L'anti-discothèque idéale tome 1 sur 2
GM EDITIONS (25/11/2015)
3.5/5   2 notes
Les 100 plus incontournables et sans piternel Albums a avoir dans sa discotheque.
Le contenu de ce livre est l'antithèse de tous les livres de rock proposant les 100 ou plus incontournables et sans piternel Albums a avoir dans sa discotheque ... En régle général c'est toujours les mêmes ...

Christophe Conte propose : L'anti discothéque ideale : Les 100 chefs d'œuvre auxquels vous aurez échappé !
Quelques titres histoire de vous mettre le... >Voir plus
Que lire après L'anti-discothèque idéale, tome 1Voir plus
Sans nier l'éclectisme passionné de Christophe Conte (qui est l'une des raisons pour lesquelles j'ai pris le livre même si cela fait plus de 10 ans que je ne lis plus les inrocks où il officie encore, la seconde raison étant que je suis incapable de résister à ces guides où l'on trouve toujours pleins d'avis musicaux souvent pertinents et proches de nos ressentis persos), l'exercice de la liste-conseils de disques se révèle une fois de plus brinquebalante.

Evidemment il était difficile de se tenir à une centaine de titres sans écarter nombre d'autres pépites parfois plus souvent ramenées à la surface par tel ou tel autre guide ou internautes éclairés, mais quand même. Conte, qui ne cache pas son amour du folk et de la pop plus que du rock est ici parfois trop personnel ou directif pour qu'on puisse être tout a fait d'accord à 100% avec lui (et tant mieux parce que ça nourrit le débat donc). Donc pas de new-wave ou de punk ou si peu, zéro hip-hop ou musique électronique. Dommage. A défaut de pouvoir faire des notules sur de nombreux disques encore à découvrir et triturer, des appartés ou "oeuvres parallèles" conseillées auraient été une bonne idée, à l'instar des micros suggestions qu'avaient données la Fnac au début des années 2000 dans leurs 2 minis guides pop-rock qui allaient de la fin des 50's à la fin des 90's.

On sent donc le livre écrit dans la fièvre et un peu trop d'urgence pour ne pas faire grincer un peu des dents. Cela dit, dans ses partis-pris je suis content de voir Conte évoquer quelques disques dont je croyais être l'un des seuls à connaître (ou du moins faire partie d'une engeance musicophile passionnée mais pas si répandue). Et dans l'ensemble les choix sont suffisamment intéressants pour que le livre vous fasse faire un bout de chemin sur de futures nouvelles découvertes. C'est d'ailleurs là sa plus belle fonction d'éclaireur pour vous pousser à défricher des terres que vous connaissez probablement ou pas entièrement (j'adore le premier album des Feelies, or ici, on parle de leur second. Intrigué je suis), voire pas du tout. Donc finalement c'est pas mal du tout. Quand on plus on sait qu'il y a un disque bonus avec plutôt qu'une compilation et qu'il s'agit de l'unique album du regretté Dennis Wilson des Beach Boys, là un sourire satisfait peut commencer à se dessiner sur nos têtes !

critiques presse (1)
Culturebox
16 décembre 2015
"Anti discothèque idéale" ravira tout passionné de pop rock qui le trouverait sous le sapin.