Twinkle éditions (15/06/2023)
4.42/5   18 notes
Quand la Fausse-Nuit tombe sur Solune, le renard Mabon et la chouette Yule, Gardiens du Clan de la Nuit, doivent sonner l'alerte. Car si les Diurnes ont flairé le danger, les Nocturnes, quant à eux, s'éveillent au moment où s'abat le fléau sur les bois. De leur côté, Imbolc le loup déchu et Ostara le lièvre facétieux, ont pour tâches de sortir l'ourse de son sommeil d'hiver et de mettre leur clan à l'abri. Guidés par l'instinct et l'amitié, les Gardiens entament alo... >Voir plus
Que lire après Gardiens de soluneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Gardiens de Solune c'est une histoire sympathique sur des animaux de la forêt contraint de fuir face aux feux déclenchés par l'Homme. A travers les yeux de plusieurs animaux diurnes et nocturnes (un renard, un loup, un lapin...) nous allons suivre leur fuite, leur survie et leur réorganisation.
C'est une lecture que j'ai pris plaisir à suivre, d'autant que l'objet livre est magnifique. Il est ici question de fraternité, solidarité, et tolérance. de belles valeurs mises en avant dans ce roman. Après j'avoue, à mon grand regret, n'avoir pas été complètement transportée, sans doute parce que dans mon esprit, ce n'était pas possible une amitié entre tant d'animaux différents et prédateurs les uns des autres. Mais cette lecture plaira à beaucoup et aux plus jeunes avec certitude !
Challenge Mauvais genres 2024
« La Fausse-Nuit nous est tombée dessus, il y a une lune à peine, au nord de la Grande Forêt de Solune. Nous avons fuit le Brouillard-de-mort et les flammes. Je pense que la partie qui s'étend le long des montagnes lointaines et entre la colline aux sangliers et la colline dorée, ressemble aujourd'hui à Termer. Pour le reste, c'est un mélange d'étangs, de forêts, de tourbières, de clairières… »

Gardiens de Solune, Ottavia Conteville et Amaury Chateaurenard @twinkleeditions

Bienvenue à Solune ! Une forêt où les animaux parlent, où le renard Mabon mène le Clan des Nocturnes, assisté entre autre par la chouette Yule, où le clan des Diurnes semble dirigé par Imbolc, le loup gris…

« Sur un éperon rocheux, Imbolc domine toute la scène. Sa fourrure est balayée par le souffle brûlant de ce brouillard qui nous terrifie et ses yeux jaunes nous scrutent. A cet instant, il m'apparaît comme le roi incontesté des Diurnes, mais aussi de la forêt toute entière. »

Une forêt qui semble idyllique, traversée par une rivière, habitée par de nombreuses espèces… et pourtant ! le récit s'ouvre sur une événement malheureux : Solune brûle !

Mabon s'empresse d'avertir les autres gardiens, d'informer le Clan du Jour ; il s'inquiète aussi pour les animaux qui hibernent… il souhaite que tous s'en sortent.

Ce conte écologique, aux allures de fable, comme celles De La Fontaine où les animaux conversent et nous instruisent, prône de belles valeurs telles que l'entraide, la bienveillance, l'altruisme…

« L'entraide et l'amitié devraient toujours primer et ça m'émeut de voir un lapin ami avec une grive musicienne, un faon qui joue avec un écureuil, ou encore… un renardeau ami des chouettes. Je me souvient avoir vu Mabon chahuter avec des hulottes, quand il était tout petit. C'était avant que sa mère et ses frères disparaissent. Avant que je veille sur lui de loin. »

… mais aussi le respect entre l'humain et l'animal : la préservation de la planète se fait ensemble, dans l'équilibre et l'harmonie. Car, oui, tous les humains ne sont pas mauvais, certains animaux en font d'ailleurs l'expérience !

« Mais, semblables, le sont-ils tous ? les deux-pattes sont-ils tous faits du même bois ? ma réponse était clairement « oui », il y a encore peu de temps. Elle a changé aujourd'hui. J'ai encore des difficultés à l'admettre, mais je sais maintenant que certains hommes demeurent bons. Profondément bons. Et même si cela me coûte encore plus, je suis forcé de convenir que c'est notre cher Imbolc qui avait raison… »

Ce que j'ai aimé dans ce conte pour grands enfants, c'est non seulement la dimension écologique, mais aussi le fait que, écrit à quatre mains, il donne également voix à de nombreux animaux du Clan du Jour comme du Clan de la Nuit, dans cette idée d'équilibre et d'harmonie, de respect et d'égalité. C'est un roman choral où chaque animal apporte au récit, une vision, une émotion, une personn-animalité… tout cela avec également une bonne dose d'humour et de facéties !

« le renard n'a pas le temps d'écouter mes justifications que déjà la chouette lui vole dans les plumes – ou plutôt dans les poils, mais vu que le renard disparaît sous ses plumes, ça revient un peu au même.
- Tu m'as fait une peur bleue ! hulule-t-elle, frénétique. Ne recommence jamais un truc pareil !
- Comme si… je l'avais… fait… exprès, répond le goupil en soufflant sur les plumes qui manquent de le faire éternuer.
- Moi je trouve ça drôle de voir une chouette effraie effrayée ! paisanté-je.
La tête de Yule oblique dans ma direction et je me redresse, fier de ma blague.
- Je ne suis PAS une chouette effraie… siffle-t-elle.
- Oui, mais bon… Pour la vanne, c'était tentant !
Regard noir de la chouette. »

Un conte à lire ensemble, petits et grands réunis, autour d'un feu de camp ou emmitouflés dans un plaid bien au chaud par une froide soirée d'automne… une aventure à partager !
Quand Renard retrouve ses amis de la forêt, il ne peut qu'apprécier la balade !

C'est le troisième livre que je découvre chez Twinkle Editions, et à chaque fois je ne suis pas déçue du voyage.

Contexte : Dans les bois de Solune, un incendie se déclare, ce que les animaux appellent La Fausse-Nuit. le Clan de la Nuit, avec Mabon le renard et Yule la chouette, décident d'alerter les habitants de la forêt aidés du loup Imbolc et Ostara le lièvre. Ensemble, les Gardiens vont tenter de survivre à ce fléau. Solidaire, ils préserveront Solune de toute menace ainsi que de déséquilibre à la force de leur union.

Cette magnifique fable animalière m'a surprise. D'habitude, je ne suis pas une grande fan des histoires où les animaux sont des personnages principaux, pour cause que je suis trop sensible à ce qui peut leur arriver. Mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis plongée dans le récit, à retomber en enfance comme quand je lisais les contes, les fables De La Fontaine. Je me suis imaginée chercher des solutions avec eux, à trouver un moyen de s'en sortir malgré l'incendie.

Son déroulement m'a rappelée la moralité de « Là Où Réside l'Hiver ». C'est une fable écologique qui amène à réfléchir sur la déforestation et le réchauffement climatique. Je trouve que mettre en avant les animaux permet de comprendre qu'eux aussi font face à ce fléau, qu'ils ont malheureusement moins de possibilité pour se défendre ou ne comprennent pas ce qui arrive.

Toute l'histoire est amené de façon ingénieuse, sans forcément dire « tous les humains sont méchants. » car non, certains les aident et se rendent compte des erreurs commises.

La plume est fluide, agréable à lire. Je vois toujours un film en lisant. Mention à Yule qui est la chouette la plus courageuse du monde ! Sûrement mon personnage préféré (et oui, Mabon est en second je sais…)

En tout cas, j'ai adoré me promener dans les bois de Solune, écouter le bruit de la rivière et les castors en pleine construction, entendre le hurlement du loup, sentir les odeur des pins et de l'herbe fraiche. J'y retournerai !
J'ai lu chacun des titres proposés par cette maison d'édition, je n'ai jamais été déçue jusqu'à présent et ce titre ne fait pas exception.

Avec ce nouvel ouvrage, nous plongeons dans un conte environnemental qui est aussi une ode à la tolérance. Nous y faisons la connaissance de divers animaux qui doivent faire face à une catastrophe, alors qu'ils perdent leur forêt, ils doivent apprendre à s'entraider et à se soutenir en mettant leurs rancoeurs de côté. S'ils veulent s'en sortir, ils doivent faire face ensemble, à des ennemis communs, peu importe leurs différences.
Peu à peu, nous voyons ces animaux évoluer, prendre conscience que, parfois, il faut aller au-delà des préjugés. Ils vont apprendre à vivre ensemble.

J'ai adoré suivre ces personnages à travers ce récit si bien construit ! Lorsque j'ai reçu ce livre, je l'ai feuilleté et j'ai vu qu'il y a énormément de points de vue différents. J'avais peur de m'y perdre ! Au final, les animaux sont introduits au fur et à mesure, de façon à apprendre à les connaître, à savoir de qui il s'agit.
J'ai réussi à identifier assez rapidement l'identité de chacun des protagonistes.

Je me suis complètement laissé porter par cette histoire, j'ai été émerveillée par cet univers, j'avais l'impression de me retrouver à Solune, aux côtés des gardiens.

Si je craignais que ce titre me plombe un peu le moral par sa thématique, il n'en est rien. Il s'agit bien au contraire d'un livre rempli d'espoir qui redonne foi en l'humanité.

Je vais terminer en soulignant une nouvelle fois le magnifique travail éditorial réalisé par les éditions Twinkle.
Je ne peux que vous conseiller ce titre que je compte bien relire un jour.
Une très belle histoire pour nous parler d'écologie, de tolérance, d'entraide et savoir passer au-delà de ses préjugés pour apprendre à vivre ensemble.

Je me suis laissée emporter par cette histoire, emportée dans la forêt de Solune auprès de ces animaux extraordinaires.

On passe d'un animal à l'autre et donc d'un point de vue à un autre et c'est très plaisant de voir les opinions de chacun, mais aussi de les voir évoluer dans leurs comportements.

Malgré cette tragédie de départ, l'histoire est aussi enchantée que dynamique et rédigée de façon simple tout en sachant nous accrocher.

Une lecture pour tout public dès lors que l'on sait se laisser charmer par la magie d'un conte insolite et magnifique.

J'ai passé un très bon moment dans cette forêt avec ce livre splendide entre les mains.

Les grands bipèdes ont fabriqué un immense pont et ils déplacent leurs chariots de fer dessus. Ce sont des machines destinées à tout détruire, à tout raser. Je les ai vus à l’œuvre. Là où les terres ont déjà souffert des flammes, ils viennent pour raser les chênes noircis, comme s'ils voulaient qu'il n'y ait plus un seul arbre à Solune.
Pourquoi se quereller ou se diviser? C'est ridicule. Clan du Jour? Clan de la Nuit? Nous devons faire face aux mêmes dangers et nous éprouvons les mêmes besoins: la liberté, la satiété, la sécurité et l'affection. Nous sommes faits de la même matière et nous vivons sur la même planète.
Un vent ébouriffe mes plumes tandis que je survole une dernière fois mon arbre. La forêt que j'ai connue si paisible est métamorphosée.
Faut-il que nous ayons perdu l'esprit pour nous aventurer de la sorte sur les terres en proie aux flammes?
J'ai encore des difficultés à l’admettre, mais je sais maintenant que certains hommes demeurent bons. Profondément bons.