j'ai mis du temps a lire le premier chapitre. La mise en place des personnages et de l'histoire est longue et barbante. Puis à la moitié du chapitre 2, l'histoire prend une tournure plus agréable pour finir par lire le chapitre 3 en une journée. A travers l'histoire de Nostromo, marin italien, devenu l'homme a tout faire de la famille Gould, riches propriétaires d'une mine d'argent, dans un pays soumis aux révolutions, Conrad nous interpelle sur l'imprévisibilité de la vie. La richesse et les honneurs n'apportent pas le bonheur.
Un grand roman pas toujours facile à lire.
Après un concert de Nostromo (le groupe), il m'a pris l'idée idiote de remonter à la source (Alien->Conrad). Sans doute le choc des époques.... le livre est long, la première partie m'est apparue confuse, les enjeux politiques ne m'on personnellement pas captivés. Les personnages sont bien campés en revanche mais c'est dans la deuxième partie que ça se gâte. Ce pauvre Nostromo corrompu par le trésor s'effondre au fil de la lecture, c'est presqu'un soulagement qu'il soit abattu tant il perd de sa superbe. Les scènes finales qui jouent sur les sentiments ont des côtés grotesques qui m'ont fait pousser un soupir de soulagement lorsqu'est enfin apparu le mot fin.