La lecture de ce roman épais (près de 700 pages) est comme une promenade dans une belle forêt aux arbres majestueux, aux allées bien entretenues, aux pièces d'eau reposantes. Il n'y a guère de surprises mais on s'y sent bien, on y trouve le calme et la sérénité après des lectures plus tumultueuses. L'histoire qui nous est contée est celle de Claude Rowling, qui a grandi à la fin des années 40 dans un logement miséreux de New-York avec sa mère qui exerce le métier de chauffeur de taxi et qu'il ne voit guère. Il découvrira la musique seul sur un vieux piano désaccordé et un voisin bienveillant l'initiera au mystère des gammes et des accords. Dès lors sa passion pour le piano et la musique ne fera que croître et deviendra l'essentiel de sa vie. Quelques éléments viendront bien contrarier cette ascension vers le firmament de la musique mais ces rares contrariétés ne laisseront que peu de traces sur Claude qui semble guidé de façon ferme et inébranlable par quelque bonne étoile. Tout cela est assez charmant mais un peu trop lisse à mon goût. Un peu trop conte de Noël. J'avoue ma préférence pour des destins plus perturbés comme celui de Sophie dans "Le choix de Sophie" de William Styron, celui d'Homer Wells dans "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" de John Irving, celui de Marco Stanley Fogg dans "Moon Palace" de Paul Auster ou bien celui d'Hannah Musgrave dans "American Darling" de Russel Banks pour ne citer que ceux-là. Ceci n'étant bien-sûr qu'un avis très personnel.
J'ai trouvé ce livre très beau. C'est 'histoire d'un petit garçon pauvre, qui voit la rue au travers d'un soupirail; il va découvrir la musique grâce à un marchand "ancien musicien" émigré qui va l'aider en le faisant travailler énormément.
Les personnages sont extrêmement denses mais la lecture agréable.
Un roman très très bien écrit.
Malheureusement c'est à peu près tout ce que je pourrais en dire de positif. C'est trop lisse, je me suis ennuyée comme rarement. Je ne pensais pas qu'une bonne écriture et l'ennui étaient compatibles.
En plus, malgré des années de piano et de solfège, j'ai trouvé certains passages sur la musique extrêmement complexes à suivre. Les personnages sont aussi lisses que l'écriture et le héros même pas attachant, il est toujours "tellement", ses sentiments quand ils jouent vont croissants que ça en devient démesurés et... Sans compter la fin, je me doutais bien que ça n'en serait pas une, le roman ne s'y prêtait pas.
Bref, oui, je ne retiendrai de ce roman que des bâillements. Je me suis demandé pourquoi je l'avais lu jusqu'au bout au lieu de le laisser tomber, ce qui est plutôt rare dans mon cas.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Une plongée dans le milieu musical des années 40.
Claude est un jeune pianiste prodige. Malgré sa pauvreté, son talent lui ouvre toutes les portes : son premier professeur de piano lui donne des leçons pour 25 cents et lui présente les meilleurs professeurs du monde, qui le prennent sous leur aile.

C'est un roman historique intéressant qui dévoile une époque que je ne connaissais pas tellement. On fréquente différents milieux sociaux, puisque Claude fréquente les milieux les plus huppés.
Les sujets polémiques de l'époque, tels que les rapports entre les Noirs et les Blancs ou la chasse au communiste, ne sont que survolés mais sont bien présents.

La musique est omniprésente et certains passages m'ont donné des frissons. Je suis cependant passée parfois à côté de descriptions beaucoup trop technique pour mes quelques années de solfège, l'auteur a manqué de pédagogie à certains moments. C'est dommage, car c'est un peu frustrant de ne pas tout saisir…

Par ailleurs, d'une manière générale, le livre présente certaines longueurs qui m'ont ennuyée. Il aurait pu être raccourci d'une cinquantaine de pages sans problème, ce qui fait que le finir à été un petit soulagement !
Aucune vraie surprise dans ce roman d'initiation typique, qui nous présente le parcours d'un petit prodige du piano appelé à connaître une brillante carrière internationale. Les cent premières pages sont vraiment intéressantes et l'on se prend vite de sympathie pour le jeune Claude Rawlings. Pourtant, le jargon musical spécifique à l'apprentissage du piano finit peu à peu par devenir envahissant voire carrément indigeste pour le profane ! Par ailleurs, dès le moment où notre héros commence à fréquenter les cercles mondains de la bonne société américaine, un sentiment de lassitude commence à s'installer, qui perdure jusqu'à la fin et cet épilogue que j'ai trouvé franchement décevant. Un bon livre donc, avec un style des plus agréables, mais pas vraiment inoubliable.
Bien, sans plus !

Une lecture agréable, qui se démarque par des passages assez savants sur la musique. Toutefois, dans ce registre, j'ai trouvé incomparablement plus fort "Le temps où nous chantions", de Richard Powers : les passages sur la musique sont beaucoup plus évocateurs, réellement enchanteurs ; et le tableau social plus riche, plus profond, avec le phénomène du racisme en arrière plan.
Cet ouvrage contient tout ce que j'aime :la lecture et la musique

Un passage narrant un concert à quatre mains du héros avec un autre
grand pianiste m'a touché particulièrement.
Pour moi qui n'y connait rien en musique, qui ne sait pas lire une partition, connaît à peine la clé de sol et encore moins celle de fa, j'ai été emporté par les legato, les stacatto, les symphonies, les concerto.... etc.... j'étais DANS la musique avec le jeune musicien qui a eu bien de la chance de faire les bonne rencontres aux bons moments ! le petit veinard quand même.
C'était une relecture, car à sa sortie en 1996 j'y avais porté peu d'intérêt. le fait d'avoir vu cet ouvrage "ressorti" sur les rayons de mon bon libraire "Coiffard à Nantes" m'a donné l'envie de m'y replonger, sans regret aucun. On devrait en faire un film, pourquoi pas avec Romain Duris qui interprète si bien un pianiste dans "De battre mon coeur s'est arrêté" ou alors avec Adrian Browdy interpréte de "Le pianiste".
Dans les grandes lignes ce n'est pas mauvais , mais il y a des longueurs qui n'apportent rien à l'histoire si ce n'est que d 'augmenter le nombre de page . le style est parfois pompeux , allégé à travers un protagoniste attachant. Je le recommande peut être pour des mélomanes .