AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 2490 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Entre l'enfance malheureuse et la vieillesse abandonnée…

Un livre sans prétention où une jeune femme trop jeune a du mal à gérer les relations avec son fils, un petit garçon qui essaye de trouver sa place auprès de sa mère et qui va faire de belles rencontres… Une vieille dame un peu gâteuse et des voisins un peu gaga. Tout cela donne un livre plein de bons sentiments et où tout se finit bien.

C'est joli, c'est sympa et pas prise de tête.

Un livre pour Noël pour de jeunes lecteurs ?
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé le style épuré, sans fioriture. Les voix et la gouaille des personnages.

Une jolie petite histoire de "famille" très touchante, qui m'a fait sourire et verser quelques larmes.

J'ai très envie de lire un autre roman de cette auteure.
Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Un gamin de 11 ans, Tom, vit seul avec sa mère de 25 ans, Joss, dans un mobil home. Il a appris à se débrouiller tout seul car elle sort souvent dans l'espoir de trouver le grand amour. Mais les hommes sont fascinés par ses gros seins et ne lui prête pas l'attention qu'elle souhaite.
Donc Tom chaparde dans les jardins des voisins, en remettant tout en ordre, en arrosant, là où il a prélevé des pieds ou des légumes.
En recherchant un nouveau jardin, il tombe sur Madeleine, vieille dame de 93 ans, couchée parmi les choux, et plutôt mal en point.

Ce petit roman est une merveille de simplicité, (celle de l'enfance ), de spontanéité, de bienveillance, de douceur, de gaité, et de poésie.
Pourtant, c'est un livre sur des sujets graves : le besoin de reconnaissance pour Joss, la difficulté de la vie quand on est une mère célibataire et sans emploi fixe, la vieillesse et la solitude, les personnalités cabossées par la vie.
L'auteur n'occulte pas le sérieux des thèmes traités mais elle le fait avec légèreté et beaucoup d'humour.

Les phrases sont souvent courtes et correspondent bien aux réparties et réflexions des enfants :
« Il ( Samy) lui passe la main dans les cheveux, l'ébouriffe en riant.Ca exaspère Tom. Lui qui doit passer du temps devant le miroir tous les matins pour essayer de mâter ses épis… C'est étrange cette manie qu'ils ont tous de faire ça, les adultes. Vivement qu'il soit grand ! Lui, évitera de le faire. Parce qu'il en est certain, il se rappellera toujours combien c'est emmerdant. »

Un livre souriant mais intelligent. Que du plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Tom a 11 ans et vit dans un Mobil-home avec sa mère Joss mais gare à lui s'il l'appelle Maman !
Joss est jeune et plus portée sur les copains et la fête que sur l'éducation de son fils.
Pourtant Tom est débrouillard. Il fait le mur dans le jardin de ses voisins anglais pour rapporter fruits et légumes à table sous l'oeil avisé de leur chat !
Mais il a surtout un très bon fond, alors quand il trouve Madeleine, tombée dans son jardin c'est tout naturellement qu'il va l'aider d'abord à se relever puis à l'aider dans son quotidien. Il prend soin de ses bêtes qu'ils surnomment le Mité et Balourd. Et très vite un lien se crée entre ces deux-là.

Barbara Constantine brosse un roman touchant avec des personnages empreints de réalisme. Un joli livre sur les liens familiaux et intergénérationnels. L'importance de la transmission et surtout prêter main forte à nos anciens.

Se lit d'un trait avec beaucoup d'émotions !
Commenter  J’apprécie          40
On pourrait croire que les livres de Barbara Constantine sont des livres pour les enfants, tant ces derniers tiennent une place prépondérante dans ses récits. Après avoir été touché par la plume de l'auteur dans "Et puis, Paulette...", je suis tombé un peu par hasard sur ce roman au titre musical...

On y découvre Tom, un garçon de 11 ans déjà bien débrouillard, qui vit dans un mobil-home avec sa mère Joss, 25 ans, jeune maman à 13 ans. Pour aider sa mère qui a du mal à joindre les deux bouts, il chaparde ça et là dans les jardins de ses voisins, jusqu'à tomber sur cette petite vieille, tombée dans son potager, entrain d'appeler à l'aider.

Barbara Constantine raconte avec une légèreté et une candeur la vie difficile de héros bigarrés, et met en image le rêve de solidarité entre les générations, dans un roman un brin franchouillard qui sent bon la campagne. Une lecture d'une traite pour un roman qui laisse un grand sourire et une impression que le monde est beau, une fois sa lecture terminée.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai pris du plaisir à lire ce livre. Tous les personnages sont attachants. On admire le courage de Tom que Joss n'entoure pas de beaucoup d'amour. J'ai aussi aimé le contact qu'avait Tom avec le chien "Balourd" et le chat "le mité", les animaux de Madeleine. Samy, qui a fait de la prison, découvre ce que la vie peut apporter de bien et ce que sont les sentiments. Les derniers chapitres (un peu déçue, tout est beau !!) nous permettent d'en connaitre plus sur chaque personnage.
Peut convenir aux adolescents et donne l'occasion d'échanger sur certains sujets à l'issu de la lecture.

Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Commenter  J’apprécie          60
Roman qui se lit vite. Les chapitres sont courts et efficaces. Jolie histoire, bien écrite. C'est sûr, le sujet de l'enfance malheureuse et brisée est loin d'être délaissé en littérature. On retrouve ce type d'histoires à foison et dans tous les pays et à tous les temps. Ici, Barbara Constantine n'en fait pas des tonnes. Elle aborde le viol, la maternité précoce, les complexes physiques, l'isolement des personnes âgées et des familles mono parentales, les difficultés scolaires pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir les conditions pour étudier, la reconstruction après l'incarcération... mais rien n'est vraiment étudié. La vocation de ce roman n'est pas, je crois, d'être psychologique mais juste distrayante. Barbara Constantine nous permet de passer 2 heures agréables et, peut être , d'avoir un regard plus clément sur ceux que la vie a éborgné, éborgne , ou éborgnera...
Commenter  J’apprécie          160
Tom vit avec sa mère célibataire agée de 25 ans dans un vieux mobil-home. Sa mère Joss fait des petits jobs pour subvenir à l'essentiel.

Du haut de ses 11 ans, Tom chaparde dans les potagers pour avoir à manger, surtout dans celui des anglais qui est bien fourni.

Un soir Tom décide de grappiller dans un nouveau potager et tombe sur une vieille dame couchée dans le jardin, elle ne peut plus se relever.
Tom l'aide à rentrer dans la maison et le lendemain, Madeleine la vieille dame, va être hospitalisée. Tom nourrit ses animaux de compagnie et profite pour planter des légumes dans son potager.

Madeleine sera en sorte une nouvelle grand-mère.

Un livre tendre sur la famille, la solidarité et l'amitié.

Commenter  J’apprécie          30
Bonne pioche pour 02/2020 de Taganga2000.
J'aime de plus en plus les livres ou plutôt le style d'écriture de Barbara Constantine.
Les histoires sont courtes mais les personnages sont très attachants.
Dans celle-ci, on retrouve Tom, petit garçon de 11 ans, élevé par sa mère qui l'a eu très jeune.
Il est un peu (beaucoup) livré à lui même, et va emprunter dans les potagers de quoi les nourrir tous les deux.
Il va faire la connaissance de Madeleine tombée dans son potager alors qu'il fait une de ses tournées. Madeleine a qui il va s'attacher très rapidement.
Un garçon débrouillard par la force des choses et foncièrement bon.
Barbara Constantine fait même un petit clin d'oeil à Clara et surtout sa grand-mère Méli.
J'ai beaucoup aimé ce couple Anglais, so British et particulièrement la scène de la salade de vers après avoir éclusé quelques verres.
Un très bon moment de lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          171
Livre tout en tendresse, une tendresse douce et amère par certains moments. Une jolie lecture agréable
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5567) Voir plus



Quiz Voir plus

Tom, petit homme, tout petit homme, Tom

Quels sont les personnages principaux ?

Joss, Tom et Madeleine
José, Thomas et sa mère
Pierre, sa mère et Hélène
Madeleine, Tom et sa belle-mère

17 questions
213 lecteurs ont répondu
Thème : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}