Citations sur Le Cinquième témoin (84)

— J’imagine que ça équivaudrait à ce que le type qui a tué ses parents demande à la cour d’avoir pitié de lui parce que maintenant il est orphelin.

(p.294)
quand on veut employer la manière forte, vaut mieux être prêt à prendre des coups.
Au deuxième étage, je tombai sur l'inspecteur Howard Kurlen qui m'attendait avec le sourire. Pas exactement amical, ce sourire. On aurait dit celui du chat qui vient de bouffer le canari.
— Et donc, maintenant, il faudrait évaluer les mensonges sur une échelle graduée ? Certains n’en seraient pas vraiment et n’auraient aucune gravité ? Et ceux-là, on ne s’en inquiéterait pas ?
- Encore une chose, me dit-il. Je pensais à Matthew McConaughey pour le rôle. Il serait parfait. Mais d'après vous, quel est l'acteur qui vous représenterait le mieux ?
Je lui souris et tendus la main vers la poignée.
- Mais vous êtes en train de le regarder, Clegg.
Que le client soit coupable ou innocent n’a aucune espèce d’importance...
C’est de stratégies de défense que nous parlons. De façons d’offrir la meilleure défense possible au client. De stratégies que nous pourrions adopter, innocence ou culpabilité mises à part. Vous voulez défendre au pénal ? C’est ça qu’il faut commencer par comprendre : on ne demande jamais au client s’il a fait le coup ou pas. Qu’elle soit positive ou négative, la réponse à cette question ne sert qu’à distraire du but. Voilà pourquoi il est inutile de le savoir.
Le silence est souvent un outil très utile dans l’interrogatoire
- Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas gagner sur les deux tableaux. Vous voyez... on se donne à fond dans la défense du client, mais en restant fidèle à sa conscience dans le boulot. On essaie d'obtenir le meilleur résultat.
- Le meilleur résultat pour qui ? Pour le client ? La société ? Ou pour soi-même ? Notre responsabilité, c'est envers le client et envers la loi, Bullocks. Un point, c'est tout.
Je la regardai longuement avant de poursuivre.
- Ne m'embarrassez pas d'une conscience. Ce chemin là, je l'ai pris. Il ne mène jamais à rien de bon.
Où est descendu votre mari ?
— Il n’a pas voulu me le dire.
— Vous lui avez parlé en personne ?
— Oui, il est venu ici. Il ressemblait aux horreurs que les chats peuvent rapporter à la maison.
— Merci. Alors, qu’est-ce que t’en dis ?
— J’en dis que tu serais capable de vendre de la glace en Antarctique