Un immense coup de coeur !!
pour ce livre magistral de Frank Conroy, écrivain américain maintenant décédé. En sous titre: « L'enfant prodige ».

Certainement, une de mes plus belles lectures tellement l'histoire de Claude, enfant de six ans, passionné de musique, est prenante. le livre refermé continue de vous accompagner. le concert se poursuit.

Quelle beauté !

Voici une pépite, un vrai chef d'oeuvre à avoir absolument dans sa bibliothèque. Malheureusement (et je ne comprends pas pourquoi), il m'est impossible de l'acheter au format papier dans le commerce, et ne parlons pas de l'édition NRF quasiment introuvable. Je me suis replié sur l'occasion.

Nous suivons le parcours d'un virtuose du piano. Étant moi-même pianiste (amateur), la passion m'a repris et je ne lâche plus mon clavier et ses 88 touches.

L'histoire est magnifiquement contée. Simplement mais sous une plume très douce et passionnée.

Je ne peux que recommander ce chef d'oeuvre !
C'est un éloge à une passion sans laquelle Claude serait resté un enfant pauvre, livré à lui même.
Alors que pour beaucoup la musique n'est qu'un hobby, pour Claude elle relève de quelque chose d'intimement plus fort, mystique, libérateur. Quiconque aura déjà été touché par la passion comprendra. Sauf que pour Claude, sans elle, il ne serait rien. Cette histoire propose des questionnements sur ce qui fait un artiste, au delà de la maîtrise technique d'un art, cette créativité et cette sensibilité qui font toute la différence.

Un très beau livre.
Chef d'oeuvre ! Cela fait un moment que je n'ai pas lu un bouquin qui me plaise autant. Tout au long de cette lecture, je me disais que la qualité du style tient décidément à peu de chose, que j'appellerai, faute de mieux, une fluide et élégante simplicité, qui distingue d'emblée un ouvrage de la plupart de ceux que l'on a précédemment lus. Ce roman d'apprentissage est juste de bout en bout, émouvant sans pathos, merveilleusement pédagogique sur la construction de la musique et l'art du piano, et, surtout, décrit divinement comment ceux-ci élèvent l'âme. Ceux qui ne le connaissent pas et vont le découvrir ont bien de la chance.
CORPS ET ÂME de FRANK CONROY
La très belle histoire d'un jeune garçon qui vit dans un milieu très pauvre et qui par suite de rencontres va découvrir son don pour la musique. Au delà de cette narration c'est une ode à la musique que nous livre Frank Conroy. Émouvant et touchant, une belle lecture en suivant l'aventure de Claude découvrant ce piano poussiéreux, fil conducteur de sa vie future.
Au rayon musique et littérature, un livre qui restera une référence. A recommander sans réserve à tous ceux qui pratiquent (ou ont pratiqué) l'art difficile de la musique et du piano en particulier. Est-ce que je classe ce livre dans les 99 ou 49 meilleurs de ma bibliothèque idéale ?
J'ai donc lu ce livre devenu très vite "𝘤𝘭𝘢𝘴𝘴𝘪𝘲𝘶𝘦" alors qu'il a été écrit il y a moins de 30 ans ... Est-ce qu'un classique est toujours "un vieil ouvrage" ? C'est l'idée que l'on s'en fait. D'après @franceculture, un classique est un livre que l'on relit et que l'on redécouvre sans cesse.
Si l'on valide cette définition ... alors oui.

Je relirais "Corps et âme" parce qu'il y a sûrement des subtilités qui m'ont échappé, parce que c'est divinement écrit, parce que bien sûr, le vocabulaire musical m'a transporté sans avoir de connaissance dans ce domaine.
Et puis, il est certain que dans 10 ans, je jetterais un autre regard sur cette oeuvre poétique. Sur l'enfance et l'avenir qui aurait pu être chaotique du petit Claude, sur les étoiles qui le mettent sur le bon chemin, sur sa persévérance, sur son assiduité, sur son talent, sur ses rencontres.
Peut-être que dans 10 ans, je développerais plus d'empathie pour sa mère, je comprendrais plus rapidement qu'elle est avant tout malade, qu'elle a surtout subi.
Peut-être que dans 10 ans, je ne lèverais plus les yeux sur les passages concernant Catherine qui regarde mon petit protégé de haut. Peut-être que je la trouverais touchante dès les premières pages, gardant en mémoire son secret.
Et bien sûr dans 10 ans, j'aurais plaisir à me replonger dans le New York des années 40, à retrouver Claude Rawlings, cet enfant qui a juste envie de comprendre comment un piano fonctionne.
Je trouverais M. Weisfeld, ce père d'adoption tout aussi touchant. Je repenserais sans doute que ce livre est une ode à la musique, à l'humain, à l'entraide. Que certaines personnes ont un don qu'ils ne peuvent mettre sous silence. Que Claude nous apprend l'humilité, la générosité et que refermer ce livre c'est accepter qu'il prenne son envol.

𝗗𝗼𝗻𝗰 𝗼𝘂𝗶, 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗼𝗲𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 !
𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗹'𝗮𝗿𝗴𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝗿𝗲.
Et aujourd'hui, je fais le choix de vous le présenter sans trop en dire.
Claude Rawling découvre, quand il est petit garçon, qu'il a un don pour la musique. Pauvre, il est pris en charge par un commerçant d'instrument de musique et sa vie en sera transformée.
Bon livre avec quelques longueurs qui peuvent être ennuyeuses. le gamin est attachant et son entourage très volontaire pour faire exploser son talent. Les personnages sont tous intéressants. C'est aussi une fresque intéressante des années 40 et 50 à New York. A lire !
C'est long 680 pages, en particulier si l'on a aucune appétence pour la musique, dans ce cas, il vaut mieux passer son chemin sans attendre.
En revanche, si vous vous laissez entrainer, voilà un roman avec un nombre restreint de protagonistes, situé quasi-exclusivement à New-York, vous savez les rues de East side à hauteur du Métropolitain Museum, dans des quartiers approximatifs après la 80ème rue!
Le script est banal, celui d'une success story. Oui, mais, l'écriture fluide de Conroyd emporte le lecteur dans ce conte de fée réaliste évocation des années post deuxième guerre. Claude Bowlings le jeune musicien sans père va rencontrer quelques célébrités de l'époque, sans exclusivité entre la musique classique et le jazz qui envahit les clubs.
S'il ne fallait ne retenir qu'un passage, c'est la première fois que je vois décrit de façon magistrale comment un génie visualise les phrases musicales préalablement dans sa tête avant de les jouer, et peut ainsi se concentrer sur le phrasé ou l'intonation qu'il va introduire sans l'exécution.
Et oui le génie musical à l'état pur, c'est avant tout une affaire de gène, ensuite pour percer il ne faut pas de gêne, autrement dit de savoir se comporter en société et avoir l'opportunité d'accéder aux meilleurs professeurs.
C'est là qu'intervient la fée, sous les traits d'un Weisfeld, propriétaire d'un magasin de musique, rescapé de la shoah, sans descendance, qui se rattrape en chaperonnant le jeune Bowlings, balloté par les abus d'une mère célibataire, chauffeur de taxi, toujours sans le sou.
Et l'on se surprend à lire sans relâche cette histoire bien écrite, à rencontrer des familles aisées, à fréquenter les écoles réputées. Conroyd dresse en creux un portrait de l'Amérique des années 50, évoque la chasse aux communistes, et la pression immobilière dans "La pomme" en pleine ébullition, et égratigne au passage les turpitudes familiales des bourgeois parvenus.
Il y a de nombreux passages très documentés sur la musique, les règles d'harmonie, et la façon de s'en affranchir. J'y vois un parallèle évident avec la carrière de Ennio Morricone, dont la bio vient de sortir au cinéma: beaucoup travailler avec des maitres reconnus et connaitre tous ses classiques pour mieux créer… en dehors des sentiers battus.
Bowlings réalisera, mais un peu tard, que le père inconnu avait peut-être aussi le gène de la musique.
Le roman, qui jusque-là a pris son temps, accélère et se termine par un final flamboyant à Londres, Bowlings naviguant entre les répétitions d'un premier concert de sa création avec le LSO, et les nuits jazzy chez Ronnie Scott . En bonne compagnie, bien sur.
🎼Ce livre de Frank Conroy est un roman qui nous fait suivre le destin de Claude Rawlings qui découvre chez lui, dans un sous-sol à New York, la musique et plus particulièrement le piano. Depuis qu'il est tout petit il va découvrir ce don qu'il a de jouer cet instrument afin d'échapper à sa solitude. Les divers rencontres qu'il va faire va l'aider à poursuivre dans cette voie et l'amener au sommet de la hiérarchie musicale.

L'écriture mélodieuse et douce nous aide beaucoup à entrer dans ce roman d'apprentissage qui nous plonge au plus profond de la musique et nous fait découvrir ses multiples facettes.

J'ai énormément aimé ce livre parce que je suis, moi aussi, intimement lié à la musique, jouant du piano depuis mes 7 ans 🎹 Je conseil ce livre pour les professionnels tout comme les amateurs de musique et même si parfois certains termes peuvent être difficiles pour ceux qui ne connaissent pas le solfège, ce n'est pas un problème pour suivre l'histoire. 🎼