AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 421 notes
5
29 avis
4
31 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Parmi les lecteurs qui découvrent Les ténèbres et la nuit, il y a ceux (dont je suis) qui ont lu tous les Connelly depuis Les égoûts de Los Angeles : c'était il y a trente ans. Ça dit un âge, une addiction et une intimité. Harry Bosch est devenu un compagnon. On l'a vu tomber, se relever, tomber encore, se relever encore. Il a vieilli mais il est resté, de manière admirable, celui qu'il a toujours été, un homme droit, intègre, dur, obstiné, solitaire, que l'injustice insupporte et que l'envie d'en découdre ne lâche jamais. le retrouver, une ou deux fois par an, constitue un bonheur sans mélange - même si, désormais retraité, il n'apparaît plus qu'au second plan (Grrrr).

Au-delà de ce bonheur, réservé aux fans historiques de la série, il y a aussi le talent de Connelly. Les polars les plus réussis sont toujours des sismographes de la société : ils sont presqu'aussi instructifs (et plus haletants) que les essais de (mettons) Jérôme Fourquet. Los Angeles change. le LAPD change. le rapport au travail change : la pandémie, la numérisation du monde, #MeToo, the Big Quit sont passés par là. L'homme change-t-il ? Non. L'animent toujours des passions noires, le goût de dominer, l'avidité, la prédation - la violence.

Renée Ballard, récente dans l'univers Connelly mais déjà au top (complexe, forte tête, libre, attachante), est comme souvent aux prises avec plusieurs affaires : elle essaie de les mener de front et se retrouve à solliciter, en off, l'aide de Harry. le duo fonctionne à merveille. Autour, il y a des gangs, des violeurs, des flics pourris, des dentistes véreux, un chien (Pinto), un ambulancier (Single), une trachéotomie de terrain et des réverbères en forme de gland : ils éclairent les ténèbres.

On est fan.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis ravie d'avoir eue la chance de pouvoir lire son dernier roman.
J'y ai retrouvé avec plaisir Bosh qui fait officieusement équipe avec Ballard une inspectrice de nuit.
on y fait la connaissance d'une autre inspectrice faisant équipe avec Ballard sur une affaire sensible, lors de leur garde de nuit, elles vont se retrouver au coeur d'une autre affaire qui va conduire Ballard dans le milieu des gangs.
C'est toujours un plaisir de lire cet auteur, les intrigues, les enquêtes sont toujours prenantes.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis toujours fan des livres de Michael Connelly. Avant de le lire j'étais un peu déçue que le livre ne soit pas qu'avec Harry Bosch mais le personnage de Renée Ballard montre que la relève est prête et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire les aventures de ce duo dont l'unique motivation est de rendre justice aux victimes.
La démotivation de la police suite au Covid est un aspect du livre auquel je ne m'attendais pas du tout. Mais eux n'étaient pas occupés à traquer les "délinquants" qui osaient sortir sans auto attestation


Commenter  J’apprécie          20
Un 26e livre de la série Harry Bosch, le 4e de la série Renée Ballard, que j'ai beaucoup aimé. Difficile d'être déçu avec Michael Connelly, même si parfois certains ouvrages sont moins palpitants que d'autres. le personnage légendaire de l'auteur, inspecteur à la retraite, est toujours présent mais il n'y joue qu'un rôle de soutien. À 71 ans, avec des cold case qu'il souhaiterait bien résoudre, Bosch forme avec Ballard un tandem intéressant, laissant toute la place à celle qui est en quelque sorte l'héritière de la fougue, de la ténacité et l'esprit d'insubordination de son mentor. Une excellente enquêtrice qui ne craint pas de prendre un grand nombre de libertés et de nombreux risques, malgré le désaccord de son collègue, et qui, on s'en doute, lui valent de sérieux ennuis avec ses collègues et ses supérieurs.

Un excellent suspense qui repose sur deux enquêtes parallèles avec une montée d'adrénaline dans les chapitres de la finale. le bandeau qui orne la couverture de première annonce « Une nouvelle enquête de Bosch et Ballard », On devrait plutôt y lire « Une nouvelle enquête de Ballard et Bosch ».

Le genre polar se prêtant à la critique sociétale, Les ténèbres et la nuit, dont le titre est extrait d'un dialogue entre Bosch et Ballard à la page 311, n'y échappe pas avec les références à l'affaire George Floyd, à l'élection de Donald Trump, à la vaccination anti-COVID, à l'obligation de porter le masque de protection, à l'assaut du Capitole, aux failles du système judiciaire, au définancement de la police…

Comme dans tous ses romans, Michale Connelly nous fait voyager dans les différents quartiers de Los Angeles et sa banlieue, une cité où la criminalité est en hausse face à une désorganisation de plus en plus évidente du LAPD. Mais Renée Ballard monte la garde en s'inspirant des méthodes de Harry Bosch.

Le dernier chapitre ouvre la porte sur le prochain opus déjà disponible en anglais, probablement traduit en français au cours de l'année pour une sortie à l'automne 2023 : Desert Star. le tandem travaillera ensemble pour chasser un tueur, la « baleine blanche » de Bosch, un homme responsable du meurtre de toute une famille. Je lui réserve déjà une place dans ma bibliothèque de polars.

Comme de nombreux ouvrages traduits, Les ténèbres et la nuit contient de nombreuses fautes typographiques. Plutôt étonnant pour une maison sérieuse comme Calmann-Levy !


Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : ****

Intrigue : *****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : *****

Appréciation générale : *****

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          20
Ballard va résoudre deux crimes, avec l'aide officieuse de Harry Bosch. Un "fil" connu et exploité à fond par l'auteur mais toujours aussi prenant, bien imaginé, bien écrit et divertissant. C'est un plaisir de retrouver les aventures de cette équipe.
Commenter  J’apprécie          20
Toujours un immense plaisir de lire un Harry Bosh même si là il est avec Ballard ! L'histoire est au top comme d'hab, suspense, fin terrible ; il y a tout comme souvent chez Connelly ! Moi, j'ai passé un super moment en lisant ce livre…
je recommande fortement
Commenter  J’apprécie          20
Michael Connely est depuis maintenant quelques années dans ma bibliothèque, et j'en suis vraiment heureuse (ma mère aussi d'ailleurs). Nous avons été toutes les deux subjuguées par cette enquête, pleine de suspens, de noirceur, etc. du grand Connelly ! Merci à Babelio pour ce cadeau masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore Michael Connelly, mais j'ai eu un peu mal à rentrer dans l'intrigue de ce nouveau polar. Je me suis accrochée et j'ai bien fait !
« Les ténèbres et la nuit » est un très bon Michael Connelly ! L'histoire met en avant l'enquêtrice Renée Ballard, aidée dans ses enquêtes par Harry Bosch, que je prends toujours plaisir à retrouver.
L'intrigue est prenante et le duo fonctionne bien. On s'attache de plus en plus à cette nouvelle inspectrice, et on sent que Harry Bosch s'efface peu à peu pour laisser place à la relève. Hâte de connaître la suite des aventures de Renée Ballard !
Commenter  J’apprécie          11
Encore un super polar de Michael Connelly, une fois commencé on ne lâche plus ce roman. L'inspectrice Ballard est au première loge de cette intrigue aidée par son mentor Harry Bosch. 2 affaires menées de front sous font de COVID et d'un LAPD démotivé. Un très bon moment de lecture, merci à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1068) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}