En ouvrant ce livre je ne savais pas à quoi m'attendre et je ne suis pas déçu. On a l'impression d'intégrer un famille recomposée de "petit vioc" c'est touchant, agréable à lire. La solidarité entre eux et avec les plus jeunes est tout autant touchante. J'en aurait lu encore plusieurs chapitres et j'ai été si triste quand je me suis rendu compte que s'était la dernière page. Je vous recommande grandement ce livre. Grand sourire et petites larmes seront aux rendez-vous.
Elle ne s'en sort pas dans sa vieille ferme ou elle cultive trois légumes qu'elle vend au marché du coin. Entre son âne son chien et son chat. Et puis un jour un gros orage, le toit se transforme en passoire et plus rien ne va.
Son voisin lui s'ennuie un peu dans son immense ferme. Il est content quand ses petits enfants viennent lui rendre visite. Un peu bougon un peu bourru.
Il va lui tendre la main et de fil en aiguille la maison va se transformer en arche de Noé, en maison du bon dieu. Une histoire charmante complicités, accueil, partage et plus car affinités...
Du baume au coeur...

Ferdinand vit seul dans sa ferme. Un jour, il passe chez sa voisine Marceline et constate que son toit est sur le point de s'écrouler. Il va alors proposer de l'héberger en attendant les réparations.
Guy connaît Ferdinand depuis toujours. Alors quand il devient veuf et sombre dans la dépression, Ferdinand propose à son vieil ami de le rejoindre à la ferme. de fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Emménageront ensuite deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette....

Voilà une petite histoire mignonne qui fait du bien ! Une ferme qui abrite des vieux, des jeunes, des animaux, une histoire d'amour, des amitiés naissantes et des amitiés de toujours... c'est une drôle de colocation ! Mais c'est une colocation qui fonctionne !
Car dans la ferme de Ferdinand, on répare les non seulement les coeurs mais aussi les solitudes, et surtout, on redonne le goût du vivre ensemble.

Si vous avez besoin d'une histoire douce comme un bonbon au miel, je vous recommande ce livre. La plume de Barbara Constantine est très attendrissante à l'égard de ces personnages. Les thèmes abordés sont nombreux : la solidarité, l'amitié, la famille, la cohabitation, les relations intergénérationnelles etc...
J'ai découvert Barbara Constantine avec Tom, petit Tom, ... que j'avais beaucoup aimé. Et j'ai retrouvé avec le même plaisir cet univers simple, empli d'amour et de tendresse, ... un univers qui donne le sourire et fait pétiller le regard ! Une bouffée d'air frais et d'optimisme comme on en parfois besoin !

Dans ce roman, Ferdinand, un papy gâteau qui vit seul dans une grande ferme, va se trouver entraîné un peu malgré lui à ouvrir sa porte et sa maison à d'autres : sa voisine, dont la propre maison aurait bien besoin de travaux ; son ami de toujours, devenu veuf ; deux très vieilles dames qui sont tout l'une pour l'autre ; une jeune apprentie-infirmière ; un étudiant enjoué... Une joyeuse troupe, des personnalités différentes qui vont s'accrocher, s'accorder, s'apprivoiser et apprendre à vivre ensemble. Sans oublier les Lulus, les 2 petits-fils de Ferdinand, et puis, Paulette... !

Voilà donc un roman bien écrit, tout mignon, une lecture facile et rapide, sur des sujets actuels et touchants, sur la solidarité, l'entraide, sur le mélange des générations et ce qui peut en ressortir de beau et de bon ! Un roman ponctué d'humour, saupoudré de drames et d'un peu de tristesse, mais qui déborde d'optimisme et de bonheur ! Bref, une lecture qui fait un bien fou, que l'on referme un sourire aux lèvres et au coeur !
Je découvre l'autrice avec ce livre. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont très attachants. C'est une lecture drôle et qui met en valeur les seniors ou plutôt les "viocs" comme dirait Barbara Constantine. L'ouvrage se dévore en deux, trois jours.
J'ai découvert l'auteure avec "Tom, petit homme" que j'ai adoré, un véritable coup de coeur. Ensuite j'ai lu "A Mélie, sans Mélo" que j'ai bien aimé. J'ai enchainé avec "Allumer le chat" que j'ai détesté, je l'ai abandonné en cours de route. Et voici "Et puis, Paulette..." dont j'attendais la parution en poche.

Je l'ai commencé avec une petite appréhension vu ma mauvaise expérience avec "Tuer le chat". J'ai d'abord été très attiré par la couverture qui me plait beaucoup.

Dès les premières pages, je me suis dit que la mayonnaise prenait et j'ai lu ce bouquin assez rapidement.

J'ai assez de mal à en parler. Il ne se passe rien d'extraordinaire dans ce roman, pas de suspense, pas de grande histoire d'amour, pas de grands secrets révélés, ... Et pourtant, mon avis est positif même si ce 4e roman de Barbara Constantine ne rejoindra pas ma liste des grands coups de coeur.

C'est un bouquin que j'ai qualifié de "gentil"; ça veut dire qu'on ne s'y ennuie pas, qu'il est agréable à lire, qu'il se lit facilement et j'ajouterais qu'il a dû s'écrire facilement aussi.

L'histoire?

Une grande maison vide qui ne demande qu'à se remplir de gens très différents, de gens de tout âge et de toute condition, une cohabitation qui se passe sans heurts, un mélange de générations.

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme depuis la mort de sa femme avec qui ce n'était pas vraiment le grand amour. Son fils, sa belle-fille et les deux Lulus (ses petits-enfants Lucien et Ludovic) sont partis depuis peu. Marceline, sa voisine, découvre que le toit de sa maison est sur le point de s'effondrer et elle n'a pas vraiment de quoi le faire réparer. Et si Marceline venait habiter à la ferme? Et hop! la maison revit avec l'arrivée de la vieille dame.

Guy et Gaby formaient un couple heureux. Depuis la mort de son épouse, l'ami d'enfance de Ferdinand dépérit. On ne peut pas le laisser seul. Et hop! une troisième personne vient remplir la maison.

La vieille ferme ne deviendra pas seulement une communauté de vieux car de jeunes gens, un peu blessés par la vie viendront ajouter un peu de piment dans la vie communautaire.

Et puis Paulette...tout à la fin du récit.

Un livre qu'on lit avec un certain plaisir même si ce n'est pas de la grande littérature et si je n'adhère pas complètement au style de l'auteure.
Une belle histoire de colocation hétéroclite inattendue. Tous les personnages sont attachants, et évoluent ensemble pour aller vers le mieux. Cela nous montre aussi que dans les moment difficiles le contact avec les autres nous sort de nos idées noires. Barbara Constantine écrit avec cette légèreté qui fait que l'on ne peut plus s'arrêter de lire, et on aimerait une suite!
Un grand-père en mal de ses petits enfants, un couple qui se défait, une voisine au passé trouble, une étudiante infirmière fauchée, deux mamies qui perdent la tête et l'envie de vivre, un endeuillé bricoleur, un âne, deux chat et un chien... tout ce petit monde dans un village rural non situé se retrouve sous le toit de Ferdinand pour se raconter, se confronter aux autres et faire de belles rencontres qui changeront leur vie.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, mais manque de relief, selon moi. J'aurais apprécié mieux connaître la psychologie et les émotions de certains personnages pour mieux les comprendre, en savoir plus sur les lieux où se déroulent l'histoire, le contexte...
Toutefois, j'ai passé un bon moment de lecture dans cette ferme où se retrouvent plusieurs générations et vous recommande cette lecture.
De temps en temps j'aime me plonger dans une lecture sans prise de tête, et me laisser tenter par un livre "feel-good". J'en sors rarement subjuguée, mais je passe en général un bon moment. Celui-ci ne fait pas exception à la règle : des personnages attachants, une lecture simple et rapide. Cependant, j'ai été quand même déçue par la fin. Tout s'enchaîne soudainement très vite et l'association de "vieux en détresse" se transforme très vite en arche de Noé. À croire que dans ce petit village de campagne, on trouve à la pelle des vieux prêts à tout quitter pour vivre en communauté ( ça pourquoi pas ! ) mais surtout des jeunes étudiants ou lycéens abandonnés par leurs parents avec en prime des compétences utiles pour la vie en communauté. C'est bien commode ! Mais aller, je passais l'éponge jusqu'au dernier rebondissement le déni de grossesse de Muriel . J'ai trouvé que cela venait de nulle part, n'apportait rien à l'histoire et la faisait justement basculer du côté "conte merveilleux" plutôt que belle histoire réaliste. Tout se termine très rapidement à partir de cet événement, il n'y a pas de conclusion et on ne sait pas vraiment où veut nous mener l'auteure ensuite... En bref, pas une grande lecture, mais un bon moment malgré tout.
Je crois que je commence à avoir fait le tour des "feel good", et que je me lasse un peu. L'histoire est jolie ; les personnages sont attachants ; l'écriture est fluide, facile à lire. Mais je n'ai pas vibré plus que ça.

Ferdinand vit seul dans son immense ferme, entretenant des rapports difficiles avec son fils et sa bru qui ne vivent non loin de là. Un jour de tempête, le toit de sa voisine s'abîme, la laissant démunie et incapable de réparer la fuite. On imagine la suite. Puis, il y a le couple très amoureux, dont la femme finit par décéder. Et le fils de Ferdinand qui voit son propre couple se disloquer sous ses yeux.
Bref, tous les personnages se croisent, et tout s'enchaîne avec une facilité tellement déconcertante que ça en devient lassant.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre, pas du tout, mais je l'ai peu aimé. Voilà. Petite déception, mais d'un autre côté, c'est une jolie histoire, même si on devine tout, même la fin, ça reste agréable et (heureusement) ça se lit très vite.
Lecture de plage finalement. Dommage, la canicule est finie !