AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Cinquième témoin (84)

C'est avec l'élan du moment qu'on démarre et après, on avise.
Commenter  J’apprécie          20
Ne jamais abattre ses cartes avant que l'adversaire ne demande à voir.
Je flottais encore sur mon petit nuage d'adrénaline lorsque j'arrivai au cabinet. J'avais la forme pure et à fort degré d'octane qui vous vient lorsque , sans que vous vous y attendiez, le hasard tourne en votre faveur.
Commenter  J’apprécie          00
La réalité était effectivement que nous n'avions absolument rien à prouver. Nous n'avions qu'à suggérer l'idée et laisser aux jurés le soin de faire le reste. Et je n'avais, moi, qu'une seule chose à faire: leur planter un doute raisonnable dans l'esprit. Donner corps à l'hypothèse de l'innocence.
Commenter  J’apprécie          00
- Il n'y pas de mais qui tienne, dis-je. C'est de stratégies de défense que nous parlons. De façons d'offrir la meilleure défense possible au client. De stratégies que nous pourrions adopter, innocence ou culpabilité mises à part. Vous voulez vous défendre au pénal? C'est ça qu'il faut commencer par comprendre: on ne demande jamais au client s'il a fait le coup ou pas. Qu'elle soit positive ou négative, la réponse à cette question ne sert qu'à distraire du but. Voilà pourquoi il est inutile de savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Que le client soit coupable ou innocent n’a aucune espèce d’importance...
C’est de stratégies de défense que nous parlons. De façons d’offrir la meilleure défense possible au client. De stratégies que nous pourrions adopter, innocence ou culpabilité mises à part. Vous voulez défendre au pénal ? C’est ça qu’il faut commencer par comprendre : on ne demande jamais au client s’il a fait le coup ou pas. Qu’elle soit positive ou négative, la réponse à cette question ne sert qu’à distraire du but. Voilà pourquoi il est inutile de le savoir.
Commenter  J’apprécie          130
- N'est-il pas vrai, inspecteur, que Lisa Trammel n'est jamais revenue sur sa déclaration selon laquelle elle n'était pas près de la banque le jour du meurtre ?
- Je ne saurais vous dire. Je ne suis pas au courant de ce qu"elle a pu dire depuis.
Voilà qu'il devenait hargneux. Cela m'allait très bien.
(p.341)
Commenter  J’apprécie          00
Je réintégrai le prétoire. J'avais encore dix minutes avant la fin de la pause de l'après-midi, je projetai de m'en servir pour ruminer un peu sur le fait de travailler pour une cliente que je n'aimais pas et que je commençais même à mépriser.
(p.309)
Commenter  J’apprécie          00
L'Internet propose bien des moyens de se documenter sur le passé de jurés potentiels, surtout lorsque le procès tourne autour d'une transaction financière du style saisie.
(p.267)
Commenter  J’apprécie          00
Tout était stratégies et petits jeux à ce stade et je dois reconnaître que pour moi, c'est ce qu'il y a de mieux dans un procès. Les coups portés à l'extérieur de la salle d'audience sont toujours plus significatifs que ceux décochés à l'intérieur.
(p.151)
Commenter  J’apprécie          00
Nul ne pourra être obligé de témoigner contre lui-même dans une affaire criminelle.
(p.226)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1624) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

    Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

    LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
    LES EGOUTS DE SAÏGON
    LES EGOUTS DE LOS ANGELES
    LOS ANGELES ECHO

    11 questions
    318 lecteurs ont répondu
    Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}