AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221141458
304 pages
Robert Laffont (20/03/2014)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Apparu en septembre 2010 dans les pages des Inrockuptibles, le " Billet Dur " de Christophe Conte est très vite devenu la rubrique phare de l'hebdomadaire et l'une des plus partagées de son site Internet. D'abord perdue au milieu du journal, elle figure désormais en ouverture de celui-ci, agrémentée d'un dessin de presse signé Coco, qui travaille également à Charlie Hebdo. Ce sont ces Billets durs grands formats et illustrés qui se trouvent désormais réunis dans ce ... >Voir plus
Que lire après Billets durs (la suite)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chaque mercredi, en ouverture des Inrockuptibles, le « Billet dur » de Christophe Conte est devenu le rendez vous favori des amateurs de mauvais esprit et de formules d'impolitesse. le « Billet Dur » est une lettre écrite au vitriol et adressée à une personnalité publique qui l'a bien cherché. Il attire les foudres en même temps qu'il fait se gondoler les foules.
Démonstration en 80 billets par Christophe Conte, le nouvel empêcheur de tourner en rond

Robert Laffont a donc publié en deux volumes les recueils des billets publiés en première page de l'hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles. Après un premier recueil publié en 2012, une nouvelle série de ces pamphlets épistolaires est sortie il y a quelques semaines, avec ce coup ci de belles illustrations

Même si je ne rate jamais cette chronique, car j'ai toujours été friand de cet humour un peu frondeur et libérateur, qui nous change un peu du consensus et de la fausse gentilesse qu'on voit partout dans les médias, j'ai lu les deux ouvrages à la suite, et cela m'a permis de les redécouvrir, et surtout de les relire avec le recul et une fois sorti du contexte socio, culturel et politique dans lequel Conte les avait écrit- mais l'éditeur prend soin de repréciser ce contexte dans un petit encard à gauche du billet en question.



L'auteur, qui n'embrasse personne et flingue tout le monde, adresse sa lettre hebdomadaire à une personnalité agaçante dans le but de faire rire, mais aussi certainement de faire réagir et d'agiter le débat public.

Sincèrement, je ne peux que louer l'esprit et la qualité de la plume de l'auteur. Ces billets sont souvent fins, acides et avouons le très drôles.Beaucoup de personnes médiatiques y passent : politicien, philosophe, chanteur...Dany Boon, Christine Boutin, Jean François Copé, Gérard Depardieu, Eric Rault, Eric Naulleau, Frigide Barjot, La Fouine, BHL, Patrick Bruel, David Guetta, NKM, Lagarde, Larqué, Arnaud Lagardère... .

Certes, contrairement à ce que Conte déclame dans sa préface, parfois cela ses billets durs viren un peu à l'attendu et il tire parfois sur des ambulances. On se doute un peu des personnes qui vont etre présentes et de celles qui seront épargnées- tous les artistes appréciés par la ligne éditoriale de la revue- par ces sailliies un poil prévisibles.
En dépit d'un rire virant parfois au jaune, la poilade est de rigueur et on peut décemment en redemander autant pour 2014 car le remède par le rire est efficace contre l'ulcère d'estomac.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Chère Zaz,

On a bien rigolé toi et moi l’autre soir dans les coulisses des Victoires de la musique. Faut dire qu’on était « un peu partis, un peu nazes », Zaz, comme Michel Jonasz dans sa boîte de jazz. J’ai sincèrement apprécié la compagnie de ton nouveau mec, Pierre Gattaz, quel déconneur, ma parole ! Tu te souviens de sa vanne ultime sur les profiteurs du spectacle ? « Vous connaissez la différence entre le foot et les Victoires de la musique ? Au foot, les mi-temps sont interminables, et, aux Victoires, les minables sont intermittents ! »
Commenter  J’apprécie          90
Cher Monseigneur Barbarin,

Il semblerait que cette histoire de mariage homo commence sérieusement à vous échauffer les muqueuses,à toi et à tes copains de caréme.On a méme eu droit à monseigneur André Vingt Trois- ainsi nommé,me dit-on, à cause de la taille de sa mitre-qui, le 15 aout,pour l'Assomption,nous lança une prière plein de sous-entendus et de périphrases,heureusement décodée par la trés pieuse Nadine Morano,laquelle en fit son tube de l'été.Ainsi,Dédé23 conseillait aux jeunes de cesser " d'étre les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère".Ce que Didine 54 traduisit par un plus direct mais efficace" Pas touche à la pièce montée et à la jarretière, Renato,si t'as la chenille qui redémarre,faut te faire soigner ailleurs qu'à l'église"
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Christophe Conte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Conte
Christophe Conte Billets durs
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

L'élégance du hérisson (bis)

En quelle année ce livre a-t-il été publié ?

1998
2006
2012

10 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : L'élégance du hérisson de Muriel BarberyCréer un quiz sur ce livre

{* *}