Au centre de ce roman, Tom, un petit homme, qui vit dans un mobile-home, avec sa jeune maman. Petits boulots, rapines, système D, la vie quotidienne n'est pas un fleuve tranquille. Cependant des liens se tissent peu à peu autour de Tom : un ex de sa mère, une vieille dame isolée, un couple de néo-écolos partageurs. Peu à peu le canevas se dessine et les indices semés par l'auteur laissent entrevoir à quel point le hasard des rencontres recrée les liens perdus.
Très vite lu. le ton adopté est celui de Tom, onze ans. On retrouve l'ambiance très positive des romans de Barbara Constantine, et si les temps passés ont malmené les personnages, l'entreprise de rafistolage fonctionne à fond.
C'est gentil, bon enfant, et ça se déguste comme une tablette de chocolat à la framboise : il faut savoir s'arrêter avant le trop plein

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Brève éclaircie dans un ciel chargé de gros nuages avec l'histoire de ce petit garçon Tom, chapardeur de légumes dans le jardin de ses voisins et sauveur de vieille dame , et de sa jeune maman, Joss qui a bien du mal à joindre les deux bouts.
C'est charmant et plein de bons sentiments et au moins on ne stresse pas pendant la lecture qui du coup parait trop rapide.
Cela réconcilie avec le genre humain et il faut surtout se garder de dire que cela n'existe que dans les romans : ouvrez vos mirettes autour de vous car il se passe souvent des petites choses plaisantes et rassurantes ...
Malgré une histoire cousue de fil blanc et peu plausible, les personnages de ce livre, tous marqués par la vie, sont bourrés d'humanité et, par conséquent, nous interpellent.
En tout premier lieu, nous avons Tom, petit garçon de onze ans, qui vit dans un mobil-home avec Joss, sa mère, qui l'a eu à l'âge de treize ans. Puis Madeleine, vieille dame isolée et Samy, ex-taulard. Et puis, aussi, Balourd, le vieux chien et le Mité, un chat à trois pattes.
Tout ce petit monde « déglingué » en marge de la société compose l'univers de Tom.
Et, pourtant malgré les difficultés quotidiennes rencontrées (monoparentalité, pauvreté, vieillesse, isolement, chômage, réinsertion sociale, …), Tom, "gavroche des temps modernes" au GRAND COEUR, veille sur ce petit monde, en faisant preuve, malgré son âge, de débrouillardise, d'écoute, d'empathie et de solidarité.

Un conte qui aborde des thématiques contemporaines graves, mais qui les aborde sans dramatisation. Au contraire c'est avec beaucoup de poésie, d'humour, de tendresse et d'AMOUR que Barbara Constantine nous propose cette galerie de portraits, tous trés attachants.

Tom, 11 ans, vit dans un mobile home crasseux avec Joss, sa maman à peine sortie de l'adolescence et qui cherche désespérément à se faire aimer pour autre chose que la taille de ses bonnets de soutien gorge. Tom est le petit homme de la maison, c'est lui qui remplit les assiettes avec les légumes qu'il dérobe gentiment dans le potager des voisins qui, d'ailleurs, choisissent leur programme télé en fonction de cet adorable petit garçon qui s'installe confortablement dans le salon de jardin pour regarder le film du soir. C'est au cours d'un de ces larcins qu'il sauve Madeleine, une octogénaire, tombée dans son jardin, il la remet sur pieds et ils deviennent amis. Leur chemin croise aussi celui de Samy, tout juste sorti de prison pour une babiole, ex de Joss et encore amoureux.

C'est une jolie histoire, avec des personnages attachants, dans une campagne verdoyante. Il n'y a que des bons sentiments dans ce livre et ça fait du bien, un peu de douceur dans notre monde de brutes.
Lien : http://levoyagedelola.wordpr..
Mes envies de lecture de cette auteur ont été distillées par la blogosphère, qui ne tarissait pas d'éloges sur les écrits de Barbara Constantine !

Alors, quand pour la fête du livre de Saint-Étienne, j'ai lu son nom sur les invités je me suis dit que j'allais profiter de cette occasion pour aller échanger quelques mots avec l'auteur et prendre un de ces livres et me le faire dédicacer.
C'est le livre : Tom petit Tom tout petit homme Tom, dont la couverture verte me plaisait beaucoup ainsi que l' illustration d'un plan de tomates qui à alors rejoint ma bibliothèque ! de plus, l'auteur était alors toute heureuse car on venait de lui décerner le Prix Exbrayat pour son troisième roman !

"Le livre Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (Calmann-Lévy) de Barbara Constantine a remporté le 21e prix Charles Exbrayat lors de la Fête du livre 2010. "

Souvenez-vous, c'était là : le billet de la fête du livre édition 2010 avec des photos de l'auteur et de ma Didicace, du livre !

Dans sa "Didicace" l'auteur espérait que ma lecture de, Tom petit Tom tout petit homme Tom, me donnerait pleins de sourires et un maximum de tendresse.

Espérances remplies Madame Constantine, j'ai trouvé votre livre doux à lire et les personnages drôles touchants et attachants. Merci !

C'est une histoire simple, avec des gens simples dans le sens noble du terme et sans le côté péjoratif que l'on accorde parfois à celui-ci.

Je me suis attachée à ce petit Tom tout petit homme qui vit son enfance à côté de sa mère Joss qui vit aussi son adolescence tout en étant mère. Pas facile tous les jours de vivre dans la précarité alors ils se débrouillent comme ils peuvent.

Les personnages prennent places petit à petit dans l'univers de Tom, Madeleine, puis Archibald et Odette, Sammy. Il y a aussi les animaux Balourd et le Mité et Captain Achab !

Ce livre parle des liens familiaux et aussi amicaux. Ces derniers peuvent parfois aussi fortement ressembler à des liens familiaux d'adoption.

J'ai aimé m'avancer tout doucement vers ces liens qui se renforcent comme des plantes qui ont besoin de tuteur pour se développer.

Et puis, il y a la place des jardins et des potagers dans la vie des gens et dans celle de Tom qui au départ chapardeur va se révéler un bon jardinier. Normal, il a déjà l'habitude de s'occuper des gens, alors le soin apporter à son jardin avec l'aide de Madeleine va être plus que bénéfique.

Je me suis régalée de cette lecture douceur, aux bon goût des tomates de saison des jardins familiaux.

Je continuerais ma découverte de cette auteur, quant à vous n'hésitez pas, ça se déguste sans modération comme une belle tomate de saison ou comme du chocolat à la framboise friandise dont Tom raffole !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Avec son titre étrange et ses personnages tendrement décalés, Barbara Constantine nous révèle un monde où la solitude et les difficultés peuvent être bannies par la simple présence de l'autre. Une écriture simple pour un récit attachant où se mêlent quête personnelle et situations cocasses. Un livre ingénu et tendre aux phrasé court et à l'humour dosé. Un moment d'humanité pour un parfait moment de lecture jeunesse qui enchantera même les esprits sceptiques par un récit tendre et attachant.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Un petit roman pour se détendre sans se prendre la tête ... mais sans que ce soit niais pour autant. Des personnages tous de condition très modestes, d'où un langage familier, parfois cru.

En peu de temps nous éprouvons une forte empathie pour chacun d'eux : Joss, une femme bourrue, très jeune mais qui a déjà un lourd vécu (elle a donné naissance à Tom à 13 ans) ; Odette et Archibald, couple anglais de retraités qui sont leurs voisins de mobilhome et prennent très discrètement et implicitement Tom en affection ; Madeleine, tombé dans le jardin, très vieille femme dont Tom s'occupe bien plus qu'on ne pourrait l'imaginer pour un petit gars de son âge...

... et Tom : un mélange d'innocence et de pertinence sur son vécu et celui des adultes, toujours bienveillant pour chacun envers et contre tout. Tom est souvent plus adulte que ceux qui l'entourent, et ceux-ci sont souvent plus enfantins que lui et ont besoin de lui -et non l'inverse.
Une fable philosophique légère dans la forme mais pas dans le fond, à méditer et à garder dans son âme comme un art de vivre...
Au terme de cette lecture, j'avoue que je suis un peu partagée. En vérité, cette chronique me pose un petit problème car elle diffère selon la manière dont on considère ce court roman. Au départ je l'ai trouvé classé dans la catégorie roman mais je me suis ensuite rendu compte que cet ouvrage était aussi publié chez Hachette Jeunesse. le souci est que je ne juge pas de la même manière un livre pour enfant et un livre pour adulte ; je n'en attend pas la même chose.

Si l'ouvrage de madame Constantine est réellement un roman destiné aux adultes alors il n'est pas mal mais sans plus. C'est léger, c'est frais et tendre. Un joli récit parfois un peu facile mais qui se lit avec plaisir si l'on n'en attend pas grand chose. Les personnages sont attachants mais pas d'une grande profondeur. La trame est mignonne mais il y a tout de même pas mal d'éléments de l'intrigue qui sont tirés par les cheveux. Bref un bouquin à lire sans se prendre la tête.

Toutefois si je prends cette lecture comme un livre destiné aux enfants entre 10 et 15 ans alors mon regard n'est pas du tout le même. le roman devient plus intéressant et je pense sincèrement que c'est un chouette bouquin pour les ados. Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom aborde des questions difficiles et intéressantes avec une légèreté, une tendresse vraiment adaptées.

Finalement j'ai passé un moment agréable en compagnie de Tom et je le conseille vivement aux jeunes à partir du collège et à tous ceux, comme moi, qui aiment se plonger dans la littérature jeunesse.
Lien : http://altervorace.canalblog..
J'ai commencé à lire les ouvrages de Barbara Constantine par la fin. Après Et puis Paulette je me suis donc attaquée à Tom petit homme tout petit homme Tom. En plus d'un certain talent pour trouver des titres sympa, l'auteur sait parler des gens. Je vais très certainement continuer ma remonter dans le temps avec À Mélie, sans mélo.
On suit ici le parcours du petit Tom. Élevé par sa "soeur" qui l'a eu très jeune, il vit de rêves et de larcins dans les potagers alentours. Enfant discret et attentif il rencontre de nombreuses personnes...
Encore une fois, les personnages de Barbara Constantine sont très attachants et les situations certes un peu improbables mais émouvantes. On passe vraiment un très bon moment : c'est une bouffée d'air frais et de lecture facile. Se lit très rapidement, entre deux ouvrages plus complexes, ou plus éprouvants.
Tom, petit homme de onze ans, vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère qui l'a eu à treize ans et demi et qui a la poitrine beaucoup trop volumineuse pour que les hommes la regardent dans les yeux. Débrouillard pour son âge, il regrette de devoir chaparder dans les potagers des voisins pour subvenir aux besoins de sa famille et nourrir une mère trop souvent absente. C'est lors d'une visite inopinée dans le jardin de Madeleine qu'il fait la rencontre de cette grand-mère qui pourrait être la sienne et avec laquelle un lien particulier va rapidement se créer.

Dans la même veine que les précédents romans de l'auteure que j'ai eu l'occasion de lire, ce livre met en avant les relations intergénérationnelles du quotidien, dont humanité et entraide sont les maîtres-mots. C'est une jolie tranche de vie, autour de situations parfois cocasses, avec des personnages simples, tous plus attachants les uns que les autres.

Sans prétention aucune, c'est donc une nouvelle petite bouffée d'air frais et de douceur signée Barbara Constantine !