Citations sur Le Cinquième témoin (84)

C'est avec l'élan du moment qu'on démarre et après, on avise.
Ne jamais abattre ses cartes avant que l'adversaire ne demande à voir.
Je flottais encore sur mon petit nuage d'adrénaline lorsque j'arrivai au cabinet. J'avais la forme pure et à fort degré d'octane qui vous vient lorsque , sans que vous vous y attendiez, le hasard tourne en votre faveur.
La réalité était effectivement que nous n'avions absolument rien à prouver. Nous n'avions qu'à suggérer l'idée et laisser aux jurés le soin de faire le reste. Et je n'avais, moi, qu'une seule chose à faire: leur planter un doute raisonnable dans l'esprit. Donner corps à l'hypothèse de l'innocence.
- Il n'y pas de mais qui tienne, dis-je. C'est de stratégies de défense que nous parlons. De façons d'offrir la meilleure défense possible au client. De stratégies que nous pourrions adopter, innocence ou culpabilité mises à part. Vous voulez vous défendre au pénal? C'est ça qu'il faut commencer par comprendre: on ne demande jamais au client s'il a fait le coup ou pas. Qu'elle soit positive ou négative, la réponse à cette question ne sert qu'à distraire du but. Voilà pourquoi il est inutile de savoir.
Que le client soit coupable ou innocent n’a aucune espèce d’importance...
C’est de stratégies de défense que nous parlons. De façons d’offrir la meilleure défense possible au client. De stratégies que nous pourrions adopter, innocence ou culpabilité mises à part. Vous voulez défendre au pénal ? C’est ça qu’il faut commencer par comprendre : on ne demande jamais au client s’il a fait le coup ou pas. Qu’elle soit positive ou négative, la réponse à cette question ne sert qu’à distraire du but. Voilà pourquoi il est inutile de le savoir.
- N'est-il pas vrai, inspecteur, que Lisa Trammel n'est jamais revenue sur sa déclaration selon laquelle elle n'était pas près de la banque le jour du meurtre ?
- Je ne saurais vous dire. Je ne suis pas au courant de ce qu"elle a pu dire depuis.
Voilà qu'il devenait hargneux. Cela m'allait très bien.
(p.341)
Je réintégrai le prétoire. J'avais encore dix minutes avant la fin de la pause de l'après-midi, je projetai de m'en servir pour ruminer un peu sur le fait de travailler pour une cliente que je n'aimais pas et que je commençais même à mépriser.
(p.309)
L'Internet propose bien des moyens de se documenter sur le passé de jurés potentiels, surtout lorsque le procès tourne autour d'une transaction financière du style saisie.
(p.267)
Tout était stratégies et petits jeux à ce stade et je dois reconnaître que pour moi, c'est ce qu'il y a de mieux dans un procès. Les coups portés à l'extérieur de la salle d'audience sont toujours plus significatifs que ceux décochés à l'intérieur.
(p.151)
Nul ne pourra être obligé de témoigner contre lui-même dans une affaire criminelle.
(p.226)