AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 2464 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà le genre de livre capable de vous rendre agréable une journée de printemps pluvieuse : c'est frais, ça se lit sans prise de tête et chaque page déborde d'optimisme. Barbara Constantine a le talent de nous parler de la vie de gens ordinaires, qui matériellement n'ont rien ou pas grand chose mais qui grâce à leur rencontre vont être riches de bons sentiments.

Comme je le trouve attachant ce petit Tom, qui, à 11 ans, est obligé de chaparder quelques légumes dans les jardins environnants, pour subvenir à ses besoins et à ceux de son immature de mère et ce couple d'Anglais qui n'est pas dupe et qui attend chaque jour le passage du jeune voleur, n'est-il pas charmant ? Qu'il est agréable de voir ces personnages penser aux autres avant eux-même, c'est tellement rare. Grâce à une vieille dame en mauvaise posture que le destin va mettre sous les pas de Tom, beaucoup de solitudes vont être rompues.

C'est le troisième roman de cette auteure que je lis et j'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à des personnages que l'on retrouve dans ses autres livres. Même si les thèmes abordés reviennent régulièrement comme la famille, ou la vieillesse, je ne me lasse pas de ses contes modernes. 15/20
Commenter  J’apprécie          560
Tom, petit homme... est un petit roman jeunesse tout en tendresse et bons sentiments.
Tom un petit garçon de 11 ans vit avec sa mère dans un mobil-home, ne connaît pas son père, se prend souvent des gifles car celle-ci peine à joindre les deux bouts, elle l'élève seule, elle est au chômage, est à peine plus âgée que lui (25 ans) et ne sait pas vraiment s'y prendre pour l'éduquer.
Elle le délaisse souvent.
Tom, c'est aussi ce petit garçon très intelligent, débrouillard, tendre, solidaire qui va apprendre à affronter et dépasser les aléas de la vie en véritable petit héros, dans le titre l'auteur insiste sur le prénom du héros en le reliant au mot homme comme une image signifiant que l'enfant prend des responsabilités trop lourdes pour son âge et trop tôt dans sa petite vie.
La répétition du prénom dans le titre produit également un joli effet sonore tout à l'avantage du héros.
Tom c'est un petit homme car il va aider une vieille dame qui s'est cassé le col du fémur, il va appeler le SAMU, s'occuper de ses animaux, de son jardin et de sa maison pendant l'hospitalisation alors que lui même n'en n'a pas, il vit dans une caravane.
Belle performance ! Belle preuve de solidarité intergénérationnelle. Non ! Toute la jeunesse n'est pas en perdition...La solidarité existe encore, du moins dans les romans et c'est très agréable de lire ce genre de fiction.
Une tendre amitié naîtra entre les deux personnages.
Tom est aussi ce petit garçon qui sait profiter des opportunités qui lui sont offertes, pas de télévision chez lui, qu'à cela ne tienne, il va la voir à la dérobée chez les voisins anglais tout en imitant leur accent, se moquant d'eux. Au passage, il se paye gratuitement les légumes du potager pour les ramener à « la maison »
Le roman n'est pas dénué d'humour.
Tom est courageux ; c'est lui qui intervient quand sa mère se fait agresser...Par un homme qu'il apprendra à connaître par la suite...
Roman, Amour, oui ! Il est aussi présent et à travers lui on assiste à de belles retrouvailles familiales.
Tous les personnages ont un lien entre eux.. 
Je vous laisse découvrir ce beau roman pour la jeunesse, sur la famille, la solidarité, la tendresse qui nous laisse penser que l'humanité a encore de beaux jours devant elle.
A mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          280
Voilà une histoire comme on en lit peu. Admirablement bien écrite, elle distille ses ondes positives jusqu'à nous pour nous faire voir les choses de façon différente.

On se prend d'affection pour ce petit bonhomme qui cherche toujours à faire plaisir à son entourage et qui gère des problèmes d'adultes avec beaucoup de courage, sans se plaindre. J'ai adoré Archibald et Odette, les voisins anglais chez qui Tom vole pommes de terre et carottes, qui prennent la chose avec philosophie et humour. Madeleine, qui a retrouvé un petit-fils attentionné en la personne de Tom, lui inculque les bonnes pratiques de jardinage tandis que Samy, bien décidé à repartir du bon pied après quelques erreurs, s'intègre à notre petit comité, à la recherche d'une nouvelle famille. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Seule Joss, paumée et irresponsable, fait peine à voir.

Au fil du roman, c'est toute une petite famille qui s'est reconstituée, cahin-caha, pour le bonheur de chacun de ses membres.

Et quand arrive la fin de cette belle histoire, on n'a qu'une envie : en lire plus et continuer d'accompagner Tom, Joss, Samy et Madeleine. Une auteure que je lirai à nouveau, à n'en pas douter. Un très joli roman.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          280
Très joli petit roman, qui nous rend attachant un petit garçon marginalisé qui va régulièrement voler des légumes dans le potager de ses voisins. Un texte très frais, une belle histoire. Un excellent roman, qui me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de Barbara Constantine.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          240
Un tout petit livre qui se lit facilement, sans prise de tête, et bourré d'humour, mais également de sensibilité... Idéal pour les vacances, un vrai bon moment de détente, qui s'inscrit facilement dans le courant feel good... Des personnages attachants, une belle histoire, de l'amour, de l'amitié... Bref, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          211
J'aime bien les petites histoires de Barbara Constantine, elles sont rafraîchissantes. Même si je sais au fond de moi qu'il y a peu de chance pour que pareilles rencontres en un si petit périmètre puissent avoir lieu, j'ai envie d'y croire. Croire encore en l'Homme et lui trouver de belles qualités d'altruisme et de générosité, ça fait du bien.

Ici c'est un petit garçon de onze ans qui montre la voie. Il vit avec sa mère dans un mobil-home dans de tristes conditions et pour survivre, il maraude des légumes dans les potagers voisins où les propriétaires ferment les yeux...
Les rencontres qu'il fera lui permettront petit à petit d'échapper à ces tristes conditions de vie. Je vous laisse le plaisir de les découvrir, parce qu'un petit monde enchanté vous tend les bras, il vous suffit juste de tourner quelques pages.
Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          210
Le titre, à mi-chemin entre jeu de mots et comptine attire déjà , par son originalité. le fond vert et la plante aussi. Puis, la lecture de ce court roman plein de fraîcheur et d'humanité emporte le lecteur et le charme.C'était mon premier livre de Barbara Constantine et j'ai ensuite lu d'autres de ses romans mais celui-ci reste mon préféré.

J'ai aimé la débrouillardise de Tom, onze ans, sa capacité à croquer la vie ( et les légumes des jardins visités !) malgré un quotidien difficile, son besoin d'affection, son manque paternel...qui sera peut-être comblé.

Il vit donc , tant bien que mal, dans un mobil-home, avec Jess, une mère restée adolescente dans l'esprit, qui recherche l'amour et a du mal à joindre les deux bouts.Elle l'a eu à treize ans et le fait passer pour son frère.

Les rencontres de Tom, au cours de ses incursions potagères, vont créer des liens et réchauffer les coeurs.Tout un monde un peu déjanté va se découvrir, s'aimer, s'aider.Notamment grâce au fait que Tom a sauvé Madeleine, vieille dame tombée dans son jardin.

Le ton enlevé, la joie de vivre qui émane de ce livre, cette naïveté généreuse qui transparait chez les personnages contribuent à rendre cette lecture très réjouissante .Un petit homme certes, mais grand dans l'âme...
Commenter  J’apprécie          211
Tom a 11 ans, une maman qui en a 24, un mobil-home et une bicyclette, c'est à peu près tout....mais il est très organisé, a beaucoup de courage et de volonté. C'est lui qui s'occupe de tout ou presque. Il chaparde quelques légumes dans les potagers avoisinants jusqu'au jour où il tombe sur Madeleine, 93 ans qui a fait une chute dans son jardin : c'est le début d'un joli conte...

Un coup de coeur pour ce court roman qui est une vraie bouffée d'air frais. Les chapitres sont courts et du coup, la lecture se fait à vitesse grand V! Et puis, entre les personnages, hauts en couleurs, blessés, un peu clichés mais attachants, les bons sentiments, les jardins croulants sous le poids des légumes et des fruits...Barbara Constantine nous plonge dans la fraîcheur d'une histoire toute simple et émouvante. Mention spéciale au couple de voisins anglais vraiment bienveillants et plein d'humour! Alors oui, certaines situations sont un peu abracadabrantes, certes l'écriture est directe sans long discours ou description minutieuse et parfois on a l'impression que c'est le petit Tom qui aurait pu écrire ce qu'il ressent, certes c'est un peu "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et on tend vers le "tout est bien qui fini bien" mais c'est tellement humain et sympathique que ça passe tout seul. A vrai dire, ça fait même du bien dans la grisaille ambiante (tant au niveau du temps que de l'actualité) de retourner le négatif en positif!

Au delà de la forme, il y a quand même du fond avec des sujets importants, même s'ils sont abordés assez superficiellement, comme la solidarité, la précarité, les relations inter-générationnelles, les relations familiales, la maternité précoce, la réinsertion, la vieillesse et la solitude.
Petit bémol pour la fin abrupte, je tournais les pages et pouf! c'était déjà fini!

En conclusion : une histoire facile à lire, agréable aussi, qui fait du bien, rafraîchissante...tel un Virgin Mojito en plein mois d'août!
Commenter  J’apprécie          182
Barbara Constantine écrit des romans et retape une maison dans le Berry".Je trouve cette indication sur sa personnalité très significative.Elle écrit des histoires de vraies personnes,pleines de vrais sentiments, et de rencontres qui transforment leur vie.Petit Tom n'a pas une vie facile,mais il est très débrouillard et aime sa mère(qui peut avoir la main leste )et s'occupe très bien d'elle et de Madeleine(93 ans).Petit Tom pourrait bien devenir un "grand"homme......J'adore cet auteur.
Commenter  J’apprécie          182
Bonne pioche pour 02/2020 de Taganga2000.
J'aime de plus en plus les livres ou plutôt le style d'écriture de Barbara Constantine.
Les histoires sont courtes mais les personnages sont très attachants.
Dans celle-ci, on retrouve Tom, petit garçon de 11 ans, élevé par sa mère qui l'a eu très jeune.
Il est un peu (beaucoup) livré à lui même, et va emprunter dans les potagers de quoi les nourrir tous les deux.
Il va faire la connaissance de Madeleine tombée dans son potager alors qu'il fait une de ses tournées. Madeleine a qui il va s'attacher très rapidement.
Un garçon débrouillard par la force des choses et foncièrement bon.
Barbara Constantine fait même un petit clin d'oeil à Clara et surtout sa grand-mère Méli.
J'ai beaucoup aimé ce couple Anglais, so British et particulièrement la scène de la salade de vers après avoir éclusé quelques verres.
Un très bon moment de lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          171




Lecteurs (5514) Voir plus



Quiz Voir plus

Tom, petit homme, tout petit homme, Tom

Quels sont les personnages principaux ?

Joss, Tom et Madeleine
José, Thomas et sa mère
Pierre, sa mère et Hélène
Madeleine, Tom et sa belle-mère

17 questions
212 lecteurs ont répondu
Thème : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}