3,7

""Rentrée littéraire Plon 2021.
L'histoire d'une rencontre entre deux femmes, deux religieuses, deux générations."

Depuis qu'elle est enfant Soeur Anne sait qu'elle deviendra religieuse, c'est une évidence. Et elle le fera, mais à quel prix ? Que faut-il sacrifier pour répondre à l'appel d'un cheminement sur la voie du seigneur ? Est-ce aussi simple pour tout le monde, ou est-ce plus dure pour certaines personnes.

Après quelques déboires, Anne va devoir s'occuper du patronage de la pétillante et insouciante Jeanne, 20 ans. C'est une postulante fraîchement arrivée (au même âge qu'elle) au sein du couvent.. Les questions se mêlent et s'entremêlent. Anne perd pied et Jeanne va s'occuper d'elle coûte que coûte. La relation qu'elles vont avoir va dépasser le cadre autorisé.

" Quelle place reste-t-il pour l'affect et pour l'humanité quand rentrer dans les ordres exige de se défaire de soi-même et de s'abandonner à Dieu ? "

Le texte est vraiment magnifique et démontre réellement les questions pouvant s'offrir aux religieuses (pas seulement d'ailleurs). C'est poétique, troublant et addictif. J'en suis sorti chamboulé et rempli d'un sentiment de douceur.

Toutefois, c'est lent, très lent... Même trop lent... Je n'ai pas pu le lire d'un seul coup, car je n'avais pas de rythme (j'espère que vous comprenez ce que je veux dire). Mais c'est normal, la vie au couvent et ses questions existentielles ne peuvent pas être "mouvementées" en tant que telle.
Au premier abord, la lecture de ce roman court ne m'attirait pas vraiment. Je me souviens avoir lu et beaucoup aimé un autre livre sur le même thème : Lucie ou la vocation de Maelle Guillaud.

Finalement, j'ai très bien fait d'ouvrir ce livre. En effet, l'histoire que nous conte l'auteure est très touchante. Et c'est au fil des pages que l'on apprivoise petit à petit le personnage de soeur Anne. Son parcours et son engagement auprès de Dieu mais aussi la vie qu'elle mène au couvent, ses interrogations, ses doutes et sa difficulté de se couper du monde, de sa famille et particulièrement avec son frère.

J'ai trouvé ce texte très beau, émouvant et à la fois lumineux. Il y a une sensation de sérénité et d'apaisement à le lire comme si j'étais moi aussi assise dans ce couvent, à l'écoute des émois de soeur Anne.
La rencontre avec la postulante Jeanne est l'intrigue majeure du récit, donnant du souffle et de la profondeur au personnage de soeur Anne.
On piétine, on attend avec impatience l'explosion, le rebondissement, la surprise de cette rencontre entre les deux femmes que l'on aura à la fin du livre.

J'ai été très sensible à la relation fraternelle d'Anne et de son frère ainsi qu'avec ses parents. C'est ce qui m'a le plus touchée dans ce récit. Cet amour familial et de sang qu'ils s'efforcent tous de réfréner mais qui est indestructible même face à Dieu.
Je suis heureuse de l'avoir découvert, c'est un beau texte original et écrit avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. le personnage de soeur Anne est bouleversant et que vous dire de la chute du livre ! Surprenante et très réussie

Un moment de plénitude en le lisant. Une parenthèse qui fait du bien pendant quelques jours.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Il y a vingt ans, la jeune Axelle s'est effacée pour devenir Soeur Anne. Elle souriait lorsqu'elle est montée dans le train, qui l'emmenait au couvent, convaincue que sa vie commençait. Pourtant, depuis deux décennies, un rêve étrange la hante tous les soirs. Dans ses songes, une part d'elle refuse d'avancer et son corps est englouti par le bitume. Seule sa tête dépasse du goudron. Soeur Anne vient de traverser une période de doutes, qui l'a contrainte à séjourner, pendant six mois, dans un petit village espagnol où résident quelques religieuses. A son retour, la mère supérieure lui confie la charge d'une nouvelle postulante, âgée de vingt ans : Jeanne. « La communauté n'a pas accueilli de postulante depuis bientôt dix ans » (p. 14). Soeur Anne va apprendre à la nouvelle à s'effacer, elle aussi, pour répondre à l'appel du Christ.

« La vie religieuse sonne une fin.
C'est mourir au monde.
Il y a ensuite une renaissance. » (p. 29)

Une amitié très forte naît entre les deux femmes. La plus jeune apporte un nouveau souffle à son aînée, qui ne veut pas étouffer cette fougue, tout en lui inculquant les règles qui régissent la communauté religieuse. Alors que Soeur Anne est le guide de Jeanne, elle devient sa protégée. Chacune veille sur l'autre. Elles passent beaucoup de temps ensemble, à échanger sur leur foi et sur le monde créé par le Seigneur, à jouer de la musique, etc. Alors que leurs affinités ne s'expriment que sur le plan intellectuel, leur proximité inquiète les autres Soeurs. Depuis longtemps, Soeur Anne est surveillée, en raison de doutes qui l'assaillent, par crise. Au côté de Jeanne, elle s'éveille et réveille ce qu'elle a enfoui, ce qu'elle a effacé : elle-même. Elle s'interroge sur sa foi et relate les répercussions familiales de sa vocation : son jumeau ne l'a pas comprise, son père a culpabilisé et sa mère lui en a voulu. Elle se questionne sur sa légitimité et vit très mal ses errements. Ses liens avec la novice lui permettent de se projeter dans son enfance, de revivre des moments forts. Elle n'oublie pas sa mission et essaie de préserver la postulante de ses hésitations, tout en lui enseignant qu'elle y sera confrontée et elle lui apprend à les apprivoiser. Elles sont nécessaires.

Le thème de ce livre ne m'attirait pas, cependant dès les premières pages, j'ai été envoûtée par l'atmosphère de Mourir au monde. J'ai été touchée par les tourments de Soeur Anne, par sa sensibilité et par celle de Jeanne. J'ai souhaité que la lumière de cette dernière entoure son amie, sans qu'elle se perde elle-même. Ce texte est intimiste et nous immerge dans les pensées de Soeur Anne, il révèle la femme que l'habit noir et blanc, sans nuances, et le voile ont étouffée. Bien que ses questionnements concernent sa foi, ce roman est un récit d'initiation, dans lequel ses sentiments profonds sont sondés. Il est l'histoire d'Axelle. Quelle place Soeur Anne lui accordera-t-elle ?

J'ai été touchée par la délicatesse de ce roman et par l'élégance des sentiments qu'il décrit.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Soeur Anne doit accueillir une nouvelle postulante au couvent. Bouleversée dans sa foi, elle ne sait pas comment réagir face à ses sentiments croissants pour Jeanne. Quelle relation va se nouer entre les deux femmes ? Que va t'elle devenir alors qu'elle ne sait plus qui elle est ?

Un roman aéré, porté par la croyance en Dieu et le cheminement de la foi.
L'amitié de 2 soeurs au sein d'un couvent, leur échange spirituel sur Dieu et la vocation et leur isolement pour partager cette complicité. Voici le récit d'un très beau roman dans un style clair, limpide, doux qui nous entraîne à percevoir ce doux murmure au sein du couvent. La correspondance entre ces 2 soeurs les amène à se poser la question du "doute" et de la vocation.
Très beau roman qui m'a plongé, l'instant de sa lecture, dans une méditation profonde sur la Foi dans le doux silence et le bruit feutré des chasubles des soeurs dans les couloirs.......
un roman étonnant, superbement écrit , tout en douceur et poésie. J'avoue qu'après un essai sur le terrorisme cela apaise. L'ambiance générale d'un couvent, pour connaître celui assez proche d'un monastère, est subtilement et parfaitement décrite. On ressent le calme, la sérénité recherchée mais aussi la présence de la voie ou de la conscience d'une mère supérieure à qui il manque beaucoup de psychologie. La « révolte «  , l'incompréhension mais aussi l'acceptation des parents de ces nones est décrite. Enfin si vous n'avez jamais su écrire une lettre d'amour ou si vous n'en n'avez jamais reçu de sincère, vous la trouverez à la fin de ce très beau livre.
Mourir au monde est le premier roman de Claire Conruyt parut aux éditions PLon en cette rentrée littéraire de septembre 2021 !
Dans cet ouvrage captivant, on retrouve la Soeur Anne, 40 ans, rentrée dans les ordres une vingtaine d'années plus tôt. À ses côtés, la jeune Jeanne, 20 ans, le pendant de la première à son âge. Une relation s'établit et se met alors en place un lien, un lien qui est « unique, et peut-être même d'un autre monde (…) si étranger, qu'elles-mêmes en découvrent les règles à mesure qu'elles avancent » (p. 124-125).
Si les couvents sont des lieux mystérieux, les émotions, les ressentiments et l'intimité de la vie religieuse le sont tout autant. Claire Conruyt aborde ces notions par l'utilisation d'une écriture simple et fluide. Tout au long du roman une forme de tension permanente absurde le lecteur. L'envie principale est de connaitre, de savoir et de comprendre la relation particulière qui se forme entre les Soeurs Anne et Jeanne, mais également avec la Mère Supérieure.
Malheureusement, il manque peut-être quelques pages à la fin de cet ouvrage pour ne pas rester sur sa faim… ou peut-être peut-on imaginer une suite à cette histoire ?
En toile de fond, la religion omniprésente dans cette histoire mais cette dernière est surtout basée sur la renaissance et les sentiments amicaux entre deux femmes d'âge différent. L'une à l'expérience d'une vie consacrée à Dieu et l'autre a encore l'insouciance et la luminosité de la jeunesse. Ces deux femmes ont besoin, en plus de passer des moments ensemble, d'échanger des mots et même de les coucher sur le papier cela est plus profond, et les écrits restent.
Claire Conruyt nous offre ici un premier roman très touchant. Son écriture est à la fois poétique et très addictive. Les sentiments, les états d'âme sont parfaitement retranscris. "mourir au monde" est un moment de lecture agréable, qui nous donne une vision plus humaine de celles qui vivent dans un couvent. C'est avant tout une histoire d'amitié, particulière et emplie d'émotions.

Lien : https://pausepolars.wordpres..
Une découverte surprenante et très touchante, j'ai apprécié la plume de l'autrice, d'une grande beauté et d'une grande sensibilité.
Une histoire de vie, de doute et de rencontre.

Comment être soi lorsque l'on renonce à tout pour vivre au service des autres? Renoncer à son identité, son individualité, ses désirs pour se mettre toute entière au service de Dieu et des hommes, c'est cela devenir religieuse.
Mais lorsque le doute survient, il est d'autant plus brutal.

Jusqu'à la rencontre qui peut tout changer.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, une plume dont on entendra à mon avis parler dans les années à venir !
Claire Conruyt nous fait tout à fait ressentir la vie en communauté de ces nonnes, leur dévotion, leur amour pour Dieu, et pour Soeur Anne, sa résignation. Avec un style apaisant, doux et mélancolique, on découvre la solitude de cette femme critiquée par ses pairs parce qu'elle semble faillir dans sa dévotion. Jeanne, elle, voit dans ce comportement une envie de vivre et une tristesse infinie. Au contact l'une de l'autre, quelque chose va naitre, un lien fort lié à leurs amours communs : Dieu, la musique, la vie.

Il est agréable d'en être le témoin, de voir comment les deux femmes s'apprivoisent, se jaugent, se respectent et se laissent aller à montrer qui elles sont au plus profond d'elles-mêmes. Seulement, il ne faudrait pas que la passion prenne le pas sur cette amitié, la Soeur et la postulante se devant de vivre selon les règles et selon leurs voeux. On ressent parfaitement le conflit de leurs sentiments entre ce qu'elles doivent et, parfois, ce qu'elles ont envie, tout comme le silence serein de ce lieu abritant toute une communauté en marge de la société.
Lien : https://entournantlespages.w..