AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 276 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Des vertus, on ne parle plus guère. Cela ne signifie pas que nous n'en ayons plus besoin, ni ne nous autorise à y renoncer » ou « Il n'y a pas de Bien en soi : le bien n'existe pas, il est à faire et c'est ce qu'on appelle les vertus. »
Voilà ce déclare André Comte-Sponville en quatrième de couverture de cet essai paru dans les années 90 finissantes…
Une bonne occasion pour lui de reprendre une à une, de « la politesse » à « l'amour », en passant par « la fidélité », « la prudence », « la tempérance », « le courage », « la justice », « la générosité », « la compassion », « la miséricorde », « la gratitude », l'humilité », « la simplicité », « la tolérence », la pureté », « la douceur », « la bonne foi » et « l'humour », une série de notions élevées au rang de vertus …

Ici, point de théorie fumeuse à ériger en système. Non, « seulement » dix-huit textes comme de petits essais. Certes, on est souvent dans le commentaire des grands du passé, comme Kant et Spinoza, Montaigne…, façon dissertation. Qu'importe !
La prose d'André Comte-Sponville a ceci d'agréable qu'elle n'est pas ou peu jargonnante, tout juste peut-on signaler l'utilisation un peu exagérée du renversement de formules qui n'amène rien si ce n'est une certaine élégance dans le propos…

Une lecture agréable, si l'on procède avec parcimonie sous peine qu'il ne vous en reste rien : un vrai livre de chevet… et je parle là d'autorité, moi qui ai mis deux ans à le lire !
Commenter  J’apprécie          221
J'ai commencé le livre et vais continuer à le lire. J'apprécie de pouvoir penser avec lui, pouvoir réfléchir. Et Dieu sait que nous en avons besoin en ce moment…
Je ne comprends pas les volées de bois vert que certains d'entre nous ont réservé à ce livre.
Toute philosophie est subtile et complexe et on ne peut que penser sur les autres penseurs…
Pour moi,la philosophie est comme une musique qui nous apporte quelque chose de multiples manières pas toujours compréhensibles.
Commenter  J’apprécie          60
Utile certes... mais se rappeler que c'est de la bienpensance à haute dose...
Commenter  J’apprécie          10
Lu pour mon bac de philo, pour m'aider à comprendre certaines thématiques ou voir celles qui n'étaient pas vues en cours.

Ouvrage très synthétique qui donne une pensée, mais permet aussi une réflexion afin d'établir sa propre opinion. Il m'a beaucoup aidé, notamment pour rédiger certaines dissertation.
Je le recommande pour les lycéens qui ont un peu de mal en philo, mais aussi à tous les amateurs de philo.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (972) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}