Premier Connelly pour moi dont le nom m'était inconnu…jusqu'à ce que je me rende compte que beaucoup d'entre vous sont fans et que j'en ai d'ailleurs au moins 2 autres dans ma PAL.

Me voilà donc vierge de toute connaissance de cet auteur et de ce livre dont j'ai parcouru en diagonale la 4eme de couverture quand je commence la lecture.

Ce fut une agréable surprise de découvrir qu'il s'agissait d'enquêtes sur des cold-case et que l'idée n'était pas de découvrir qui étaient le ou les coupables mais surtout d'arriver à les confondre.

Lecture très addictive avec une écriture soignée et un suspens maîtrisé. A mon avis, seule la fin a été un peu expédiée et j'aurai aimé un peu plus de développement sur le déroulement des crimes.

Le fait de ne pas avoir lu les autres romans ne m'a pas gênée dans la compréhension de la lecture m'a plutôt envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur.

Retour sur [ Mariachi Plaza ], 2014 de Michael CONNELLY, USA

Tome 20 de la série Harry BOSCH.

Prêt sur liseuse (Merci Felix 😘).

Grande fan de Harry Bosch, mais très en retard par rapport aux sorties littéraires, une amie m'a prêtée ce livre.

Et comme d'hab : excellent!

On y retrouve l'inspecteur Bosch, toujours en service dans les Cold Case, à un an de sa retraite (après prolongation) au côté d'une nouvelle jeune inspectrice, officier de la rue tout juste promue.

Notre nouveau duo se retrouve avec un Cold Case particulier : un homme grièvement blessé il y a 10 ans vient de mourrir, ce qui permet de récupérer la balle qui l'a touché et de réouvrir l'enquête officiellement.
En parallèle, sa jeune co-équipière travaille officieusement sur une autre enquête... jusqu'à ce que Bosch le découvre !

Ce duo est ce qui rend ce tome excellent car côté enquête, c'est du classique.

La fin est intéressante pour la suite mais je n'en dirai pas plus (c'est ce qui a fait monter ma note).

J'ai déjà le suivant dans ma PAL 🤗
Voici notre Harry Bosch au service des Cold cases. Il est secondé par une jeune femme, Lucie Soto.
Tous les deux enquêtent sur le décès d'un ancien mariachi, survenu 10 ans après qu'une balle de fusil l'aie laissé paralysé et à l'état végétatif.
A l'époque, rien n'avait été trouvé. L'enquête est relancé.
Or, Harry surprend Lucie à fouiller dans les dossiers d'une autre enquête, tout aussi ancienne !
Un bon Connelly même si je déplore quelques longueurs.
Il en va de Michael Connelly comme d'un grand cru classé.
Chaque année ou presque, l'auteur nous propose un nouveau millésime. Si l'on n'est que rarement déçu, certaines années sont meilleures que d'autres. Mariachi Plaza est de celles là et ça fait du bien.
Avec les épisodes précédents, on avait pu croire à un certain épuisement du filon Harry Bosch, de sa colère intérieure et de son incapacité à construire quelque chose de durable dans sa vie privée.
Nous retrouvons le vieux détective dans Mariachi Plaza, mais sa collaboration avec la jeune détective Lucia Soto lui donne un coup de fouet. Connelly s'attarde moins sur la vie intime de son héros et sur les bonnes adresses de donuts dont le lecteur commençait à se lasser pour se focaliser sur l'enquête, ou plus exactement les enquêtes car Connelly nous en offre deux pour le prix d'une.
De quoi s'agit il ? D'une plongée dans un Los Angeles où les politiques côtoient dangereusement le crime et des dommages collatéraux de celui-ci. Comme d'habitude, Connelly nous parle de sa ville, de la justice, de la vie des policiers et de ce qui les bride dans l'exercice de leurs fonctions. C'est sans doute plus technique que violent, et assez désabusé.
Je découvre cet auteur, aucun souvenir d avoir déjà lu ….
Donc je fais connaissance avec Harry Bosch, policier déjà bien rôdé, à qui on adjoint une jeune policière Lucia Solo….. On ne peut pas dire qu'il lui fait un accueil chaleureux ET cela s'ajoute une enquête sur un meurtre chez des Mariachi
Début difficile, je ne sais pourquoi … je poursuis, et la jeune policière veut aussi enquêter sur un incendie ayant provoqué la mort d'enfants, et dont elle a été témoin
Les deux policiers vont finir par s'apprécier, et mener deux enquêtes simultanément ; et nous voici embarqué dans des parcours de recherches autour de Los Angeles , des pistes bien obtuses mais parlantes, … et des résultats
J'ai apprécié ces enquêtes … pas de prise de tête, mais distrayant…
A l occasion, je ne dis pas non
Bonne intrigue qui mêle deux enquêtes en parallèle qui parfois se telescopent. cependant la fin m'a parue un peu rapide et bâclée alors qu'il y avait matière à faire une belle fin.
les personnages sont attachant et travaillés.
les descriptions permettent de bien visualiser les scènes.

Premier livre de cet auteur pour moi et très certainement le dernier.
J'ai fini ce livre et j'ai envie de dire ENFIN puisque ça faisait 3 mois que j'étais sur cette lecture tellement tout ceci était peu passionnant.

Les personnages sont peu intéressants et les relations entre ces derniers sont survolées. Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages ni ressentir quelconques émotions à leur égard ce qui fait que je n'étais pas à 100% investie dans la quête de Lucy par exemple. Ce fut une lecture soporifique tant les enquêtes étaient lentes et vraiment pauvres en action.

L'auteur n'a, d'après moi, pas su installer de suspense ce qui fait que ma lecture n'était pas motivée et que le dénouement ne m'a provoqué aucun sentiment si ce n'est la joie d'avoir enfin fini les 500 pages de ce livre.
vingtième tome sur Harry Bosch et c'est toujours un plaisir de retrouver ce personnage. Michael Connelly trouve toujours une histoire pleins de rebondissements sans qu'on trouve le coupable avant la fin de l'histoire. on reste sur notre fin jusqu'au bout du tome et on attend le prochain tome pour savoir ce qu'il va arriver à bosch
Mariachi Plaza de Michael CONNELLY (504 pages l'De Poche N°34523)

> J'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur, Harry Bosch sur deux enquêtes.

> Sa jeune coéquipière, Lucia Soto l'aidera en privilégiant l'enquête sur un incendie où périrent de jeunes enfants.

> Orlando Merced, le mariachi ,blessé par une balle perdue vient de décéder. Cette balle trouvée dans le corps de la victime va ré-ouvrir l' enquête.

> Ils iront jusqu'au bout de ces deux dossiers (Cold Case-affaires classées)

> Ce polar nous plonge dans le quotidien des inspecteurs de police qui décortiquent d'énormes dossiers bourrés de paperasses, de rapports, de photos, de vidéos.

> Ils sont tributaires d' accords ardus pour obtenir un budget pour un simple voyage afin d'interroger un témoin.

> Combien d'heures à lire ? Combien de nuits blanches.....

> Pendant ce temps les chefs exigent rapidement des résultats.

> Il ne faut pas oublier qu'aux USA la VILLE paye sa police !

> J'ai déjà lu des polars de Michael Connelly où je stressais à chaque page. Je dirais que celui-ci est plus cool.

> Bonne lecture
Mireine
En prenant le livre, j'avais dans la tête l'image de Bosch ou plutôt le visage de l'acteur qui incarne son rôle dans la série tirée des oeuvres de Connelly et programmée sur Netflix. Bosch aux yeux bleus, aux cheveux grisonnants, la tête légèrement inclinée, le pas nonchalant... bref ! vous l'aurez compris, je suis accro à cet inspecteur et là je le retrouve dans ce dernier folio un peu comme on retrouve un vieux copain.
Cette fois, point de suspens, c'est sur un ton un peu "planplan" que se déroule l'histoire puisque l'on revient sur un "cold case".
Bosh est encore bien là, aux affaires non résolues, avec une jeune recrue, héroïne malgré elle, et tous les deux devront bosser sur une "vieille/nouvelle" affaire.
Harry doit transmettre à Lucy, la recrue de son département, les façons de faire (oui les siennes) , son savoir, ses compétences car la porte de la retraite est toute grande ouverte pour Bosh. Il forme la relève.
Connelly là encore maîtrise parfaitement le sujet et nous guide pas à pas avec une précision d'horloger sur le parcours de deux affaires parallèles, qui vont finir par se recouper.
On ne s'attarde pas ici sur la vie d'Harry et ses états d'âme, même si sa fille fait une courte apparition dans l'histoire juste le temps qu'il s'inquiète sur ses choix puisqu'elle a choisi d'entrer dans la police elle aussi.
Les enquêtes les mènent, lui et sa nouvelle recrue, sur les traces de gens disparus, de policiers à la retraite, de témoins décédés... on pourrait presque s'ennuyer sauf que d'un coup, comme une étincelle, jaillit le lien entre deux affaires non résolues et les intérêts politiques s'en mêlant, Harry et Lucy se retrouvent sous les projecteurs. le rythme s'accèlère, c'est là tout le génie de Connelly c'est de nous tenir accrochés et à bout de souffle jusqu'à la dernière page.
Alors je me suis dis "c'est le dernier tour de piste de Bosch... il va quitter le LAPD... mais non ! ça ne peut pas s'arrêter là !"
En rongeant mon frein, je guette la saison 3 sur Netflix sur laquelle Connelly travaille actuellement.
Et s'il nous offrait un 21ème tome des aventures de Bosch ?