Le second roman de la série Harry Bosch se démarque nettement du premier. L'enquête de l'inspecteur solitaire se déroule en partie à Los Angeles et en partie au Mexique.
C'est un pur polar que j'avais entre les mains et les polars et moi, on n'est pas vraiment potes. À propos de potes, Harry n'en a plus trop, mais bien entendu, même quand tous les effectifs de la police sont mobilisés, le seul à comprendre quelque chose aux affaires brûlantes, c'est lui.
On est donc plongé dans des histoires de drogue, de corruption, d'irradiation de mouches, de ripoux, et alors que tout le monde court partout à la recherche de pistes qui se révèlent très vite être des impasses, Bosch, avec son infaillible instinct, met de suite le doigt dans la bonne direction.
Seul autre flic à tirer son épingle du jeu, Aguila, intègre, honnête et compétent, que Harry rencontre en fin de livre.
Quant aux autres personnages, hormis une poignée de récurrents, ils sont trop nombreux pour que je ne m'emmêle pas les pinceaux.
Bien que n'aimant pas ce genre de roman, je l'ai terminé quand même, mais me suis très souvent ennuyée. le rythme est relativement lent, Harry réfléchit, donc nous aussi, et bon... pas mon truc du tout. Et empathie zéro, on n'a le temps de s'attacher à personne.
Cerise avariée sur le gâteau, j'ai dû lire tout un passage sur la corrida, dont je me serais bien passée. Puis un autre épisode rapide à propos d'autres animaux qui m'a brisé le coeur...
Par contre, le style est toujours là et je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre. C'est moi qui ne suis pas la cible.
Néanmoins, mention spéciale pour la fin que je n'ai pas vue venir du tout.
Donc, si vous aimez les bons polars, ce roman est fait pour vous et il ne vous décevra pas.
Ces dernières années, j'ai lu des tonnes et des tonnes de romans policiers, tellement que ça devient difficile de trouver une histoire originale et vraiment intéressante. C'est que, à la longue, on voit venir les coups. Eh bien, Michael Connelly réussit toujours à me surprendre. Et son inspecteur fétiche Harry Bosch également. Dans Glace noire, il nous entraine loin de Los Angeles et de ses repères, au-delà de la frontière, au Mexique. En effet, le suicide d'un flic prend des proportions incroyables et mène à une histoire de contrebande de drogue. Voir comment fonctionne la justice de l'autre côté de la cloture et à travers les yeux d'un policier américain, c'était assez nouveau pour moi. On peut la résumer en deux mots : misère et corruption. Vraiment ? Un peu, oui, mais n'est-ce pas réducteur ? Il y a bien l'inspecteur Carlos Aguila, très professionnel, ne demande qu'à bien faire son travail. Mention spéciale pour lui. Et, tant qu'à y être, une également à Sylvia Moore, la veuve, qui a réussi à remuer un peu le coeur endurci de Bosch. Bref, Glace noire était un tome agréable à lire et intéressant. On y trouve de tout, ou presque : police contre mafia, action et aventure, dangers, excursion multiculturelle, etc.
Moore sergent responsable de la section antidrogue est retrouvé mort dans une chambre du motel Hideaway. Harry est furieux de ne pas avoir été prévenu car c'était lui qui était de garde. Arrivé sur les lieux on lui fait comprendre qu'il est écarté de cette affaire, qu'il s'agit d'un suicide. Harry n'est pas de cet avis. Pourquoi avoir loué un mois la chambre ? Pourquoi cacher la vérité le plus longtemps possible ? Et il y a ce mot « J'ai découvert qui j'étais ». Harry va mener son enquête même s'il comprend très vite que c'est dangereux.
Quand je veux être certaine que le livre va me faire passer un agréable moment, je choisis un auteur chouchou comme Michael Connelly. Rien d'origine dans ce roman policier car il tourne autour de la drogue, des flics corrompu… Je me suis attaché à Harry, personnage qui ne lâche rien malgré les risques. Il va au bout des choses.
Relecture 11 janvier 2022, je ne change rien ma critique

Enquêtes Harry Bosch 02

Hiéronymus Bosch est un inspecteur non conformiste, efficace mais dérangeant, intransigeant sur la justice, il vient d'être muté de la prestigieuse Brigade des vols et homicides à la Brigade d'Hollywood, considérée comme le dépotoir de la ville !

Les effectifs restreints de cette Brigade, méprisée par les grands chefs, obligent les inspecteurs à travailler seul, au risque de déraper et de franchir les limites de la légalité.

L'enquête démarre sur la mort d'un de ses collègues directs. Elle ne lui pas été confiée alors qu'il est de garde et semble être due à un suicide. Il va malgré tout s'en occuper car elle recoupe deux autres affaires qu'il a récupéré. Elle va l'emmener dans les méandres du trafic de la « glace noire », nouvelle drogue produite au Mexique.

Je suis une inconditionnelle de Michael Connelly et ce 2nd volume des enquêtes de Bosch est pour moi un bon cru ! Son écriture est vivante, les personnages sont faciles à imaginer et à suivre.

Autre point positif pour moi, le fait que place est largement donnée aux personnes en marge de l'enquête, habitants des quartiers, famille, collègues et de leur quotidien qui bien souvent n'est pas rose.

Bosch a énormément d'empathie et un sens aigu de la justice, ce qui le rend beaucoup plus humain que ses collègues tout en restant lucide sur les difficultés de son travail.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
La glace noire.
Rien à voir avec un miroir sans tain ou une quelconque flaque polluée ayant subi les rigueurs de l'hiver, non, ici on parle d'un nouveau produit stupéfiant qu'on trouve sur le marché dans les rues de L.A.
À la base, notre cher inspecteur Harry Bosch, contrarié parce qu'on ne l'a pas invité sur une scène de crime alors qu'il est d'astreinte, n'était pas parti pour une chasse au dealer.
Mais voilà, la victime, il la connaît, c'est un flic.
On veut bien lui faire croire qu'il s'agit d'un simple "suicide", mais vous connaissez notre cher Hyeronimus, il faut plus que des évidences pour le convaincre.
La chasse est ouverte donc et le chien Bosch est lancé, ça va mordre et attention, pas facile de l'arrêter, c'est du Pitbull.
Du grand Michael Connelly à la manoeuvre.
Efficace et addictif à souhait.
Un bon cru de la série consacrée à son flic préféré.
Je ferais juste le reproche au maître du polar de s'être un peu emballé sur une scène épique entre un animal et un hélicoptère, mais voilà, emporté par son élan, dans l'euphorie de l'écriture, tout est possible, je lui pardonne.
Pas mécontent d'avoir ressorti ce roman d'une PAL où il s'ennuyait depuis un bon moment déjà.  Si vous l'avez en attente, vous aussi, je vous encourage à le lire au plus vite.
La « glace noire » est un drôle de cocktail. C'est un mélange détonnant de cocaïne, d'héroïne et de PCP (ou « angel dust », ou encore « drogue du zombie »). Mais pourquoi un tel mélange ? Parce que ce n'est pas comme si chacune de ces drogues ne se suffisait pas… Eh non, il a fallu qu'un type soit assez malade pour avoir l'idée de les mélanger, « en secouant bien », nous dit-on, dans le but (peut-être) de transformer les consommateurs en « hordes de zombies » et de se faire un maximum de pognon. Voilà le point de départ de ce roman qui va nous mener de Los Angeles à Mexicali, en passant bien sûr par Calexico. Ça et un mot bien mystérieux retrouvé sur un policier qui s'est suicidé : « J'ai découvert qui j'étais ».

Deuxième roman de Michael Connelly que je lis après le Poète et première rencontre avec l'inspecteur Harry Bosch, La Glace noire a été une lecture intéressante, pas tant pour son intrigue que pour son personnage principal. Plus on avance dans le roman et plus l'histoire devient prenante mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu long et tiré par les cheveux. Malgré des chapitres assez courts, j'ai eu du mal à avancer et j'ai pris un temps fou à lire ce livre. Ce n'est pas que je ne m'y intéressais pas, à aucun moment je n'ai eu envie d'abandonner ma lecture, mais j'ai vraiment trouvé que c'était long. Il y a bien quelques rebondissements mais ça n'a pas été suffisant. J'ai passé une bonne partie de mes vacances sur ce livre et souvent, quand on me voyait avec un (ce) livre à la main, on me demandait : « qu'est-ce que tu lis ? », puis voyant le titre : « encore ?! » Eh oui… Heureusement, Harry Bosch vaut le détour. C'est un personnage très pugnace, déterminé, qui ne lâche rien et qui donne envie de le suivre dans son enquête en solitaire. Alors je l'ai suivi. Et j'ai fini par apprécier ce roman, par m'intéresser à l'enquête et à l'assemblage du puzzle. Quelques éléments du récit m'ont paru superflus et j'ai parfois eu l'impression qu'ils ne servaient qu'à « meubler » mais dans l'ensemble, La Glace noire est un roman policier bien écrit et assez captivant.

Est-ce que ça m'a donné envie de lire un autre roman de Michael Connelly ? Peut-être. Avec La Glace noire, je n'ai pas « découvert qui j'étais » mais j'ai découvert Harry Bosch et ça m'a bien plu.
Rien de bien original dans ce roman. Des histoires de trafic de drogue et de flics corrompus, j'en ai lu beaucoup. Ici, grâce à Harry Bosch portant tout le récit sur ses épaules, j'ai tout de même eu un grand plaisir de lecture. J'adore ce personnage charismatique, solitaire dans l'âme et pourtant souffrant d'être seul, et j'ai hâte de le découvrir encore plus dans les prochains nombreux tomes.
Harry Bosch est de garde pour la brigade criminelle d'Hollywood la veille de Noël. Il s'apprête à déguster son repas de réveillon - dinde, riz et petit pois - lorsqu'il capte un message diffusé sur le scanner de la police : les grands pontes de la police, dont un chef adjoint, sont appelés dans la chambre d'un motel. Bosch ne comprend pas pourquoi il n'est pas le premier prévenu de cette affaire, puisqu'il est l'officier de garde, et décide de se renseigner par téléphone. C'est ainsi qu'il apprend le suicide de Calexico Moore, sergent responsable de la section anti-drogue.
A première vue, l'affaire semble simple : en pleine procédure de divorce et faisant l'objet d'une enquête des affaires internes, Cal Moore aurait touché le fond. L'homme aurait ainsi loué une chambre dans un motel de L.A. avant de se tirer une décharge de fusil à pompe en plein visage.
Cela alerte Bosch, d'autant que deux de ses propres enquêtes semblent liées à l'affaire Moore.
Bosch décide donc, malgré l'interdiction formelle d'Irving, le chef adjoint de la police, d'enquêter personnellement (et aussi discrètement que possible) sur la mort de Moore.

Ce que j'aime dans les enquêtes d'Harry Bosch, c'est la ténacité du personnage. Il ne lâche rien tant qu'il n'a pas résolu l'affaire qui lui est confiée, quelle que soit cette affaire. Avec lui, impossible d'étouffer un dossier, même si celui-ci est susceptible de provoquer un scandale sans précédent pour la police.
Cet état d'esprit, qui pousse Bosch à tout donner au nom de la vérité et de la justice, l'amène souvent aussi à la limite de la légalité : afin d'arriver à ses fins. Il sait pourtant que tout finira par se savoir et qu'il devra rendre des comptes, mais il semble peu s'en soucier. C'est "tout le monde ou personne".

La glace noire est un bon polar, dans lequel on retrouve ce trait de personnalité de Bosch. le rythme de l'histoire est assez lent et les méandres des trois enquêtes qu'Harry mène en parallèle paraissent sans fin (même pour lui), mais Michael Connelly a le don de tenir ses lecteurs en haleine, même lorsqu'il se contente de décrire le trajet que Bosch effectue en voiture entre son domicile et Parker Center. Et du coup, les quelques longueurs qui, chez un autre auteur et avec un autre personnage principal, deviendraient gênantes, sont ici parfaitement dans le ton.
Par contre, ce qui est déroutant, c'est le dénouement de l'histoire, qui m'a un peu paru étrange . Toujours est-il que cette tournure des événements place Bosch en particulièrement mauvaise posture, puisqu'il doit choisir entre Même pour quelqu'un comme lui, ce choix cornélien ne doit pas être évident mais, heureusement (si je puis dire)

La glace noire est au final une lecture prenante et intense, qui permet en plus d'en apprendre plus sur le passé de Bosch, et notamment sur ses parents.
L'inspecteur Harry Bosch se lance dans une enquête contre des trafiquants de drogue, soulignant au passage la corruption au sein de la Police de Los Angeles. le récit de « La glace noire » est bien ficelé et montre un Harry Bosch qui évolue en solitaire et fait preuve d'obstination face à l'inertie de sa hiérarchie. Inspecteur intègre et revêche dans le collimateur des affaires internes, Harry Bosch mène une investigation suite à la mort d'un policier de la brigade des stupéfiants qui le mènera au Mexique où est produite la « Black Ice », nouvelle drogue qui se répand en Californie. Un bon polar dans lequel Michael Connelly approfondit un peu plus la psychologie de son personnage principal, l'inspecteur Harry Bosch.
On en reste eberlué. , Bosch rassemble les pièces du puzzle de manière formidable avec de belles réflexions, de belles logiques jusqu'au moment où la seule explication ne peut venir que du camp adverse et où l'on prend le temps de nous expliquer le pourquoi, le comment, les motivations, les sentiments qui ont fait que ces évènements se sont passés.
Un très bon polar.
Le retour de Harry Bosch, l'inspecteur fétiche de Michael Connelly, confronté cette fois au "suicide" d'un de ses collègues. Pour son second roman, Connelly aborde le problème de la drogue, des "nouvelles" drogues, mais aussi la corruption latente qui sévit dans les services de la police de Los Angeles. Bosch enquête seul, fidèle à ses habitudes, tant sur lui-même que sur la mort de son confrère, il s'interroge... Mais c'est sans compter sur la ténacité et la perspicacité de Harry Bosch, qui remonte la piste jusqu'à la frontière mexicaine, sur les traces du trafic cette nouvelle drogue, la "glace noire".
En conclusion, c'est une valeur sûre.