AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,65

sur 69 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis
Il s'agit d'une sélection d'articles consacrés à 23 histoires vraies de crimes ,aux Etats Unis,qui ont valu à l'auteur le prix Pulitzer en 1992.Pour amateurs du genre.J'ai aimé ces chroniques du crime.
Commenter  J’apprécie          80
Connelly explique dans son avant-propos ce qui l'a amené à l'écriture. A peine âgé de 16 ans, il va être témoin dans une affaire. Il va côtoyer la police et une fois reporter, intégrera une de leurs équipes pendant une semaine. Ce n'est pas sans rappeler la série "Castle" dans laquelle on retrouve parfois Michael Connelly jouant aux cartes avec notamment Stephen King et James Patterson.
Dans ce recueil, il a compilé les articles qu'il a écrit en tant que reporter. Lues à la suite, c'est assez redondant et parfois j'ai frôlé l'overdose des répétitions de l'action principale. Pour avoir lu la plupart de ses romans, j'ai retrouvé des amorces d'histoires que Michael Connelly a développées dans ses romans.
Certaines n'ont jamais été élucidées et c'est pour cela que dans son premier roman "Le poète", où il a utilisé un journaliste, le tueur sans tire et qu'il n'avait pas prévu de suite.
Michael Carlson qui écrit quelques mots sur Michael Connelly en fin de roman, le décrit comme quelqu'un d'assez cynique avant la naissance de sa fille.
Il a donc des traits communs avec son personnage de Bosch et comme lui, il ramasse les douilles des salves tirées à des enterrements de policiers et qu'il conserve dans un bocal.
Assez effrayant finalement de savoir que ces histoires sont réelles et que celles qu'écrit Michael Connelly dans ses romans pourraient l'être.
Une nature humaine bien noire même si Connelly y place toujours quelques personnages empathiques.
Pas un roman indispensable à lire mais qui permet de le comprendre et de mieux le connaître.
Commenter  J’apprécie          70
Le sous titre est «23 histoires vraies» et c'est bien là le problème.. Il s'agit d'articles de journaux écrit par l'auteur à l'époque où il couvrait les faits divers criminels à Los Angeles. L'introduction est intéressante car il raconte comment, jeune homme, il a été témoin de la fuite d'un suspect ce qui lui a permis de cotoyer très tôt les forces de police. Par contre ses articles, s'ils sont très bien écrits, ne peuvent intéresser que ceux qui se passionnent pour la procédure américaine. Beaucoup de détails techniques et surtout de faits réels qui sont toujours un peu dérangeants pour moi quand il ne s'agit pas transformés et intégrés dans une fiction..
Commenter  J’apprécie          30
pas top
Commenter  J’apprécie          20
Et hop ! Encore un bouquin que je ne finirai pas !
Pourtant, Michael Connelly, je pensais que j'accrocherais sans difficulté, surtout après avoir lu récemment le Dernier Coyote... Ben non !
Il nous raconte ici quelques crimes réels dont il a couvert l'actualité en tant que journaliste. Ce ne sont pas ses chroniques elles-mêmes, mais une réécriture. Explications soporifiques, détails égrenés de manière à peu près aussi stylée et rythmée qu'un rapport administratif de police... soporifique, assomant, barbant, je ne manque pas d'idées de qualificatifs... et je m'arrête là, à la page 116.
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Divisé en trois parties consacrées aux flics, aux assassins et aux affaires, cet ouvrage a plusieurs forces à mon avis. Il permet de se rendre compte que les romans de Michael Connelly ne sont pas si éloignés de la réalité que cela. L'auteur s'inspire bien souvent d'événements qu'il a couvert et va les mettre en scène plus tard dans ses romans. Par ailleurs, Connelly ayant suivi l'activité de flics depuis l'intérieur, je comprends mieux le réalisme du travail de Bosch notamment : Bosch est l'avatar de ces flics qu'il a croisé, parfois lassés, parfois blasés, toujours debout.

Et ce recueil est aussi l'occasion de découvrir des aspects des procédures policières et judiciaires américaines. Ainsi, l'article relatif aux accords passés avec le Mexique est édifiant : finalement, si on n'arrive pas à faire condamner aux États-Unis, on attend que le suspect ait passé la frontière et les chances pour qu'il finisse en prison se multiplient de manière exponentielles... Les différentes étapes d'un procès, la possibilité de plaider coupable pour écoper d'une peine réduite, ou de collaborer avec les enquêteurs, autant de sujets qui sont abordés à travers ces enquêtes.

Si la première partie consacrée au travail de terrain des flics m'a plus intéressée, l'ensemble offre un regard intéressant sur le travail de Connelly et permet de le découvrir d'une manière bien différente.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas un roman mais une succession d'histoires criminelles, ce n'est pas l'auteur de roman policier mais plutôt le journaliste qu'il a été qui prend la « parole ».
Ce livre ressemble à ceux écrit par Pierre Bellemare et qui relatent certains des grands crimes du siècle dernier.
En tout cas ce bouquin ne m'a pas vraiment marqué !!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre est intéressant et nous fait le récit de beaucoup de mystères qui restent pour certains inexpliquée.
Le défaut que je dirais du roman et le fait que le récit est des extraits de journaux et cela est répétitif sur chaque récit. C'est un peu dommage je trouve.
Commenter  J’apprécie          00
Ici c'est un exercice particulier de l'auteur qui nous regroupe les articles qu'il a ecrit lorsqu' il était journaliste spécialisé sur les delits a Los Angeles.Le résultat est tres dense,bien ecrit et hyper prenant: un regal ! Mieux qu'un roman policier une vraie plongee dans la vie nocturne de Los Angeles !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (319) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}