Marque Pages (11/10/2012)
3.67/5   3 notes
Texte d'humeur satirique et incisif, le billet dur pointe les failles et les faiblesses des personnalités les plus en vue du moment. Court et dérangeant, cet article est souvent un rappel à l'ordre que se permet d'écrire sans concession ce « rebelle de la presse » qui, en quelque sorte, règle « ses comptes » avec la célébrité.
Plus de 80 portraits soit l'exhaustivité seront publiés dans cet ouvrage au format nomade, à emporter partout pour mieux en picorer la... >Voir plus
Que lire après Les Inrockuptibles. Billets durs . Je t'embrasse pasVoir plus
Tartes maison.
Purs billets desprogiens si ce n'était un dessoudage ordinaire sans haine aucune de la pipelette gent pipole, de cette jet set en parachute doré qui occupe les médias de sa logorrhée sénile, Christophe Conte fait un arrosage tous azimuts avec la pétrolette nickel de ses mots tirés à bout portant, plus concis, moins digressifs que ceux du défunt Pierrot. Les « Billets durs » ont l'allant du titi gouailleur, moineau du pavé luisant, défouraillant à tout va, raillant des fous du paf engoncés dans leurs poufs mais avec le bon calibre dans la phrase. Ça fait mouche dans la pouf, baffe dans le pif du moche et franchement, le lecteur tient sa petite vengeance pour toutes les imbécillités déversées à flot continu en toute impunité depuis si longtemps dans ses pauvres conduits auditifs saturés, dans son temps de cervelle si peu disponible, discours, vacheries, méchancetés qui en disent long sur l'état de délabrement des susdites stars de pacotille. Heureusement, Christophe Conte veille au grain sur toute cette volaille élevée en plein air supérieur, de Raphaël, le chanteur à la « voix de têtard tuberculeux » aux « textes hypokhâgneux du genou » à Mylène Farmer surnommée « Rouquemoutte la loutre », en passant par David Douillet que les enfants bavouilleux confondent avec Shrek, Jean-Marc Ayrault, « bergmanien » après l'heure, les frères Bogdanov que l'auteur met en garde : « le port intensif du casque peut engendrer des déformations de la gueule », Dany Boon, Christine Boutin, Copé, Debré, gros Gégé, FOG, David Guetta, NKM, Lagarde, Larqué, l'inénarrable Arnaud Lagardère dont on a pu avoir le privilège, de courte durée, de visionner en son temps sur Internet la déclaration de son immense amour à sa grande femme, ce « shooting sexy » dont le « making of filmé… a buzzé à clics rabattus… », la liste est longue, infinie comme la bêtise humaine infatuée, la jouant finaude à l'exemple du PDG de Total, feu Christophe de Margerie, acceptant des socialistes une « contribution exceptionnelle raisonnable » alors que son groupe n'a jamais payé un radis à l'Etat français « malgré des bénéfices indécents (8,6 milliards d'euros en 2009) ». Rien à jeter dans le présent recueil et puisque l'auteur m'embrasse parmi la foule des anonymes lisant ses billets vachards, je me permets de lui renvoyer une bise, en écho à ses élans fraternels.
Recueils des billets publiés en première page de l'hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles. et que je lis toutes les semaines, j'ai ici redécouvert avec le recul ces billets durs .
Ces billets sont souvent fins, acides et avouons le très drôles.Beaucoup de personnes médiatiques y passent : politicien, philosophe, chanteur...Dany Boon, Christine Boutin, Copé, Debré, gros Gégé, FOG, Bruel, David Guetta, NKM, Lagarde, Larqué, l'inénarrable Arnaud Lagardère .
Cela dit, parfois cela vire un peu à l'attendu on se doute un peu des personnes qui vont etre présentes et de celles qui seront épargnées par ces sailliies un poil prévisibles.

En dépit d'un rire virant parfois au jaune, la poilade est de rigueur et on peut décemment en redemander autant pour 2013 car le remède par le rire est efficace contre l'ulcère d'estomac.

Cher Fabrice Luchini, Nous nous sommes tant aimés, autrefois. Enfin, surtout moi. Quand tes yeux, écarquillés comme deux pleines lunes, éclairaient les nuits rohmériennes et nous procuraient l’illusion, avec Elli & Jacno, que nos vies seraient un film parfait.
Cher David Guetta, Chaque fois que j’aperçois à la télé ton opulent sourire de couillon aux yeux vides, il me vient cette réflexion, à la lisière de l’admiration : comment as-tu réussi à exporter planétairement cet esprit si français des films de Max Pécas ?
Cher Pierre Arditi, Je t’ai vu l’autre jour imiter Yves Montand à la télé, je crois qu’à tout prendre je préfère encore Didier Gustin