Il n'y a guère plus à dire sur Créance de sang si ce n'est souligner encore une fois le talent de Michael Connelly à tisser une toile qu'il dénouera dans le dernier quart du roman, noeuds après noeuds. Encore une fois, j'ai eu quelques hypothèses qui se sotn avérées assez justes au final. Mais je préfère ne pas jeter la pierre à Michael Connelly car si ses intrigues peuvent paraître faciles à de grands habitués de polars, ses romans restent agréables et distrayants à lire. Et parfois, quand le temps manque, on ne demande guère plus à un bouquin !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Terry McCaleb se remet d'une greffe du coeur consécutive à un accident cardiaque intervenu dans les locaux du FBI où il exerçait en tant qu'enquêteur.
Un samedi matin, alors qu'il regagne son bateau de pêche amarré dans le port de plaisance de San Pedro, il aperçoit une jeune femme à l'arrière de son embarcation. Très vite, il la prévient: il ne fait plus partie de la police et ne travaille pas dans le privé, il faut donc qu'elle s'en aille et le laisse tranquille. Mais Graciela Rivers insiste: en trouvant l'assassin de sa soeur, il rendra justice à celle qui l'a sauvé. Car c'est son coeur qui bat dans la poitrine de McCaleb.

L'ancien enquêteur est confronté à un dilemme: doit-il respecter le don qui lui a été fait en ménageant son nouveau coeur et en se disant que cette femme serait morte de toute façon ou faut-il qu'il respecte la mémoire de sa donneuse en découvrant qui l'a tuée?
Vous l'aurez deviné, il opte pour la deuxième option et se lance dans cette enquête qui va lui révéler d'autres liens qui l'unissent à Gloria Torres.

Bon roman policier, mais qui ne m'a pas transportée... Une enquête technique qui manque un peu d'action à mon goût.

Ce livre a été adapté au cinéma par et avec Clint Eastwood.
Première excursion dans l'univers de Michael Connelly avec Créance de sang, un polar adapté au cinéma par Clint Eastwood, arrivé dans ma PAL complètement par hasard. On y fait la connaissance de Terry McCaleb, ancien agent du FBI qui vient de subir une greffe de coeur et qui voit un jour débarquer chez lui Graciela Rivers, dont la soeur a été assassinée au cours d'un hold-up. Sous prétexte qu'il a hérité de son coeur, elle lui demande de reprendre l'enquête.

À la lecture de ce roman, on comprend facilement ce qui a pu attirer Clint Eastwood dans cette histoire très hollywoodienne, celle d'un homme physiquement diminué qui va devoir se transcender au nom de la justice et de l'amour. Présenté comme ça, ça fait très cliché, il faut bien le dire, mais Michael Connelly nous propose néanmoins un personnage bien construit, auquel on s'attache somme toute facilement. Sa renaissance constitue la part de lumière d'un roman plutôt sombre, en définitive.

Du côté de l'intrigue, j'ai découvert un auteur habile à construire un scénario complexe mais bien ficelé, où tout tombe à point nommé, chaque détail ayant son importance. Si tout commence par un casse tout bête, l'affaire prend petit à petit une ampleur inattendue, et la grande force de Connelly est de réussir à le faire de manière crédible. La trame offre nombre de rebondissements et de retournements de situation, certains un peu attendus, certes, mais c'est sans temps mort, ce qui en fait un bon polar.

Oui mais alors, pourquoi seulement trois étoiles, me direz-vous ? Peut-être parce qu'il m'a manqué un peu de tension dans tout ça. C'est une bonne histoire, je ne dis pas le contraire, mais je n'y ai pas trouvé grande intensité. C'est très réaliste et, comme chacun sait, éplucher les faits, chercher des indices, tout ça prend beaucoup de temps, notre enquêteur ressasse sans arrêt les mêmes éléments pour les mettre en perspective de manière différente. Alors c'est ce qui finit par le mener à l'assassin bien sûr, mais pour nous, lecteurs, cela manque parfois un peu de temps forts.

Au final, une lecture plaisante mais pas extraordinaire non plus. À conseiller à tous ceux qui privilégient le réalisme à l'intensité. Tout est rondement mené, logique, implacable, mais je ne l'ai pas perçu comme un page-turner, je n'ai jamais trépigné à l'idée de reprendre mon livre. Un moment sympathique mais sans plus.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
McCaleb fait un peu trop super-flic à mon goût, malgré sa greffe de coeur il cavale pour retrouver un meurtrier pour aider la soeur de la femme à qui appartient le coeur, bref, un peu trop hollywoodien à mon goût. Toutefois il garde d'un peu de subtilité et surtout pas trop de détails inutiles.

Le dénouement de l'enquête est attendu mais elle est bien rythmée, les chapitres ne sont pas trop longs et bien aérés, cela permet d'en faire un page-turner efficace grâce à ses rebondissements. le plus gros défaut sont les personnages, ils m'ont paru faux. McCaleb qui fait des bastons deux mois après sa greffe de coeur, son pote qui lui sert de chauffeur est trop bête pour être utile je me suis vite demandé à quoi il servait, Graciela la soeur d'une des victimes, je n'ai pas réussi à mettre le doigt dessus mais elle ne me semble pas franchement utile à par mettre l'ex agent du FBI sur la piste du tueur. Il y a également trop de facilité pour avoir des informations importantes comme la liste des donneurs de sang, je me suis quand même laissé prendre au jeu. Peut-être aussi que j'ai l'habitude de lire de genre littéraire et que je ne me fais plus piéger aussi facilement.

Le livre est bon, sans prise de tête et se lit très facilement.
L'enquête évidemment, l'histoire sentimentale et les changements (physiques et mentaux) inévitables dans la vie d'un greffé du coeur sont tous les ingrédients qui font l'intérêt du livre.
Le suspense est long à se mettre en place. L'auteur prend le temps de rentrer dans les détails de l'intrigue. Nous sommes immergés dans les bas fonds de Los Angeles et les rivalités FBI-LAPD.
et bien j'ai été bien décus par ce roman
peut d'action on ce prend la tete car on ce
demande ce t'il va faire et non rien
il ce repasse les VHS il relis les dosier
presque le roman est comme sa :O/
Terry Mc Caleb l'avait vue avant même qu'elle le voie. Elle, c'est Gracelia Rivers. Lui, ex agent du FBI. En retraite. Il se rétablit d'une greffe du coeur...Elle n'est que la soeur de la donneuse...

Gracelia vient voir Mc Caleb car elle est persuadée que sa soeur a été assassinée. Mc Caleb refuse de s'occuper de l'affaire mais quand elle relève l'identité de la victime, Mc Caleb sent son coeur lui joué des tours...

Il décide malgré tout d'y jeter un oeil,...de bon coeur....

C'est plutôt bien écrit, mais c'est un peu long. C'est du pur Connelly. Les inconditionnels adoreront, les autres (dont je fais irrémédiablement partie) trouveront quelques pages superflues et l'histoire cousue de fil blanc...

C'est politiquement correct. C'est propre...C'est Connelly...Difficile d'imaginer que Clint Eastwood a interprété ce rôle...
J'aime beaucoup le personnage de Terry McKaleb ! Sa détermination, sa rigueur, ses obsessions… sa sensibilité. L'affaire est bien trouvée, avec ce coeur du policier au centre de l'énigme. Néanmoins, j'avoue… je m'attendais à une écriture plus incarnée, plus personnelle. Elle reste très sobre du début à la fin - je ne sais pas si c'est la traduction qui « simplifie » le style. En tous cas très bonne lecture d'été :)
Je découvre, grâce à ce livre, l'écriture et l'univers de M. Connelly, et je dois dire que c'est une belle découverte. L'intrigue est bien menée, le suspense est total jusqu'à la toute fin (quasi) du roman. Un livre apprécié et vite lu. Hâte d'en lire d'autres de cet auteur.
Pour ma part, c'est mon premier Connelly. Même si j'ai senti sans difficulté le talent de l'auteur en ce qui concerne la mécanique du policier (l'intrigue, la résolution, etc.), je n'ai pas été subjugué par le style et l'histoire. Cela fait un bon roman policier efficace sans âme particulière. J'aurais aimé plus de corps et de vivacité, comme chez Jonasson ou Vargas.

Résultat : deux semaines pour le lire et avancer très lentement... Déçu. Je ne suis pas sûr de lire un autre Connelly - à moins qu'on m'en conseille un vraiment bon.