Bayard Jeunesse (19/09/2018)
4.25/5   6 notes
Centre de détention de Blue River, Surprise, Nebraska.
La seule famille que j'ai se trouve entre ces quatre murs.
Il y a ma mère, qui prépare depuis des mois son dossier « Nouveau départ ». Elle a plein de projets pour la suite ! Big Ed et ses histoires, Crâne d'oeuf, le poète en herbe, la directrice, qui me réveille en douceur tous les matins pour aller en cours...
À l'extérieur, au collège, j'ai Zoé, ma meilleure amie.
Jusque-là tout al... >Voir plus
Que lire après L'incroyable destin de Perry CookVoir plus
Leslie Connor est une auteure américaine. 1ere parution en France. Elle a été nominée pour des prix jeunesse prestigieux comme le Audie Award (livre audio) en 2017 pour L'incroyable destin de Perry Cook et le National book award en 2018 avec The truth as told by Mason Buttle.
Perry Cook 12 ans vit dans le Nebraska dans la prison de Blue River où sa mère Jessica purge sa peine. Il y mène une vie pas ordinaire mais il est entouré de personnes bienveillantes qui sont « sa famille ». le procureur général apprend la situation, décide de sortir Perry de la prison et de repousser la date de libération de sa mère. Perry doit se battre contre le système et les ignorants pour découvrir la vérité sur l'histoire de Jessica. L'auteur à travers cette fiction nous écrit bien le quotidien des prisonniers et le système judiciaire américain à travers les yeux et l'innocence d'un enfant.
Perry Cook est un jeune garçon qui a vécu toute sa vie en prison avec sa mère. Mais sa vie est loin d'être triste, il est entouré de pleins de 'résidents' qui l'aiment et qui s'occupent de lui, il est auprès de sa mère, il va à l'école en dehors de l'école tous les jours où il retrouve sa meilleure amie Zoé.
Jusqu'au jour où on vient l'arracher de sa maison. Alors que sa mère est proche de sa libération, le procureur vient le sortir de là en trouvant inadmissible de faire grandir un enfant en prison, et il met des freins pour la libération de la mère de Perry.
Perry se retrouve à aller vivre chez ce procureur, qui se trouve n'être d'autre que la beau-père de Zoé.
Mais Perry n'a pas dit son dernier mot, et il compte bien tout faire pour montrer que sa vie en prison a été heureuse, que les résidents ne sont pas que des criminels horribles, que sa mère mérite sa liberté.
C'est un roman enfantin, très simple et rapide à lire.