Citations sur À quelques milles du reste du monde (19)

Tel était le plan des vénérables membres du conseil paroissial si jamais un pied noir franchissait le seuil. Jésus doit souvent dégueuler quand il se penche sur toutes les bonnes œuvres qui sont faites en son nom.
"De bons chrétiens" était une expression la plus cynique du répertoire de Zeke. Lui et Ida avaient été des membres actifs de l'église baptiste locale jusqu'à ce que la congrégation vote la décision de fermer l'église si jamais un Nègre essayait d'assister au service. Zeke et Ida n'y retournèrent jamais plus après cela.
"Imagine ça, Pat. Un groupe de chrétiens qui empêche un autre groupe de chrétiens de prier. Peux-tu imaginer Jésus assis à l'entrée de l'église et disant : " Eh vous les Nègres mangeurs de merde, vous ne pouvez pas venir dans cette église. allez dans votre propre église de Nègres. " Je vois bien Jésus faire ça."
« Ils ne connaissent rien de mieux. Ils sont heureux comme cela. » Et pourtant, tout autour de moi, dans les sourires de mes élèves, je voyais un crime si abominable qu’il pouvait être interprété comme la condamnation d’une société toute entière, comme la damnation d’une nation et comme une histoire de la perversité – ces enfants assis devant moi n’avaient pas la moindre fichue chance de goûter à l’incroyable richesse et à l’opulence du pays qui était le leur, un pays qui les avait déçus, un pays qui avait besoin d’être libéré mais qui ne le méritait pas.
Je passai ma première nuit sur l’île de Yamacraw dans un sac de couchage, à même le sol de la classe. Les bruits d’insectes émanant de la forêt qui entourait la cour de récréation étaient déments et l’obscurité paraissait plus sombre ici qu’à tout autre endroit de ma connaissance. Ce fut une nuit sans lampadaires, sans feux rouges, sans bruits de freins et sans aucun signe d’une vie citadine. L’obscurité dans les lieux étranges est toujours effrayante et cette nuit-là, allongé sur le sol, transpirant des aisselles jusqu’aux métatarses, je ressentis la peur d’être seul dans un environnement nouveau. Alors que j’avais réussi à m’endormir, je fus réveillé un peu plus tard par l’orage. Les éclairs illuminaient l’île ; le tonnerre jouait à son jeu préféré : terroriser tous les mortels ici-bas. Dans l’ensemble, cette nuit semblait augurer d’étranges choses.
Quelque chose d’éternel et d’indestructible habite ces rivages sculptés par la marée et les sombres silences menaçants des marécages du cœur de l’île. Yamacraw est belle car l’homme n’a pas encore eu le temps de détruire sa beauté.
En Allemagne, je visitais le camps de concentration de Dachau. Je vis les photographies des corps faméliques et anonymes empilés, se faire pousser par les bulldozers dans la fosse commune. Je contemplais les fours dans lesquels les juifs avaient été réduits en tas de cendres juives et j’eus l’impression de fouler une terre sainte, monument à l’inhumanité infinie de l’homme et à une société devenue folle, terre inondée de milliers de litres de sang, une terre peuplée par les souvenirs et par les fantômes des juifs et des allemands pris au piège d’un drame tellement abominable et irréel que le monde ne pourrait plus jamais connaître la même pureté. L’empreinte de Dachau me marqua à l’encre indélébile et provoqua l’avortement de ma philosophie de l’espoir.
Je devenais convaincu que le monde était un sac de pioche rempli de bâtards de toutes les couleurs.
Les enfants me toisaient discrètement, échangeaient des regards puis gloussaient avant de me regarder à nouveau. Je me sentais ridiculement blanc.
Je ne savais pas pourquoi j’avais laissé la situation m’échapper. J’avais été tellement intéressé par le classement gastronomique à l’envers des fins gourmets de l’île que je n’avais pas vu arriver le plongeon final dans la fosse à purin.
Madame Brown m’avait dit qu’ils étaient attardés et de ne pas perdre mon temps avec eux. De toute évidence, il y avait quelqu’un qui n’avait pas perdu beaucoup de son temps à essayer de les instruire.