AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 955 notes
5
9 avis
4
43 avis
3
13 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Harry Bosch tome 2. Toujours aussi indépendant et solitaire, Bosh est chargé d'informer Sylvia Moore, la très jolie femme de Calixico Moore, que son flic de mari vient de se déchiqueter la tête au canon scié dans une chambre d'hôtel sordide. Moore était aux stups et enquêtait sur un trafic de "black ice", un cocktail stupéfiant et ravageur qui marche du feu de Dieu. Bosch est bien sûr écarté de l'enquête mais comme par hasard, deux autres macchabées faisant l'objet de deux autres enquêtes semblent étroitement liés au suicide de Moore. Qui n'en est pas un, cela va sans dire.

Il y a plein de coïncidences étranges dans "la glace noire" ; certaines sont sympas : pendant que Bosch fouille la chambre de Moore la nuit en solo, qui donc se pointe ? la superbe Sylvia. Je ne vous fais pas de dessin sur la suite de cette perquise illégale. Il y a des surprises, des personnages qui ne sont pas ceux qu'on croit, des corrompus, des flics pas très curieux qui n'aiment pas remuer la merde (les chefs), et des coups de théâtre qui ont peut-être ébloui quelques néophytes dans le genre. L'intrigue est une construction ambitieuse, mais complètement triviale, sans une once d'originalité. le style de Connelly est transparent et, faute impardonnable, on frôle l'enlisement à peu près jusqu'au milieu du bouquin avant que l'enquête ne se muscle un peu (quand Bosch part chercher la réponse de l'énigme à la frontière mexicaine). Certaines scènes qui se veulent graves sont à la limite du ridicule, tape-à-l'oeil, comme sorties d'un scénario de série B très ordinaire. La chute est chargée, et la boucle est bouclée. Mais ce n'est pas franchement mauvais, non : tous les personnages ne sonnent pas faux, et on arrive au bout sans trop tirer la langue. C'est juste… très très très moyen.
Commenter  J’apprécie          40
Comme toujours avec Michael Connelly, ce roman est très documenté. On découvre ici comment les trafiquants s'y prennent pour faire passer la drogue à la frontière, sur fond de corruption et en éliminant tous les témoins gênants.

La narration est particulière car on a l'impression de se trouver dans la tête d'Harry Bosch, au coeur de ses réflexions, à suivre son cheminement de pensée en direct. Les discussions sont interminables et l'action quasi inexistante.

J'ai vraiment été déçue par ce roman policier, que j'ai trouvé d'un ennui…

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Si l'intrigue initiale est intéressante, digne des grands romans policiers qui vous hantent jusqu'à la résolution, La Glace Noire souffre de personnages trop caricaturaux pour être réalistes et attachants, trop linéaires pour nous tenir en haleine. le chef de la police qui ne pense qu'à sa carrière, les agents spéciaux trop sûrs d'eux, le flic rebelle qui a toujours raison, etc.

Je retiens malgré tout une ambiance policière plutôt réussie et une fluidité dans l'écriture.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (3063) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}