Ce livre est une vraie histoire d'amour, d'amitié et de solidarité. Certes, tout n'est pas rose pour les personnages mais on y voit tellement de bonheur. Tout le monde s'entraide et l'auteur fait la part belle à nos anciens entre des personnes qui à la base n'avaient rien en commun mais vont apprendre à partager, l'espace et la vie quotidienne.

Un vrai message d'espoir et pour moi une lecture réjouissante que je recommande vivement.
Lu en quelques jours à peine. L'ambiance est au troisième âge, mais d'une lègèreté qui s'impose malgré les èvènements! Ce roman nous prouve la necessité de croiser, mêler et lier les générations. Les jeunes amènent la vie, les vieux lexperience.
La plume est interessante, elle suit le tempérament et lexpression des personnages.
Ideal pour les envies de lectures lègères et agrèables !
Un roman qui fait du bien et qui traînait dans ma pal depuis longtemps.
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme depuis le départ de son fils, de sa belle fille et ses petits fils. Un jour il trouve le chien de sa voisine Marceline, il ne l'a connaît pas mais va se lier avec elle. Suite à un dégât de toiture il va lui proposer d'aménager chez lui. Et c'est le début d'une cohabitation qui va s'agrandir avec l'arrivée de Guy, les soeurs Lumière et deux étudiants un peu paumés. Sans oublier la chienne, l'âne et les chats.
Très bonne lecture où se côtoient plusieurs caractères forts et doux. Comme les points de vue se mélangent selon les chapitres, il n'y a pas de lassitude à la lecture de ces quotidiens. Par ailleurs, c'est amusant, presque vaudevillesque, cette petite communauté pluri-générationnelle qui se met en place doucement. C'est une lecture qui, malgré les larmes parfois, met du beaume au coeur.
Un bémol cependant pour ma part, j'ai trouvé la fin un peu rapide, vitement expédiée bien que clôturée sur une belle note.
En bref :
Roman doux, délicat, adorable...

De quoi ça parle ?
De Ferdinand, qui après le départ de sa ferme de son fils, sa belle fille et leurs deux fils, se retrouve seul. Mais la vie fait qu'il invite quelques personnes à vivre en colocation dans sa grande ferme.

Mon avis :
J'ai de suite était attaché à Ferdinand, ce grand-père un peu bourru qui fait semblant d'être un grand dur. Mais qui en faite, ce révèle au fil des pages être un gros nounours adorable, avec ses petits fils les lulus, avec ses amis, sa voisine, et tous les personnages qui sillonnent sa vie. Il y a de petites anecdotes franchement drôle, qui ne peut être fait que par un monsieur d'un certain âge (à lire pour comprendre !) et sincèrement ça m'a faite beaucoup rire !

J'ai eu besoin de cette petite parenthèse livresque, douce et délicate. de me retrouver avec un grand père un peu comme le mien l'a été, qui a fait semblant devant tout le monde d'être un dur, mais se trouvait totalement attendri devant un chaton, un chiot, ou un de ses petits enfants.

J'ai eu plusieurs pincements au coeur tout de même pendant ma lecture. Bien qu'elle se veut douce et feel good, plusieurs sujets délicats y sont abordés. La mort et le divorce en font parties (entre autre que je ne peux révéler sans spoiler) et j'ai trouvé que ça apportait sa petite touche d'authenticité au roman.

Bref, une lecture à recommander avec un pilou, un chocolat chaud, et le ronronnement d'un chat dans le cou (Ferdinand adore ça !).
Suite à une conférence sur le béguinage en 2012, il m'a été remis ce livre entre les mains. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire et, en plus, ça se lit vite !
Mes souvenirs ne sont pas très frais. Ma mémoire a seulement gardé un souvenir général très positif. Des séniors qui décident par des concours de circonstance de vivre ensemble. C'est un petit roman sur la solitude des "vieux" et le moyen naturel d'y faire face. Chaque protagoniste fait un effort pour nouer des liens avec des inconnues et ça paie !
Etant convaincue du bienfait du béguinage, j'ai pris un énorme plaisir à rencontrer ces personnages et à les suivre jusqu'à la fin ... du livre ! Je vous le recommande !
Un livre touchant sur les relations humaines et intergénérationnel.
Un agriculteur grincheux en retraite qui a le spleen car sa famille a quitté le foyer pour s'installer dans leur propre maison il vole au secours de sa voisine et petit à petit il crée une résidence d'accueil et d'entraide intergénérationnelle.
Un livre drôle et sensible.
Un bon moment en perspective.
Un roman qui m' a fait passer un très bon moment. C'est plein de bons sentiments mais parfois ça fait du bien. Et finalement j'ai envie d'y croire moi à la solidarité entre personnes d'un certain âge mais aussi intergénérationnelle. Après tout, on voit bien des écoles maternelles s'installer en maison de retraite ou des jeunes étudiants faire de la colocation avec des personnes âgées. Et puis les temps s'annoncent de plus en plus dur. Alors oui cette histoire j'ai envie d'y croire.

Ferdinand vit seul depuis le décès de sa femme dans une grande ferme. Un jour il se rend compte que sa voisine est en grande difficulté. Sa toiture est complètement pourrie et il pleur autant dans sa maison que dehors. Et les petits Lulu, ses petits enfants Ludovic et Lucien, lui suggèrent d'héberger Marceline. Ferdinand secoue alors un peu ses habitudes. Et puis la solitude lui pèse. Alors Marceline, sa chienne, son chat et l'âne s'installent chez Ferdinand. Puis vient le tour d'accueillir Guy qui vient de perdre sa femme. Puis le tour d'accueillir deux dames âgées (qui ne sont pas soeurs mais belles soeurs) dont le neveu les menace et encore d'accueillir Muriel une jeune étudiante infirmière qui ne s'en sort plus financièrement et Kim un étudiant en école agricole en rupture avec ses parents. Et finalement tout ce petit monde accueille les Lulu dont les parents sont en plein divorce.
J'ai aimé voir cet élan de solidarité et tout ce que les gens peuvent s'apporter les uns aux autres.
Les enfants sont les personnages les plus attachants. Ferdinand se rend compte qu'il est plus présent pour eux que pour son fils quand il était petit. J'ai aimé leurs relations à tous les trois mais aussi que les garçons deviennent un peu les petits enfants de cette bande d'amis.
J'ai tenté une deuxième lecture pour ce livre que je n'avais pas réussi à lire il y a 3 ans.

Le style d'écriture m'était difficile.

Les premiers chapitres, les phrases sont courtes, la pensée de l'auteur va vite et les pensées des personnages ne sont pas distinctes de leurs dialogues. (L'autrice conte l'histoire comme si elle retranscrivait le fil de sa pensée).
Je me suis régulièrement dit que ce livre pourrait figurer dans la bibliothèque d'un ado.

Mais petit à petit, je me suis attachée aux personnages et je me suis adaptée à cette écriture anarchiste et sans effort.

Et puis Paulette est un roman très touchant et profondément humain. Il en ressort une simplicité de vie qui, de nos jours, n'existe plus. Je me suis imaginé que cette histoire datait d'une autre époque que celle que nous vivons, où nous ne sommes pas contraints par les lois... (Il n'est jamais notion des droits et devoirs de l'être humain. L'histoire est assez idéaliste...).

Cette lecture reste attendrissante, elle apporte douceur et légèreté, dans un monde un peu bisounours, tout de même.
C'est un petit roman avec des chapitres courts Ils sont tous bâtis sur le même style, une multitude de chapitres qui vous filent entre les doigts (avec pour chacun un titre qui le résume) et des thèmes récurrents, la vieillesse, le deuil et les effets de la société sur nos âmes fragiles.
Le thème du roman c'est clairement le mélange des générations mais c'est aussi la solitude, l'amour, la diversité, c'est triste mais c'est un roman gai.
Il y a Ferdinand, Marceline, Simone, Hortense ou Guy, les anciens et puis il y a les étudiants et les très jeunes, les frères lulu….
Leur particularité à tous c'est de cohabiter tous ensemble dans la grande maison de Ferdinand. Une maison devenue trop grande depuis que sa femme est morte et que les enfants sont partis. Marceline, c'est par hasard qu'il l'a rencontrée. Il a failli écraser son chien lors d'une tempête, la toiture de la maison de Marceline qui s'écroule et deux petits garçons qui ont une idée de génie, proposer à Marceline de venir habiter chez leur grand-père
Et là c'est l'engrenage
Guy, lui, a perdu sa femme depuis peu. C'est le meilleur ami de Ferdinand La solitude le pèse. Il reste encore de la place à la ferme, alors qu'il vienne habiter avec lui et Marceline...
Simone et Hortense ce sont les soeurs Lumière. Inséparables. Mais leur neveu veut à tout prix les expulser de chez elles et les menacent. Une idée germe alors dans l'esprit de Ferdinand devinez quoi ? Et voilà les soeurs Lumière installées elles aussi à la ferme...
Et, il y aura évidemment encore beaucoup de place. Vieux ou jeunes, ils seront tous les bienvenus... et c'est la vie de tout un chacun qui va changer.
Le récit nous fait découvrir leurs pensées, leurs blessures, leurs joies. Tous ces petits riens qui font une vie. Tous ces petits rien qui les rapproche les uns les autres.
Ils vont réunir leur solitude dans cette grande maison et comme dans une auberge espagnole où on y trouve ce que l'on y apporte, chacun va mettre ses compétences au service de la communauté et on va assister à une formidable entraide intergénérationnelle, presque comme un organisme auto-suffisant, chacun apporte sa contribution et ses talents.
Les journées sont plus douces, plus sereines pour les habitants de la ferme. Et puis il y a Paulette !
L'histoire se passe à la campagne, dans un petit village un peu comme par chez nous, avec une école et 2 restaurants sur la place principale. Cela pourrait être nos voisins et pourquoi pas nous a l'approche de ce moment de solitude que porte souvent la vieillesse et qui nous fait regretter les babillements des enfants et les folies de la jeunesse.
C'est ancré dans le présent et l'histoire ne dure que le temps d'une année mais quelle année !
Un roman résolument optimiste, un livre agréable à lire, tout en finesse et en douceur. C'est plutôt gai mais il y a aussi quelques histoires tristes à l'intérieur, des histoires d'amour aussi
C'est une bouffée d'air frais, un moment de grâce autour de valeurs de solidarité.
J'ai aimé les personnages, l'écriture est facile empathique et naturelle. Je ne sais pas si c'est le terme mais l'idée qui m'en vient. On ne s'attend à rien et surtout pas à cette fin-là.