Edilivre-Aparis (23/02/2017)
4.17/5   3 notes
C'est l'histoire d'un flic bavard, menteur, manipulateur, hypocrite, obséquieux, peureux, maniaque, phobique, roublard, mal fagoté, et petit. Pourquoi est-il aussi connu et aimé dans le monde entier ? C'est la question que s'est posé notre auteur...
Que lire après Columbo ou La Revanche du petitVoir plus
Excellent petit ouvrage, lu avec beaucoup de plaisir. L'auteur, intrigué et touché par ce drôle de petit flic minable, est bien décidé à comprendre pourquoi un tel anti-héro « est aussi connu et aimé dans le monde entier ». Il mène l'enquête avec une minutie et une obstination dignes de son Sujet d'étude. Sous sa plume nous découvrons, mis au grand jour, chaque détail de sa personnalité, de sa façon d'observer, de réfléchir, de (se) questionner. Pas étonnant qu'une sorte de complicité - bien que posthume - se tisse entre ces deux-là ! Car, sous le flic, c'est l'homme Columbo que nous percevons aussi. Et, par moment, on ne saurait dire quel est le plus humain, le plus touchant et le plus malicieusement effronté des trois: le personnage, l'acteur ou l'écrivain !?
Un cadeau de Noël bien sympa à offrir.

Euh… juste une dernière chose ! Ma question pour l'auteur :
Monsieur, combien d'heures avez-vous passées devant votre TV à visionner, re-visionner, recopier les dialogues de chacun des 69 épisodes ? A la louche, à 100 ou 1000 près ?! Je n'ose imaginer ! Merci.
Très amusant pour les passionnés du célèbre Lieutenant Columbo.
A ne pas lire si vous n'avez pas vu tous les épisodes et que vous ne souhaitez pas connaître à l'avance les intrigues car presque tous les épisodes sont traités.
Dommage qu'il ne dise pas que Steven Spielberg a réalisé un épisode et dommage aussi qu'il n'y ait pas davantage de citations ou d'anecdotes de Peter Falk lui-même.
En dehors de ça, j'ai passé un bon moment (mais je précise que je suis fan de Columbo :-)).

C'est cela aussi l'autre Columbo, quelqu'un qui s'intéresse sincèrement et pas seulement par calcul à ceux qui n'intéressent personne.

Lire un extrait