Citations sur L'envol des anges (96)

— Eleanor, c'est moi, dit-il. On m'a appelé pour une affaire... Tu peux me biper ou me joindre sur le portable dès que tu rentreras, pour que je sache que tout va bien... Euh, voilà, c'est tout. Salut... Oh, il est environ 3 heures moins le quart. Samedi matin. Bye.
Comme la plupart de ses collègues inspecteurs, Bosch espérait que son remplaçant déciderait vite de leur rendre leurs anciens véhicules. En attendant, il ne rentrait plus jamais chez lui avec sa voiture de fonction. C'était certes un beau privilège d'avoir un véhicule à sa disposition en tant qu'inspecteur-chef, mais il ne voulait pas que cette bagnole blanc et noir reste garée devant chez lui. Pas à Los Angeles. Ça risquait de vous causer de sérieux ennuis.
Pendant ce temps, les inspecteurs qui essayaient de faire leur boulot se baladaient en ville en ressemblant beaucoup à des cibles. Plus d'une fois, alors qu'ils allaient arrêter quelqu'un ou cherchaient à pénétrer discrètement dans un quartier au cours d'une enquête, Bosch et son équipe s'étaient fait repérer à cause de leurs voitures. C'était à la fois stupide et dangereux, mais la décision émanait du grand manitou en personne et toutes les brigades l'appliquaient, alors même que le chef de la police ne s'était pas vu proposer un second mandat de cinq ans
Il emprunta Hollywood Boulevard jusqu'à la 101, puis il descendit l'autoroute, peu fréquentée à cette heure, en direction du centre. A mi-chemin, il jeta un coup d'œil dans son rétroviseur et vit ses équipiers qui roulaient tranquillement derrière lui. Malgré l'obscurité et les autres voitures, il n'avait aucun mal à les repérer. Bon Dieu, ce qu'il pouvait détester ces nouvelles bagnoles destinées aux inspecteurs ! Peintes en noir et blanc, elles ressemblaient exactement à des voitures de patrouille, sauf qu'elles n'avaient pas de gyrophare sur le toit. C'était l'ancien chef de la police qui avait eu l'idée de remplacer les véhicules banalisés des inspecteurs par ces nouveaux modèles. En fait, tout cela n'était qu'une vulgaire combine pour tenir sa promesse de renforcer les effectifs de la police. En transformant les voitures banalisées en véhicules aux couleurs du LAPD, il donnait au public l'impression qu'il y avait davantage de policiers dans les rues. De la même manière, il incluait les inspecteurs qui roulaient dans ces véhicules quand il prenait la parole devant des groupes communautaires et déclarait fièrement qu'il avait augmenté de plusieurs centaines le nombre d'agents de police dans les rues.
— Rassure-toi, Jerry, dit Bosch qui avait l'habitude d'entendre son équipier se lamenter, tu pourras bientôt poser directement la question au chef adjoint.
— Ouais, c'est ça, et je me retrouve muté à Harbor pour dix ans. Plutôt crever.
— Hé, Harbor c'est cool comme secteur, commenta Rider, uniquement pour taquiner Edgar.
Elle savait qu'il habitait dans la Vallée et qu'une mutation à Harbor Division signifierait une heure et demie de trajet dans les deux sens, un vrai calvaire ; la parfaite définition de la thérapie par la route, méthode utilisée par la hiérarchie pour punir de manière subtile les râleurs et les flics à problèmes.
— Ils ont seulement six ou sept homicides par an, là-bas, ajouta Rider.
— C'est chouette, mais je cède volontiers ma place.
— OK, OK, dit Bosch. Allons-y, on s'occupera de ces questions plus tard. Ne vous perdez pas en chemin.
La remarque d'Edgar était juste. L'équipe 1 (Bosch, Edgar et Rider) ne figurait même pas au tableau des rotations du week-end. Si Irving avait suivi les règles de procédure normales, il aurait appelé Terry Rice, chef de l'équipe 3, qui se trouvait en tête de liste. Mais Bosch avait déjà deviné qu'Irving ne suivait aucune des procédures dans cette affaire : il l'avait appelé directement chez lui sans prévenir son supérieur, le lieutenant Grace Billets.
— Autrement dit, on va bosser sous les ordres du RHD, conclut Edgar, qui ne cachait pas son agacement d'être tiré du lit en pleine nuit pour passer tout le week-end à servir de larbin aux gars du RHD. A nous la merde, à eux la gloire ! Quand je pense qu'on n'est même pas de garde ce week-end ! Pourquoi Irving n'a-t-il pas appelé l'équipe de Rice, nom de Dieu ! S'il voulait absolument des gars de Hollywood...
Le journaliste dépêché sur place indiquait que deux cadavres avaient été découverts à l'intérieur d'un des wagons, et que plusieurs policiers du RHD, la brigade des vols et homicides, se trouvaient sur les lieux. Le journaliste n'en savait pas plus long, mais précisa que la police avait délimité à l'aide de bandes de plastique jaune une zone interdite d'une étendue inhabituelle autour des lieux du crime et qu'il ne pouvait donc pas s'approcher davantage. En arrivant au poste, Bosch transmit cette maigre information à Edgar et Rider, pendant qu'ils signaient le registre du garage pour emprunter trois voitures.
Bosch et ses deux collègues convinrent de se retrouver au poste de police de Hollywood pour emprunter des voitures de fonction avant de se rendre à l'Angels Flight. En descendant des hauteurs pour rejoindre le poste, Bosch avait écouté KFWB sur la radio de sa Jeep et il était tombé sur un flash d'information concernant une enquête criminelle qui se déroulait en ce moment même sur le site historique du vieux funiculaire.
Bosch observa encore une fois les profondeurs obscures du canyon (...) Il avait envie d'une cigarette, mais il avait tenu toute la nuit sans en allumer une, ce n'était pas maintenant qu'il allait craquer. Il se retourna et s'adossa au comptoir. (...) Il se sentait submergé par un sentiment de soulagement qu'il rechignait à reconnaître. Même s'il ne savait pas encore ce qui l'attendait au funiculaire d'Angels Flight, cela lui permettrait au moins de ne plus penser à Eleanor Wish.