J'ai fini " la mort de Santini " et j'avoue que c'est un soulagement.
Le plus dur reste à faire. Comment écrire une critique sur un tel livre quand le thème abordé est la violence conjugale et familiale. C'est avec mes yeux de lecteur que j'ai suivi la famille Conroy.
Dans "la mort de Santini" Pat Conroy à travers son autobiographie nous invite dans "son voyage au bout de la nuit". Pat est l'ainé d'une fratrie de sept enfants. Donald Conroy alias " le grand Santini" le père, est colonel dans l'armée de l'air, à chaque retour de mission il a la fâcheuse tendance à taper sur tout ce qui bouge, femme et enfants, il a horreur d'être contrarié.
Quand à Peg Conroy la mère, une femme plutôt coquette mais pas très maternelle, elle pense plus à sa garde-robe qu'à ses enfants. Elle même abandonnée à l'âge de 4ans par sa mère Stanny lors de la grande dépression.
Avec une famille pareil comment des enfants peuvent-ils se construire ?
Pat Conroy servira de tampon entre ses parents et ses frères et soeurs.
Son rôle de négociateur n'arrêtera les drames familiaux. Il aura même parfois un rôle ambigu face à Carol Ann sa soeur et Tom son petit frère.
Maintenant une question se pose; Peut on pardonner ?
Le pardon est un don, un cadeau que l'on fait à son bourreau. Encore faut-il pouvoir faire ce don . Pat Conroy a fait ce travail, il a pardonné "au grand Santini" .
Pour finir je vous conseille de découvrir l'écriture de cet écrivain avec ses romans phares " le prince des marées" ou encore " beach music" et si le coeur vous en dit " la mort de Santini".
Je voulais remercier babelio et sa célèbre masse critique ainsi que la maison d'édition " le nouveau pont".
Merci à Babelio et aux éditions Nouveau pont pour l'envoi de cet ouvrage.
J'ai lu et apprécié la plupart des romans de Pat Conroy mais, quand j'ai vu qu'il s'agissait de mémoires et d'une sorte de biographie de son père Don Conroy, j'avoue que j'ai un peu craint de m'ennuyer car je n'aime que les fictions. Et, en fait, je dois dire que j'ai changé d'avis. ça se lit facilement, comme un roman. Il faut dire que la vie familiale de Pat Conroy est riche en personnages remarquables et en tribulations de toutes sortes.
Il écrit là un bel hommage à son père, pilote d'avion au grand charisme et apprécié sur le plan professionnel mais faisant preuve d'une grande violence au sein même du foyer. Il narre le quotidien de cette famille de 7 enfants, de sa mère à la personnalité très forte également, il parle de lui bien sûr, de sa formation d'écrivain, de sa vie privée, de ses dépressions.
Ce qui est frappant c'est l'évolution de ses sentiments pour son père. Il passe une partie de son enfance et adolescence à le craindre et le détester pour finalement par la suite, apprendre à mieux le connaître et lui porter un grand amour.
Cependant, j'avoue que la lecture m'a un peu laissée à côté car je n'éprouvais aucune sympathie ni attachement pour cet homme qui a battu sa femme et ses enfants pendant des années sans manifester le moindre remords et a en partie gâché leur vie.
Pas un grand coup de coeur, disons que j'ai été intéressée plus que passionnée.
Le Grand Santini, ce descendant d'Irlandais héros du Marin Corps, qui a terrorisé sa femme et ses sept enfants à force de violences et d'humiliation, Pat Conroy l'a déjà présenté sous forme de fiction, pour ceux que ont lu le grand Santini en tout cas. Et voilà qu'après sa mort l'auteur revient sur ce père rejetant et fascinant, sur ses origines, et sur tout ce que ce comportement maltraitant, cet amour mal exprimé, cet égocentrisme destructeur ont engendré : les enfants aux diverses pathologies psychiatriques (et parmi eux deux écrivains, mais c'est bien cher payé), le divorce qui l'a enfin calmé, la relation fusionnelle du clan, et l'amour curieusement indéfectible que tous continuent à lui porter jusque sur son lit de mort.

C'est un sacré clan, cette famille Conroy, composée d'êtres déchirés, passionnés, emportés. Un clan où haine et amour font plus que se tenir par la main, mais s'enchevêtrent l'une l'autre. Cette fusion explosive m'a été d'autant plus difficile à appréhender , que l'auteur reste (avec brio) totalement dans le factuel, dans un récit parfois un peu brouillon. Il n'explique rien (ne craignez p les longues explications psychologiques), ne donne pas les clés en évitant curieusement de raconter les bons moments. Sans doute n'ai-je ni l'esprit militaire, ni la foi qui ont servi de ciment à ces êtres à la dérive, et cela explique que j'ai été plus intéressée que passionnée par ce récit. Cela restera pour moi un témoignage saisissant sur ce que l'âme humaine a de pire et de meilleur, comment cela s'entremêle en chacun de nous, êtres complexes et souffrants.

Je remercie pour cette expérience Babelio et ce nouvel éditeur bordelais, le Nouveau Pont , qui nous offre ce livre, agréable à l'oeil et au toucher sous sa présentation élégante.