AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 2478 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lu en 2018. Il ne faut pas s'arrêter au titre enfantin car il se cache derrière un roman plutôt doux-amer.
J'avais lu ce livre d'une traite grâce au ton enlevé et au rythme narratif, car tout ce que sous-tend le récit de triste et de révoltant est compensé par la spontanéité, la tendresse, l'humour et le partage. Et même si tout ne semble pas toujours crédible, c'est un joli message d'amour et d'espoir qui l'emporte au final. (dès 13-14 ans)
Commenter  J’apprécie          20
Tom n'a que onze ans et pourtant déjà une très grande maturité. Ce petit bonhomme doit souvent se débrouiller tout seul, sa maman Joss n'étant pas toujours très responsable, l'ayant eu très jeune, portant le poids de son passé, de sa poitrine trop généreuse qui la complexe et des difficultés financières qui l'accablent.

Tom va régulièrement chaparder des légumes dans les jardins alentours pour pouvoir se nourrir, lui et sa mère. C'est à l'occasion d'un énième petit vol que Tom va rencontrer Madeleine, 93 ans, tombée dans son potager.

C'est un joli roman sur les liens intergénérationnels, sur le pouvoir de l'empathie et de l'entraide. Je l'ai lu d'une traite même si l'autrice verse parfois dans les grosses ficelles, les coïncidences faciles et la caricature, c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Un roman sans prétention, qui se lit vite et qui a le mérite de réchauffer le coeur.
Commenter  J’apprécie          50
"Et puis Paulette", de la même autrice, étant un agréable souvenir de lecture pleine de fraîcheur, d'amitié et d'humanité, "Tom..." avait investi ma PAL, sans que je me donne la peine d'aller à sa rencontre. Ayant envie d'une lecture bienfaisante, il s'est naturellement frayé un chemin jusqu'à moi.
Je ne me suis pas trompée dans mon choix. le style de Barbara Constantine est toujours aussi sympathique et amusant, peignant des gens ordinaires, tout en évoquant des thèmes pas toujours faciles, comme la solitude, l'abandon, la maltraitance, mais aussi la bienveillance, la famille, le repentir, la responsabilisation, la solidarité, etc. Pour moi, c'est un feel-good qui a quelque chose à dire et qui le fait avec beaucoup d'élégance et d'intelligence.

Ce petit livre de 215 pages est d'une grande humanité. L'autrice accomplit la prouesse d'aborder des sujets de façon claire et précise, comme une opération au scalpel, sans s'embarrasser de superflu. Elle ne cède jamais à la facilité de proposer des descriptions graveleuses et ennuyeuses, assez à la mode aujourd'hui, dans le seul but de noircir des pages pour augmenter le volume du bouquin en perdant l'intérêt de son sujet, et par là même, celui de la lectrice que je suis. le petit Tom a forcé mon admiration par sa maturité, quelquefois déroutante, et par sa débrouillardise. C'est avec un peu de regret que je l'ai laissé poursuivre son chemin, sans beaucoup m'inquiéter pour son avenir.

Ce roman est une lecture détente de qualité sans prétention que tout public, jeune comme "averti", peut avoir plaisir à découvrir ou à relire pendant des moments compliqués comme seule la vie peut réserver.
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'ai pris ce livre, j'ai regardé rapidement les commentaires sur Babelio et j'ai vu "littérature jeunesse ". Pffff !!

Je trouve bien étrange que certains lecteurs catégorisent tous les livres ayant un enfant comme personnage principal comme étant de la littérature jeunesse !

Ce n'est pas parce que Tom a onze ans que ses aventures s'adressent à des lecteurs du même âge!

Au contraire, ici le récit est mature, tout comme Tom qui est parentifié trop tôt, mais comment faire autrement avec une mère comme la sienne...

C'est un roman qui traite de viol et d'agression, de pauvreté et du manque, de solitude et d'abandon... Des thèmes très durs mais dans un roman qui n'est pourtant pas lourd ni aride. Au contraire c'est une histoire pleine d'espoir malgré les averses d'embûches qui sont tombées sur la route de Tom, de Joss, de Madeleine et de Samy.

Bref, un court récit qui pourtant nous laisse amplement le temps de tomber sous le charme de cette petite troupe d'éclopés du destin.
Commenter  J’apprécie          101
Comme son livre et puis Paulette.... celui-ci se lit bien et sans prise de tête. Pour passer un bon moment avec une belle histoire. La solitude à tout âge. Ces différentes générations de personnes perduent dans la vie qui se rassemblent et s'entraident. Se lit bien et vite.
Commenter  J’apprécie          00
C'est dans les rayons de ma médiathèque que ce roman m'a interpellée ! J'avais déjà lu la plume de l'auteure il y a quelques années avec son roman "Et puis, Paulette..." que j'avais apprécié, alors je me suis laissée tenter par celui-ci pour mes lectures estivales.

Ce livre est doux et simple à lire. le langage familier, parfois cru, est authentique et on a la sensation de vivre la scène sous nos yeux. Des personnages simples, attachants et drôles ! Un petit garçon vif, à la fois innocent mais tellement adulte malgré son jeune âge, qui va aider les adultes autour de lui à grandir et affronter les épreuves du quotidien.

Pour moi, il m'a quand même manqué un chapitre pour clôturer ce roman avec tous les liens qui se dénouent au fil des pages. Néanmoins, c'est une lecture toute douce parfaite pour les vacances !
Commenter  J’apprécie          61
Ceci est une relecture que je n'avais pas prévu. J'avais offert ce roman à une amie, pour partager une belle histoire, et je l'avais un peu oublié. Puis il s'est trouvé que j'ai eu de nouveau un exemplaire en ma possession, et le Cold Winter Challenge m'a offert l'occasion de me rafraîchir la mémoire.

Tom, c'est un petit bout d'homme qui se débrouille pour vivre, avec sa maman un peu paumée qui l'a eu trop jeune. Ses amis ne sont pas des enfants de son âge, non. Il fait la connaissance d'une petite grand-mère et de ses deux compagnons poilus. Il rencontre un prétendant de sa maman. Et il chaparde dans le potager d'un couple de retraités à l'accent so British. Des personnages hauts en couleurs, si attachants.

Ce roman, c'est une bouffe d'air frais, c'est vivant, ça se déguste tout seul. On ne peut que s'attendrir, et sourire, devant la naïveté de Tom. Car si la narration est à la 3e personne, elle nous met dans la peau d'un gosse par la manière dont elle s'exprime. Des phrases courtes, simples, qui s'enchaînent, et puis d'un coup une longue tirade, selon les aventures vécues.

Je ne regrette pas d'avoir remis le nez dans cette histoire, comme un petit bonbon tout doux, qui se lit vite mais qu'on savoure. Et je le recommande à qui veut se poser avec un chocolat chaud par un soir d'hiver, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          30
Barbara Constantine est une auteure de romans feel good, de ceux qu'on prend toujours plaisir à lire, qui réconforte le coeur, apporte joie, gaieté et ondes positives dans notre quotidien. J'en avais fait l'expérience avec Et puis, Paulette… qui m'avait redonné le sourire pendant le confinement, et cela se confirme avec Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, une lecture plein d'optimisme, trouvée dans une boîte à livres il y a deux ans.

Tom est un petit garçon débrouillard, fort courageux, qui vit seul dans un mobile-home avec sa jeune mère, qui est tombée enceinte accidentellement à seulement treize ans. Tom et sa mère ont du mal à joindre les deux bouts : ils vivent sur les maigres rentrées d'argent de la maman et se nourrissent du vol de légumes de Tom dans les potagers de ses voisins. Tom et sa mère ne forment un duo improbable, puisqu'ils se comportent et se présentent plutôt comme frère et soeur et ne débordent pas forcément d'amour l'un envers l'autre. Tom, malgré son jeune âge, se retrouve souvent seul la journée comme le soir, obligé de se débrouiller par lui-même.

Tom est un petit garçon très courageux, qui ne se plaint jamais et garde sourire et optimisme en toutes circonstances. Il vit dans des conditions déplorables, ne mange pas à sa faim, il manque cruellement d'amour, n'a pas de copains ni un quotidien facile comme les autres enfants. On se prend facilement d'affection pour ce petit garçon, à l'instar d'Archibald et Odette, les vieux voisins anglais chez qui Tom vole quotidiennement des légumes. Faisant semblant d'ignorer les rapts de Tom, ils se prennent au jeu et laissent délibérément des mets à leur hôte clandestin.

Enfin, Tom, du haut de son jeune âge, est généreux et d'une profonde gentillesse. Au détour d'un jardin, il vient en aide à Madeleine, une centenaire qui s'est cassée le col du fémur. Pendant sa convalescence à l'hôpital, Tom vient chaque jour s'occuper des animaux de la vieille dame et cultiver son jardin. Une belle amitié trans-générationelle est née entre ces deux personnages, aussi touchants l'un que l'autre.

Une jolie histoire pleine de douceur et de tendresse, qui nous fait passer un bon moment aux côtés de personnages simples, agréables et profondément humains.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          160
Apparemment l'auteure aime les ambiances "rurale" avec des relations personnes âgés et jeune génération... avec un petit clin d'oeil à Méli!

Le petit Tom et les autres personnes sont très attachants. Ce petit homme arrive à faire de cette histoire, peu reluisante au début et avec une ambiance parfois rude, un torrent de tendresse, d'humour et de très jolis moments.

Un roman très frais. Ça fait du bien de lire des livres comme ça de temps en temps...!

J'ai aimé ce livre de B. Constantine qui est une leçon de vie, d'espoir et de bonheur. Une écriture fluide, une histoire simple, un hymne à la vie tout simplement. Il fait partie des petits livres sur le bonheur qu'on se construit.

C'est mon second livre de l'auteure, et surement pas le dernier!

Je le conseille vivement pour passer un bon moment. Un vrai livre bonbon 😉
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a avant tout frappé, c'est la plume de Barbara Constantine. C'est d'une fluidité absolue ! Simple, frais, agréable :)
L'histoire est assez sympathique (tout comme les personnages), c'est mignon et plein de tendresse. Tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau. On s'y attache, comme à ce couple Odette et Archibald, qui ne sont que secondaire, mais qui ont une grande part dans l'histoire. C'est aussi un plus de la part de Barbara Constantine, elle donne la parole aux personnages secondaire et les invite au-devant de la scène. Ca complète la trame et j'ai eu (peut-être grâce à cela) l'impression que le roman était complet. Je n'ai pas eu cette impression de rester sur ma fin. Une belle ode à la solidarité intergénérationnelle et des petits jeux de mots sympas ;) !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (5544) Voir plus



Quiz Voir plus

Tom, petit homme, tout petit homme, Tom

Quels sont les personnages principaux ?

Joss, Tom et Madeleine
José, Thomas et sa mère
Pierre, sa mère et Hélène
Madeleine, Tom et sa belle-mère

17 questions
213 lecteurs ont répondu
Thème : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}