Editions Seghers (13/10/2022)
4.62/5   8 notes
Une enquête passionnante avec des témoignages inédits, un album avec une iconographie rare,
une façon originale d’aborder l’œuvre musicale d’un artiste : voici, dans la lignée du Gainsbook, En studio avec Bashung.

Plus de dix ans après sa mort, Alain Bashung s’est imposé comme une figure incontestée de la chanson française. Pourtant, enchaînant les collaborations avec différents paroliers (Boris Bergman, Serge Gainsbourg, Jean Fauque, Gérard Ma... >Voir plus
Que lire après En studio avec BashungVoir plus
Printemps 80. Une intro légendaire de saxo, un texte qui interpelle - que je fais alors semblant de comprendre – et une gueule de poète maudit : à travers Gaby je découvre Bashung et sa classe rebelle légendaire digne d'un Gene Vincent, d'un Bryan Ferry ou d'un Dominique Laboubée.

Juillet 2008. Malade, bouffi, affaibli mais toujours debout, Bashung tient ses engagements et monte sur la scène de l'Armada de Rouen. Et il assure. Grave. Avec la fierté de celui qui n'a jamais su tricher, dans sa sincérité comme dans ses excès.

Deux souvenirs forts de mon histoire commune avec Alain Bashung, que je vois défiler dans En studio avec Bashung, magnifique livre de Christophe Conte joliment édité par Segehrs après l'inoubliable Gainsbook de la même collection.

Feuilleter cette histoire, des débuts galères et confidentiels à l'arrivée du succès, des dérives créatives avec Bergman ou Fauque aux fâcheries qui font les légendes, de l'explosion des sons de Pizza à la beauté léchée de Fantaisie militaire, c'est découvrir la face cachée d'un artiste complexe et exigeant.

Lucky Luke d'un autre siècle, timide maladif extravreti, inapte à son époque comme à la facilité marketing ambiante, Bashung aura agacé, séduit, interpellé et marqué chacun d'entre nous plus ou moins profondément : du souvenir d'un simple rif de guitare sur Osez, ou d'un catalogue protéiforme à nul autre pareil. Mais il ne laissait pas indifférent.

Et si souvent dans les beaux livres, les photos font la différence, c'est ici dans le texte que se cache l'intérêt, roman biographique documenté et lu d'une traite, avec le sentiment de redécouvrir une légende.

« J'dédie cette angoisse à un chanteur disparu, mort de soif dans le désert de Gaby. Respectez une minute de silence, faites comme si j'étais pas arrivé ».
Ce livre constitue une approche originale pour connaître le musicien chanteur Alain Bashung. En effet Christophe Conte reconstitue pour chaque album le travail de composition et le contexte dans lequel il a été conçu en studio. Il présente ainsi le parcours de Bashung de ses débuts en solo à la création d'un groupe et enfin aux succès avec sa voix si particulière entre variété, rock et country.
Les différents paroliers ( Bergman, Gainsbourg, Fauque, Manset, Roussel...) livrent leurs souvenirs et témoignent des relations parfois difficiles avec lui.
Sa vie personnelle n'est pas mise de côté : on connaît sa famille et surtout ses problèmes d'alcool qui l'ont fait passer "de l'état de grâce à l'état d'épave."
Enfin le livre s'enrichit de photos et citations de Bashung lui-même.
Un bel ouvrage assurément à offrir !
Grand merci aux éditions Seghers et à Babelio.

Une belle et émouvante rétrospective de la carrière de Bashung, des anecdotes, des textes, des photos parfois inconnues (pour moi ) qui retracent cette belle épopée de l'artiste. Un livre à mettre dans toutes les mains pour nous souvenir encore et encore de cet artiste toujours présent dans nos têtes.

On fonctionnait toujours de la même façon. Les musiciens de l'Opéra jouaient La flûte enchantée le soir, et la journée ils faisaient du rock. A l'époque, on enregistrait la rythmique de deux ou quatre titres le matin, les prises avec l'orchestre l'après-midi, et le soir on faisait les voix. En une journée tout était dans la boîte.