Livre rafraîchissant qui véhicule de belles valeurs...
J'aime bien les petites histoires de Barbara Constantine, elles sont rafraîchissantes. Même si je sais au fond de moi qu'il y a peu de chance pour que pareilles rencontres en un si petit périmètre puissent avoir lieu, j'ai envie d'y croire. Croire encore en l'Homme et lui trouver de belles qualités d'altruisme et de générosité, ça fait du bien.

Ici c'est un petit garçon de onze ans qui montre la voie. Il vit avec sa mère dans un mobil-home dans de tristes conditions et pour survivre, il maraude des légumes dans les potagers voisins où les propriétaires ferment les yeux...
Les rencontres qu'il fera lui permettront petit à petit d'échapper à ces tristes conditions de vie. Je vous laisse le plaisir de les découvrir, parce qu'un petit monde enchanté vous tend les bras, il vous suffit juste de tourner quelques pages.
Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Titre "bof bof" pour chouette petit roman bourré d'ondes positives. Personnages très attachants, bref un petit moment de plaisir ! Je conseille (même si j'ai l'habitude de lire de plus grosses briques que ça ;-)
Vraiment bien. Bon petit roman de vacance. Léger, facile, avec des personnages des plus attachants.
Une belle histoire qui fait du bien parce-que c'est plein de bons sentiments. C'est vite lu, c'est tendre, ça met du baume au coeur, bref, j'ai adoré !
Le titre, à mi-chemin entre jeu de mots et comptine attire déjà , par son originalité. le fond vert et la plante aussi. Puis, la lecture de ce court roman plein de fraîcheur et d'humanité emporte le lecteur et le charme.C'était mon premier livre de Barbara Constantine et j'ai ensuite lu d'autres de ses romans mais celui-ci reste mon préféré.

J'ai aimé la débrouillardise de Tom, onze ans, sa capacité à croquer la vie ( et les légumes des jardins visités !) malgré un quotidien difficile, son besoin d'affection, son manque paternel...qui sera peut-être comblé.

Il vit donc , tant bien que mal, dans un mobil-home, avec Jess, une mère restée adolescente dans l'esprit, qui recherche l'amour et a du mal à joindre les deux bouts.Elle l'a eu à treize ans et le fait passer pour son frère.

Les rencontres de Tom, au cours de ses incursions potagères, vont créer des liens et réchauffer les coeurs.Tout un monde un peu déjanté va se découvrir, s'aimer, s'aider.Notamment grâce au fait que Tom a sauvé Madeleine, vieille dame tombée dans son jardin.

Le ton enlevé, la joie de vivre qui émane de ce livre, cette naïveté généreuse qui transparait chez les personnages contribuent à rendre cette lecture très réjouissante .Un petit homme certes, mais grand dans l'âme...
Je crois que j'ai lu tous les romans de Barbara Constantine et je ne suis jamais déçue. J'aime les descriptions des personnages, et la manière dont l'histoire prend forme, j'aime beaucoup retrouver au détour d'une page un ancien personnage.
Le traitement de la vieillesse est toujours amené de manière délicate avec beaucoup d'humour.
Exquis ! Une histoire simple, des personnages attachants, une écriture fraîche. Un petit plaisir !
Tom, petit Tom est vraiment "trognon". Il a su s' adapter à son environnement, un vieux mobil-home déglingué. de toute façon, pas vraiment le choix. Sa mère, une grande adolescente ou du moins, se comporte comme telle. Pas vraiment eu le choix, elle non plus. Mère a treize ans, elle n'etait pas prête à tout ça. Alors, tous les deux, ils se débrouillent, tant bien que mal. A lui, le chapardage. Il se débrouille pas mal, mais doit constamment changer de jardin. Et un jour, il va tomber sur Madeleine, couchée par terre, au milieu de ses choux. Elle ne peut plus se relever. Trop vieille, trop malade. Mais lui, si petit, comment va t'il la relever ? Et si elle le dénonçait ?
Ce livre est très visuel. J'avais l'impression de lire une BD.
L'univers de Barbara Constantine est très chaleureux. Ce petit Tom est là, au milieu de tous ces adultes qui peinent avec leur vie. Et avec son innocence d'enfant et sa générosité, il va donner une leçon de vie à tous ces adultes.
C'est pétillant, attendrissant. Une vraie petite bulle de bonheur.
On s'attache dès les premières pages aux personnages principaux de ce roman: Joss et Tom, les voisins anglais, puis Samy et Madeleine. Un roman agréable et rapide à lire. Optimisme et humour au rendez-vous!