Un très très bon roman policier, ça ne se rate pas : Les ténèbres et la nuit est excellent. Cela fait des années que Michael Connelly nous parle de Los Angeles et des États- Unis au travers des enquêtes de Harry Bosch. Des années que je suis ses investigations. Hélas, ça fait tellement longtemps, Harry est maintenant un vieux monsieur.
Renée Ballard travaille toujours de nuit. Lorsque le roman débute, elle enquête sur les « Hommes de minuit », deux violeurs violents et pervers qui agissent ensemble, ce qui est rare.
De service avec Lisa Moore lors de la veille du Nouvel An, elle reçoit un appel : Javier Raffa, ancien membre d'un gang, a été touché par une balle perdue pendant les festivités qui consistent, à Los Angeles, à tirer en l'air ; le problème c'est que les balles finissent par redescendre, faisant quelques victimes parmi les parebrises.

Cette fois-ci, une balle perdue aurait tué ? Non, bien sûr que non, c'est un meurtre et Renée fait le lien avec une affaire non élucidée dont s'était occupée Harry Bosch.
Bien que Renée soit censée refiler le dossier à un autre bureau, elle convainc son chef de la laisser enquêter, le temps que le West bureau résolve le cas sur laquelle ils travaillent.
La lecture est addictive et j'ai été passionnée par la façon dont Ballard et Bosch conduisent les investigations. Même si j'ai senti le dénouement arriver, comme d'habitude, Michael Connelly nous réserve quelques surprises dont une scène digne d'un thriller, de quoi se ronger les ongles.
Lien : https://dequoilire.com/les-t..
Dans cet ouvrage, j'ai retrouvé tout ce que j'ai tant aimé en lisant, sur ces six ou sept dernières années, tous les livres de Michael Connelly, sans exception (c'était donc mon 36ème !).

Deux enquêtes croisées, toutes deux passionnantes, mais aussi deux personnages principaux, l'iconique Harry Bosch bien sûr, retraité donc passé au second plan, mais que j'ai eu grand plaisir à retrouver, et celle qui a pris la relève, Renée Ballard, que j'apprécie de plus en plus.

J'ai ressenti une vague de tristesse se briser sur ma psyché fragile en refermant ce livre et en me disant que c'était le dernier ouvrage de Connelly à ce jour, avec ce risque qu'il prenne sa retraite (même si c'est assez rare chez les grands écrivains finalement, le plus souvent à ma connaissance ils n'arrêtent jamais), ou que sa santé décline, et j'ai réalisé que je me suis beaucoup attaché à cet auteur, non seulement à ses intrigues, mais aussi à sa pensée, qu'il distille à petites gouttes au fil de son oeuvre. Avec lui, je me sentais en confiance, complètement conquis par ses romans, son style d'écriture, la construction de ses intrigues et la pensée de ses héros.
26ème roman pour Harry Bosch et 4ème pour Renée Ballard qui lui a demandé son aide dans une enquête pour meurtre où la douille est identique à une affaire non résolue de Harry !

En retraite, Bosch est toujours partant pour aider Renée ou plus simplement enquêter. L'un et l'autre ne sont pas vraiment dans les clous mais ils croient à ce qu'ils font et en cette période de pandémie et de remous après les élections présidentielles, ils ne sont pas loin d'être les seuls !

Au fur et à mesure des enquêtes j'apprécie de plus en plus Renée Ballard. J'aime beaucoup son côté obstiné qui fait d'elle une excellente enquêtrice qui se satisfait de travailler seule et de nuit !

Bosch a pris un coup de vieux, il est né en 1950, et j'ai bien cru que Connelly allait le faire disparaître du tableau ! Il intervient peu mais c'est en logique avec le fait qu'il soit en retraite et que Ballard est devenue l'héroïne de la série !

J'attends la suite avec impatience !

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Pioche Pal Polar décembre 2022
Lecture Thématique décembre 2022 : Littérature étrangère (Hors Union Européenne)
Michael Connelly est au top de sa forme avec ce polar impossible à lâcher jusqu'au dénouement.
Renée Ballard doit mener, un peu officiellement, un peu en douce, deux enquêtes parallèles.
Harry Bosch joue toujours le rôle de mentor mais se soumet maintenant aux initiatives de l'inspectrice ; il est encore bien présent pour un flic censé être à la retraite.
L'association de ces deux générations fonctionne parfaitement ; anticonformiste, ils ont les mêmes valeurs, font preuve de courage et d'opiniâtreté.
Cela se passe en plein Covid dans une ville toujours décrite avec ses contrastes et ses extrêmes dans la richesse ou la pauvreté. On sort les masques, on voit des commerces fermés et le vaccin apparait.
L'intrigue est palpitante.
Comme souvent chez l'auteur, il y a des mauvais flics, des magouilles, des tensions et la Police de Los Angeles, dominée par les hommes, n'en sort pas grandie.
Les émotions de Ballard vont prendre le dessus, elle doute de son engagement, de sa vocation. Aura-t-elle le courage de faire changer le choses de l'intérieur ?
J'attends le nouveau avec impatience. Mon coeur de midinette ne peut s'empêcher de se demander si elle reverra son beau secouriste.
Bref, un excellent cru qui se lit d'une traite.

Cette nouvelle intrigue policière de Michael Connelly se situe pendant la pandémie, un peu après le confinement de Los Angeles et avant la vaccination généralisée à tous. le covid et l'affaire George Floyd ont laissé des traces au LAPD : démotivation et laisser-aller des troupes, certains policiers préférant se la couler douce, à l'image de la partenaire de Renée Ballard. Mais l'héroïne de Michael Connelly n'est pas du genre à se planquer. Quand elle hérite de deux enquêtes, l'une sur l'assassinat d'un ancien membre de gang, l'autre sur des crimes sexuels commis par un duo de violeurs, Ballard prend tous les risques et n'hésite pas à se lancer dans une chasse à l'homme au mépris de tout danger, enfreignant au passage le règlement. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de son mentor, ce bon vieux Harry Bosch qui n'a guère de leçon à lui donner en matière d'infractions au règlement !

Cela donne un polar nerveux, sans temps mort, surtout avec Ballard qui enchaîne 24 heures de boulot sans dormir ! Bref, on dévore le bouquin sans pause, un peu déçue d'arriver si vite à la fin en se disant : déjà ?
Vivement le suivant !

Challenge Multi-défis 2023
Challenge Mauvais genres 2023
Le petit avis de Kris pour Collectif Polar
Inconditionnelle et fidèle je suis et je demeure !!
Jamais déçue par l'écriture et les enquêtes livrées par M. Connelly.
Mais que nous raconte "Les ténèbres de la nuit"
Nous somme à  Los Angeles, forcément avec Connely.  L'inspectrice Renée Ballard enquête sur le meurtre de Javier Raffa, un garagiste endetté. Elle établit un lien avec une ancienne affaire non résolue sur laquelle a travaillé l'illustre Harry Bosch. Désormais à la retraite, notre ex flic incorruptible accepte de reprendre du service pour aider sa collègue.
L'écriture de notre auteur est toujours aussi précise (grâce aussi à Mr Pépin qui ne trahit pas l'esprit de l'auteur)
L'association Ballard/Bosh fonctionne à merveille et chaque lecture est un bonheur.
On en souhaite encore beaucoup d'autres à venir !
Décidément Michaël Connelly est une des valeurs sûres du polar américain actuel.
A ne pas surtout louper
Pour en savoir plus c'est ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Fidèle lectrice de Michael Connelly depuis "les égouts de Los Angeles" je me suis empressée de découvrir son dernier opus (traduit en français) et quatrième titre avec l'inspectrice Renée Ballard, toujours au service quart de nuit des Vols et Homicides. Je constate que le personnage de Renée devient à chaque volume de plus en plus fort, intéressant et attachant. Bosch s'efface doucement, mais continue d'apporter son expérience à la jeune femme.

Dans cet opus Renée va avoir à mener deux affaires : l'assassinat la nuit du 31 décembre de Javier Raffa, un garagiste endetté, ancien membre d'un gang, et le viol de femmes à leur domicile par deux criminels surnommés "les hommes de minuit".

Tout en n' étant pas toujours en conformité avec les règles de sa profession, elle bosse sur les deux affaires dont l'une de relève pas de ses attributions ce qui lui vaut des ennuis avec sa hiérarchie. Rien d'étonnant, elle est à bon école avec Bosch.

Le rythme et le texte rendent l'histoire tellement réelle qu' en lisant j'avais l'impression d'être derrière Renée à chaque page pour la soutenir, l'encourager.... Pas une seconde de répit. Peut-être l'un des meilleurs Connelly ?
Fan de l'auteur, c'est toujours un plaisir de retrouver la suite des aventures des personnages de Michael Connelly.
Ici en l'occurrence, il s'agit du personnage de Renée Ballard, qui toujours au quart de nuit, va se retrouver sur une affaire de meurtre d'un garagiste endetté et une autre affaire en cours d'hommes qui violent des femmes seules chez elle la veille des fêtes, surnommé, les hommes de nuit.
Les ténèbres et la nuit est le quatrième volet de la série Renée Ballard.
J'ai beaucoup aimé retrouver le personnage de Ballard, avec son caractère bien trempé, elle me plait de plus en plus et avec Harry Bosch qui y fait des apparitions, je ne peux pas demander mieux !

L'intrigue est toujours fidèle à l'auteur et toujours bien construite, on a envie d'en savoir plus et on ne s'ennuie vraiment pas dans cette lecture ! Et puis la fin… va falloir vite sortir la suite parce que j'ai vraiment envie de savoir, mais je ne vous en dirai pas plus !

Voilà pour moi ce livre fût une réussite, j'ai beaucoup aimé cette lecture du début jusqu'à la fin, je suis impatiente de lire la suite !
Merci à NetGalleyFrance ainsi qu'aux éditions Calmann-Lévy de m'avoir permis de lire ce livre !

#Lesténèbresetlanuit #NetGalleyFrance
Comment résister à un nouveau titre de Michael Connelly, notamment un réunissant une fois encore Renée Ballard et Harry Bosch pour une, enfin deux, enquêtes hors des clous !

Tout commence par la mort de Javier Raffa, garagiste de Los Angeles, ancien membre d'un gang latino, mais rangé depuis qu'il est devenu père. Il décède pendant les festivités du Nouvel An 2021, sous masque et distanciation physique, pandémie oblige. Sauf que ce n'est pas un effet collatéral des balles tirées en l'air mais une balle qui l'a pris pour cible qui a causé sa mort.

De garde nocturne, Ballard est envoyée sur les lieux commence à mener l'enquête, trouve une douille qui relie ce meurtre à un bien plus ancien investigué par Harry ...

Et voilà comment nos deux compère se retrouvent quelques mois après Incendie Nocturne et mènent une double enquête à la limite de la légalité !

J'ai beaucoup apprécié retrouver ces deux personnages dans ce roman où Renée prend de l'épaisseur et n'hésite pas à rester fidèle à ses convictions dans une période trouble où, dans ces derniers jours de la présidence Trump, le LAPD, à l'image du pays, semble perdre de sa force et oublier sa devise 'Protéger et servir' ...

Un roman qui me donne fortement envie de découvrir rapidement le prochain opus des enquêtes de Ballard et Bosch (qui devrait paraître d'ici deux mois aux USA) ... voire de me plonger dans la dernière saison de la série qui m'attend sur Prime vidéo !

Je remercie vivement les Editions Calmann Levy et NetGalley qui m'ont offert cet ouvrage

#Lesténèbresetlanuit #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Je me suis laissée porter par ce roman sans aucune difficulté, tournant les pages et tournant les pages, avec plaisir.
Une double enquête bien ficelée et menée à bon rythme, l'enquêtrice a du jus ! Sans doute le jus de café dont elle s'abreuve régulièrement pour tenir la cadence de ses nuits de faction. Une belle énergie que l'on ressent fortement à la lecture.
Enquête(s) à laquelle elle va inviter notre cher Harry Bosch, mais sans toutefois lui laisser le rôle principal. C'est bien Renée Ballard qui va le détenir tout au long de l'ouvrage.
Tous les personnages sont bien campés, y compris les rôles secondaires.
L'écriture est, comme d'habitude, très fluide.
Le titre "les ténèbres et la nuit" porte bien son nom, tout ou presque se déroule la nuit, qui de fait est sombre voire ténébreuse. Impression de ténèbres pouvant être renforcée par l'absence de lampadaires par exemple.
Mais diable ! le renvoi à ce terme "ténèbres" a été très utilisé dans l'ouvrage, beaucoup trop à mon goût. Au bout d'un moment, on se dit : "c'est bon là, on a compris !". Quelques exemples : "afin de couvrir encore plus leurs activités du manteau des ténèbres", "Ballard recula vite dans le bureau enténébré", etc...
Cela m'a fait tiquer mais n'a pas altéré mon plaisir général de lecture.
Un très bon roman policier qui se lit sans crainte de découvrir un passage trop glauque.