.
Cela dit, cela vaut le coup de parcourir ce chemin le long d'un désordre (forcément) alphabétique. le voyage est le but ...
Commenter  J’apprécie          40
Comte-Sponville nous a habitué à mieux. Mais il n'en reste pas moins que c'est un dictionnaire intéressant qui définit simplement même des notions compliquées.
Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire très intéressant avec de nombreuses entrées.
Toujours intéressant quand on est pu sûr d'une définition.
(Ontologie).
C'est écrit avec beaucoup de clarté.
Pas de nom propre.
Dédé, l'athée, n'a pas hésité à commencer par le mot athée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}