AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867815362
314 pages
Presses Universitaires de Bordeaux (PUB) (05/02/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
« L'album pour la jeunesse est devenu un puissant foyer de création artistique et le lieu où s'exerce, par excellence, le plaisir de la lecture ». Cette affirmation, formulée par Jean Perrot en 1988, semble aujourd'hui plus pertinente que jamais. Au tournant du 20e siècle, l'album a diversifié ses formes et acquis une légitimité, tant dans l'espace scolaire que privé. Ce volume propose d'envisager cet objet à travers des perspectives plurielles.

Il s'... >Voir plus
Que lire après L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ?Voir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Il s'agit là des actes d'un colloque dédié à l'album contemporain, tenu les 28, 29 et 30 novembre 2007 à Bordeaux. L'ouvrage s'interroge sur la spécificité de l'album de jeunesse actuel, son rapport aux genres littéraires et aux arts visuels ; en évoquant quelques univers singuliers d'auteurs-illustrateurs, il s'intéresse à l'expérience de la littérature ainsi proposée et aux conséquences que les formateurs peuvent en tirer pour l'accompagnement de la lecture. Abandonnant la perspective historique, ces actes se consacrent pour l'essentiel à l'exploration du champ littéraire ouvert par l'album.
Ce faisant, ils soulèvent nombre de questions sur lesquelles les avis des spécialistes divergent : l'album est-il un genre littéraire ou simplement un support de formes hybrides, se différencie-t-il vraiment de la bande dessinée avec laquelle il est intriqué à l'origine ? S'il a su tardivement incorporer l'apport de l'art contemporain et l'adapter aux goûts de son jeune lectorat, qu'est-ce qui, dans le travail de la couleur, de la composition de l'image, de la mise en page, révèle autrement que le texte, la complexité d'une oeuvre originale ou l'interprétation d'une oeuvre patrimoniale ? L'analyse de la production de plusieurs auteurs-illustrateurs est l'occasion de montrer la littérature à l'oeuvre dans la voix toujours identique et différente des albums de Corentin, dans la traque de la « présence de l'absence » chez Anne Herbauts, dans la prise en compte de la double lecture adulte et enfant des albums de Béatrice Poncelet ou dans l'hermétisme de Frédéric Clément évoquant l'opacité du monde. OEuvres littéraires à part entière, ces albums font vivre des êtres de papier et peuvent mettre en scène des histoires subversives à l'allure anodine. Ils offrent ainsi à de jeunes lecteurs l'expérience de la littérature, les invitent à un dialogue avec le livre, avec l'adulte, à la découverte des autres et d'eux-mêmes.
L'ouvrage, dense et foisonnant, offre les points de vue d'une vingtaine d'auteurs dans des articles relativement courts. Formateurs et bibliothécaires devraient trouver là des pistes de réflexion intéressantes en fonction de leurs préoccupations. Nicole Wells
Lire la critique sur le site : Lecturejeune

autres livres classés : imageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}