Si vous voulez découvrir Marseille, achetez de toute urgence les romans policiers de Jean Contrucci. En effet, ce dernier, avec force détails et bien documenté, raconte l'histoire de Marseille, sa géographie, ses habitants (émigrés ou autre).

En avril 1907, à Marseille, un cadavre ficelé dans un drap est transporté à travers le quartier du Panier. Comme il fait nuit et que c'est tempête, ce cadavre est pris pour un fantôme par un témoin. Et ceux qui le transportent, l'abandonnent sur place.

Eugène Baruteau, chef de la Sûreté de Marseille mène l'enquête, d'autant plus que Clémenceau, le "premier flic de France" demande du rendement et des résultats.

Baruteau est aidé par son neveu, Raoul Signoret, reporter au Petit Provençal. Et, les cadavres s'entassent et un étrange culte grec resurgit des entrailles de la cité phocéenne.

C'est très divertissant et instructif. le rythme est excellent et même si on se doute bien vite de l'identité du coupable, on prend un grand plaisir à lire cette enquête. D'autant qu'on apprend beaucoup sur Marseille et la vie politique française de la Belle Époque (la séparation de l'église et de l'État, la haine de l'Allemand, les prémonitions de Jaurès,...).

Un bon roman policier pour ensoleiller vos derniers jours d'été.
Lien : http://livrespourvous.center..