sfpa (01/11/2020)
1.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Connaissance des arts, n°797Voir plus
A retenir :
- Chagall dans la lumière, à l'occasion d'une exposition à Metz sur cet aspect de son génie, malheureusement insuffisamment mise en avant à mon avis. Il est vrai que Chagall était déjà reconnu comme un artiste peintre majeur du XXe siècle quand, soixantenaire, il se mit au vitrail, pour réaliser en quelque sorte une autre grande oeuvre au sein de son oeuvre.
Hélas l'article a un goût de trop peu.

Pour les chanceux qui sont sur place :
- « Chagall, le passeur de Lumière » Centre Pompidou Metz, www.centrepompidou-metz.fr du 21 novembre au 15 mars. (en passant j'ai trouvé leur site fichu comme l'as de pique et très peu attrayant, on ne peut même pas commander le catalogue de l'expo à la librairie… )

- Et aussi « de couleur et d'encre » Musée national Marc Chagall de Nice du 10 octobre au 11 janvier.

Sinon il y a le catalogue de l'expo ou ce livre-ci https://www.babelio.com/livres/Forestier-Les-vitraux-de-Chagall/892250 (mais le prix est un peu salé)

Pour ce numéro, ce sera hélas tout ce qui aura retenu mon intérêt ; quant à l'accroche prometteuse de couverture « Orsay et la nature réinventée », je reste sur ma faim avec, en gros, Darwin pour seul ingrédient….

En un sens, l’œuvre de vitrail apparaît comme l’accomplissement majeur de l’art de Chagall, en ceci qu’y sont magnifiées, par la magie de la lumière et d’une couleur plus abondante et radieuse que jamais, sa personnalité poétique et une spiritualité qu’il résumait lui-même ainsi : « L’art que j’ai pratiqué depuis mon enfance m’a enseigné que l’homme est capable d’amour et que l’amour peut le sauver. Pour moi, c’est la vraie couleur, la vraie matière de l’Art. C’est aussi naturel qu’un arbre ou une pierre ».
« Je ne voyais pas la Bible, je la rêvais » … « le vitrail est une chose mystique qui passe par la fenêtre. Il représente la cloison transparente entre mon cœur et le cœur du monde ». Marc Chagall